Un Belgo-marocain au perchoir du Parlement de Bruxelles
Le Belgo-marocain, Rachid Madrane, a été élu Président du Parlement bruxellois. A 51 ans, ce natif de Bruxelles est entré dans l’histoire. Cet exploit est le fruit de son militantisme.
Rachid Madrane est le tout nouveau Président élu du Parlement de Bruxelles. Membre du Parti socialiste (PS), depuis 1985, lors des campagnes ’’Touche pas à mon pote’’, de l’Association Sos racisme, ce journaliste de formation a été élu Vice-président de la Fédération bruxelloise du PS, avant de devenir, en 2012, tour à tour, Secrétaire d’Etat en charge de la Propreté publique et de l’urbanisme à la Région de Bruxelles-Capitale et Ministre en charge de la Formation professionnelle, de l’action sociale, de la culture, du sport, des relations internationales et du transport scolaire à la Commission communautaire française(COCOF).
Désormais au perchoir du Parlement de Bruxelles, le Belgo-marocain compte s’investir dans la lutte contre le racisme et la discrimination à l’embauche : « Une des choses que je souhaite faire, c’est m’ouvrir au citoyen : je veux que le citoyen ait une place dans ce gouvernement, qu’il se sente chez lui », a déclaré le nouveau Président du Parlement.
Rachid Madrane n’arrive toujours pas à s’imaginer dans la peau de Chef du Parlement. Pour lui, cette responsabilité est « une belle opportunité ». En attendant d’être déchargé par le Chef du Gouvernement, il demeure Ministre de l’Aide à la jeunesse et des sports à la Fédération Wallonie-Bruxelles, afin d’éviter, dit-il, tout problème juridique.