Pas de débat sur les statistiques ethniques en France

16 juin 2020 - 08h00 - France - Ecrit par : S.A

Le président français Emmanuel Macron n’entend "pas ouvrir à ce stade" le débat sur les statistiques ethniques qui ne fait pas l’unanimité au sein du l’Exécutif. C’est ce qu’affirme, lundi 15 juin, l’entourage du chef de l’État.

Cette déclaration du président français fait suite à la publication d’une tribune, samedi, dans Le Monde par la porte-parole du gouvernement, Sibeth Ndiaye. Selon elle, les statistiques ethniques -actuellement interdites en France- permettraient de lutter contre une "forme de racisme impensé". De même, ces statistiques "permettraient au fond de réconcilier parfois deux rives de notre société qui s’écharpent éternellement, ceux qui vous disent : +les Noirs et les Arabes, les personnes de couleur n’ont accès à rien+ et ceux qui vous disent : +Le problème ne se pose pas+", dit-elle sur France inter.

Sauf que bon nombre de ministres n’approuvent sa proposition. "Je reste défavorable aux statistiques ethniques qui ne correspondent pas à l’universalisme français, au fait qu’un Français est un Français et que je ne regarde pas quelle est sa race, son origine, sa religion, et que je ne souhaite pas le regarder", commente le ministre de l’Économie Bruno Le Maire sur franceinfo.

"Moi, je serais plutôt favorable à la proposition de Julien Denormandie (ministre de la Ville et du Logement), qui évoquait des statistiques par géographie", a laissé entendre le ministre des Comptes publics, Gérald Darmanin sur BFMTV, puisque "quand vous êtes issu d’un quartier difficile, par votre adresse, quelle que soit votre couleur de peau, c’est plus difficile de trouver un stage (…)".

La position de la Commission nationale française consultative des droits de l’Homme demeure la même. Dimanche, elle a réitéré son opposition aux statistiques ethniques qui ne sont "pas des outils neutres". Pour elle, si l’État français venait à reconnaître des catégories ethniques ou raciales, cela pourrait les "essentialiser".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Emmanuel Macron

Aller plus loin

Rachid Madrane est favorable au recensement ethnique en Belgique

Le président du Parlement bruxellois, Rachid Madrane, a affirmé que la Belgique est actuellement dans un climat de résurgence du racisme surtout en ce qui concerne le débat de...

Le ministre français de l’Intérieur Gérald Darmanin bientôt au Maroc

Le ministre français de l’Intérieur Gérald Darmanin se rendra dans les tout prochains au Maroc où il échangera avec son homologue marocain, Abdelouafi Laftit.

Ces articles devraient vous intéresser :

Emmanuel Macron prépare une visite officielle au Maroc

La relation entre la France et le Maroc, après une période de tensions, semble se diriger vers un apaisement et cela pourrait même aboutir à la visite au royaume du président Emmanuel Macron très prochainement.

Une lettre particulière d’Amine et de Yasmine à Emmanuel Macron

Dans une correspondance, Amine et Yasmine, deux enfants de huit ans expriment des inquiétudes quant à l’avenir de Casino Saint-Étienne où travaillent leurs parents et demandent au président de la République française Emmanuel Macron de sauver le groupe.

Lalla Khadija, la princesse discrète

À l’occasion de la visite d’Etat d’Emmanuel Macron au Maroc, la princesse Lalla Khadija a fait sa première apparition publique depuis cinq ans. La cadette du roi Mohammed VI était aux côtés de son père, de son frère, le prince héritier Moulay Hassan,...

Emmanuel Macron écrit au roi Mohammed VI

À l’occasion de la Fête de la Jeunesse, le Roi Mohammed VI a reçu les chaleureuses félicitations d’Emmanuel Macron.

Sahara : voici la lettre envoyée par Emmanuel Macron au roi du Maroc

Dans une lettre envoyée au roi Mohammed VI et divulguée le mardi 30 juillet 2024, le président français Emmanuel Macron a reconnu la marocanité du Sahara.

Visite de Macron au Maroc : Rabat contredit Paris

La visite du président français Emmanuel Macron au Maroc, évoquée par la cheffe de la diplomatie française, Catherine Colonna, dans une interview, « n’est pas à l’ordre du jour et n’est pas programmée », a affirmé une source gouvernementale marocaine à...