Recherche

France : une Marocaine menacée d’extradition

© Copyright : DR

1er octobre 2020 - 11h20 - Monde

Une mère de famille marocaine de 50 ans qui dénonce les violences qu’elle et ses deux filles auraient subies de la part du père de famille est menacée d’extradition. En 2018, elle avait fui son pays d’origine en bateau pour rallier la France.

Le mari avait porté plainte contre Zakia pour enlèvement d’enfants. Mais il a été débouté par la justice au motif que les témoignages des deux adolescentes sur les violences alléguées par leur mère étaient suffisants. La quinquagénaire a réussi à se tirer d’affaires mais devra faire face à un autre problème crucial. Elle pourrait être extradée vers le Maroc pour usage d’un faux document de sortie du territoire, rapporte Le Dauphiné Libéré.

Son mari a déposé une seconde plainte contre la mère de famille à ce sujet. D’ores et déjà, la chambre de l’instruction de la cour d’appel de Nîmes a rendu un avis favorable. Sur la base d’un rapport du ministre de la Justice, le Premier Ministre, Jean Castex devra rendre dans les prochaines semaines un décret statuant sur une éventuelle extradition de Zakia. La quinquagénaire encourt deux à cinq ans de prison au Maroc avec obligation de laisser ses filles en France.

Mots clés: France , Femme marocaine , Extradition , Violences conjugales

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact