Rachid Madrane est favorable au recensement ethnique en Belgique
Le président du Parlement bruxellois, Rachid Madrane, a affirmé que la Belgique est actuellement dans un climat de résurgence du racisme surtout en ce qui concerne le débat de...
Le président français Emmanuel Macron n’entend "pas ouvrir à ce stade" le débat sur les statistiques ethniques qui ne fait pas l’unanimité au sein du l’Exécutif. C’est ce qu’affirme, lundi 15 juin, l’entourage du chef de l’État.
Cette déclaration du président français fait suite à la publication d’une tribune, samedi, dans Le Monde par la porte-parole du gouvernement, Sibeth Ndiaye. Selon elle, les statistiques ethniques -actuellement interdites en France- permettraient de lutter contre une "forme de racisme impensé". De même, ces statistiques "permettraient au fond de réconcilier parfois deux rives de notre société qui s’écharpent éternellement, ceux qui vous disent : +les Noirs et les Arabes, les personnes de couleur n’ont accès à rien+ et ceux qui vous disent : +Le problème ne se pose pas+", dit-elle sur France inter.
Sauf que bon nombre de ministres n’approuvent sa proposition. "Je reste défavorable aux statistiques ethniques qui ne correspondent pas à l’universalisme français, au fait qu’un Français est un Français et que je ne regarde pas quelle est sa race, son origine, sa religion, et que je ne souhaite pas le regarder", commente le ministre de l’Économie Bruno Le Maire sur franceinfo.
"Moi, je serais plutôt favorable à la proposition de Julien Denormandie (ministre de la Ville et du Logement), qui évoquait des statistiques par géographie", a laissé entendre le ministre des Comptes publics, Gérald Darmanin sur BFMTV, puisque "quand vous êtes issu d’un quartier difficile, par votre adresse, quelle que soit votre couleur de peau, c’est plus difficile de trouver un stage (…)".
La position de la Commission nationale française consultative des droits de l’Homme demeure la même. Dimanche, elle a réitéré son opposition aux statistiques ethniques qui ne sont "pas des outils neutres". Pour elle, si l’État français venait à reconnaître des catégories ethniques ou raciales, cela pourrait les "essentialiser".
Aller plus loin
Le président du Parlement bruxellois, Rachid Madrane, a affirmé que la Belgique est actuellement dans un climat de résurgence du racisme surtout en ce qui concerne le débat de...
Le ministre français de l’Intérieur Gérald Darmanin se rendra dans les tout prochains au Maroc où il échangera avec son homologue marocain, Abdelouafi Laftit.
Ces articles devraient vous intéresser :