Le Marocain Ahmed Laaouej élu à la tête de la Fédération bruxelloise du PS

- 00h30 - Belgique - Ecrit par : I.L

Le Maroco-belge, Ahmed Laaouej, a été élu à la tête de la Fédération bruxelloise du PS avec 52.5% des voix, le samedi 19 octobre. Ainsi, le tout nouveau Président succède à Laurette Onkelinx, indique un communiqué de la Fédération.

Désormais propulsé à la tête de cette Fédération, le tout nouveau Président a vu dans cette victoire comme le signal d’un changement pour plus de proximité, rapporte sudinfo.be.

« A travers ma victoire et celle de mon équipe, les militants bruxellois ont adressé un signal pour un vrai changement à la Fédération bruxelloise du PS en faveur d’une proximité plus grande avec ceux-ci et les sections », a tenu à rappeler samedi soir Ahmed Laaouej.

Tout en félicitant son challenger, Rachid Madrane, et son équipe, le chef du Groupe PS à la Chambre a promis une mise en ordre de marche d’une Fédération « forte et revigorée », face à la montée de l’extrême droite et des conservatismes, aux urgences sociales et économiques, mais aussi climatiques, « après un Gouvernement Michel catastrophique sur ces plans ».

Il n’a pas manqué de lancer le défi de mener le combat, dans les années à venir, avec Isabelle Emmery et Martin Casier, si le congrès les désigne à la vice-présidence ».

Il a toutefois fait part de la disponibilité du PS bruxellois aux côtés du futur Président du parti, Paul Magnette, « car il y a aussi des combats à mener au niveau fédéral dans un climat politique très compliqué qui impose un rassemblement des socialistes pour y faire face ».

  • Ahmed Laaouej en route pour la Présidence de la Fédération bruxelloise du PS

    Ahmed Laaouej, Chef de Groupe à la Chambre s'est lancé, samedi, dans la course à la Présidence de la Fédération bruxelloise du Parti socialiste (PS). Celui-ci trouve à ses côtés Isabelle Emmery et Martin Casier, tous deux députés bruxellois.

  • Un Belgo-marocain au perchoir du Parlement de Bruxelles

    Le Belgo-marocain, Rachid Madrane, a été élu Président du Parlement bruxellois. A 51 ans, ce natif de Bruxelles est entré dans l'histoire. Cet exploit est le fruit de son militantisme.

  • La Belgique s'accapare les joueurs belgo-marocains

    En prélude aux prochaines échéances internationales, la Fédération belge de Football a convoqué 7 joueurs marocains. Ceux-ci participeront à un stage de concentration de la sélection des moins de 17 ans.

  • Belgique : une femme voilée poursuit une société pour discrimination

    L'UNIA et la Ligue des Droits humains (LDH) ont intenté un procès contre la Société bruxelloise de Transports publics (STIB). Celle-ci est accusée de discrimination à l'embauche à l'encontre d'une femme voilée.

  • La Belgique se souvient des martyrs marocains de la seconde guerre mondiale

    Aux soldats marocains tombés les armes à la main, lors de la seconde guerre mondiale, la Belgique se veut reconnaissante. Motonobu Kasajima, délégué général de la Fédération Wallonie-Bruxelles au Maroc, a annoncé l'intention de ce pays de rendre hommage à ces vaillants soldats.

  • Belgique : Rajae Maouane, une Marocaine à la coprésidence d'Ecolo ?

    Les candidats à la coprésidence d'Ecolo sont deux figures qui incarnent l'expérience en la personne de Jean-Marc Nollet et la jeunesse, avec Rajae Maouane, deux valeurs sur lesquelles se fonde tout l'espoir de la formation politique belge.

  • Bruxelles : les Marocains en tête du top 3 des nationalités hors UE

    Les Marocains arrivent en premier dans le classement des nationalités hors Union européenne (UE). C'est ce que révèle l'édition 2020 de "Mini-bru", un condensé actualisé des données chiffrées concernant Bruxelles.

  • 2ᵉ Guerre mondiale : la Belgique va rendre hommage aux soldats marocains

    La Belgique rendra hommage aux soldats marocains tombés au champ d'honneur lors de la 2ᵉ Guerre mondiale. C'est ce qu'a annoncé, jeudi 9 janvier 2020 à Rabat, le délégué général de la Fédération Wallonie-Bruxelles au Maroc, Motonobu Kasajima.

  • En Belgique, une motion sur le port de voile divise la classe politique

    Le débat sur le port de signes religieux au sein de l'administration belge refait surface à travers une motion portant sur le sujet au conseil communal de Molenbeek. Une motion qui soulève des tensions.

  • Mohamed Bachiri patron des patrons

    Le 13 octobre dernier, Salaheddine Mezouar, alors Président de la Confédération générale des Entreprises du Maroc (CGEM), avait adressé, par mail, à l'ensemble de ses collaborateurs, sa lettre de démission de ses fonctions à la tête du patronat. Une démission inattendue qui intervenait quelques heures après un recadrement cinglant de la part du Gouvernement envers le patron des patrons, suite à des propos qu'il avait tenus sur la situation actuelle en Algérie, à l'occasion d'une conférence organisée dans le cadre de la World policy conference à Marrakech.