Un Belgo-marocain au perchoir du Parlement de Bruxelles

31 juillet 2019 - 15h00 - Belgique - Ecrit par : I.L

Le Belgo-marocain, Rachid Madrane, a été élu Président du Parlement bruxellois. A 51 ans, ce natif de Bruxelles est entré dans l’histoire. Cet exploit est le fruit de son militantisme.

Rachid Madrane est le tout nouveau Président élu du Parlement de Bruxelles. Membre du Parti socialiste (PS), depuis 1985, lors des campagnes ’’Touche pas à mon pote’’, de l’Association Sos racisme, ce journaliste de formation a été élu Vice-président de la Fédération bruxelloise du PS, avant de devenir, en 2012, tour à tour, Secrétaire d’Etat en charge de la Propreté publique et de l’urbanisme à la Région de Bruxelles-Capitale et Ministre en charge de la Formation professionnelle, de l’action sociale, de la culture, du sport, des relations internationales et du transport scolaire à la Commission communautaire française(COCOF).

Désormais au perchoir du Parlement de Bruxelles, le Belgo-marocain compte s’investir dans la lutte contre le racisme et la discrimination à l’embauche : « Une des choses que je souhaite faire, c’est m’ouvrir au citoyen : je veux que le citoyen ait une place dans ce gouvernement, qu’il se sente chez lui », a déclaré le nouveau Président du Parlement.

Rachid Madrane n’arrive toujours pas à s’imaginer dans la peau de Chef du Parlement. Pour lui, cette responsabilité est « une belle opportunité ». En attendant d’être déchargé par le Chef du Gouvernement, il demeure Ministre de l’Aide à la jeunesse et des sports à la Fédération Wallonie-Bruxelles, afin d’éviter, dit-il, tout problème juridique.

Sujets associés : Belgique - Rachid Madrane

Aller plus loin

Rachid Madrane : 200 000 euros de salaire par an, il s’en explique

Le Belgo-marocain Rachid Madrane a réagi à l’information selon laquelle il est la personnalité politique la mieux payée en Belgique. Il touche plus de 200 000 euros par an.

Rachid Madrane est favorable au recensement ethnique en Belgique

Le président du Parlement bruxellois, Rachid Madrane, a affirmé que la Belgique est actuellement dans un climat de résurgence du racisme surtout en ce qui concerne le débat de...

Dossiers :

Belgique

Les raisons derrière le départ de Bilal El Khannouss d’Anderlecht

Plus de trois ans après avoir quitté Anderlecht pour le Racing Club de Genk, l’international marocain Bilal El Khannouss revient plus en détail sur le motif de ce départ que certains médias ont qualifié de «  prématuré  ».

Le jeune belgo-marocain Ilyas Lefrancq intéresse Lille

Le jeune prodige belgo-marocain Ilyas Lefrancq pourrait évoluer la saison prochaine en Ligue 1 et plus précisément à Lille. Le club français s’intéresse à ce joueur de 18 ans qui se distingue déjà par ses qualités dans le milieu de terrain.

Le Maroc suspend les liaisons aériennes avec 17 pays

Face à la propagation inquiétante des variants du coronavirus, le Maroc a décidé de suspendre les liaisons aériennes avec 17 pays. La dernière décision qui a été prise le 1ᵉʳ mars concerne la Belgique et l’Italie.

Un militaire sympathisant d’extrême droite viré de l’armée belge

Après sa suspension « par mesure d’ordre » en septembre 2022, un militaire sympathisant d’extrême droite a été licencié par la Défense belge.

Comment une famille d’Anvers a blanchi plusieurs millions d’euros au Maroc

Neuf membres d’une même famille marocaine ont comparu jeudi devant le juge d’instruction près le tribunal d’Anvers en Belgique. On leur reproche d’avoir blanchi des millions d’euros dans les projets immobiliers en Europe et au Maroc.

Rachid Madrane

Rachid Madrane : 200 000 euros de salaire par an, il s’en explique

Le Belgo-marocain Rachid Madrane a réagi à l’information selon laquelle il est la personnalité politique la mieux payée en Belgique. Il touche plus de 200 000 euros par an.

Rachid Madrane est favorable au recensement ethnique en Belgique

Le président du Parlement bruxellois, Rachid Madrane, a affirmé que la Belgique est actuellement dans un climat de résurgence du racisme surtout en ce qui concerne le débat de la décolonisation.