La France refuse l’extradition d’une femme marocaine

15 octobre 2020 - 08h00 - France - Ecrit par : I.L

Alors qu’elle était sur le point d’être extradée, une Marocaine, victime de violences conjugales de la part de son mari et réfugiée en France a été autorisée à rester. L’office français de protection des réfugiés et apatrides (OFPRA) lui a accordé une protection subsidiaire qui empêche son retour au Maroc.

Zakia, 50 ans, mère de deux filles, 17 ans et 14 ans, réfugiée en Vaucluse a obtenu, en plus de la protection subsidiaire, un titre de séjour de deux ans. Ce document empêche désormais son extradition, rapporte France bleu.

Pour en arriver là, il a fallu l’engagement et la détermination de son avocate et des associations Rheso et Solidarité femme. A ce titre, le gouvernement a été interpellé et une correspondance a été adressée à Marlène Schiappa.

Selon Me Véronique Marcel, ces soutiens ont certainement plaidé en la faveur de Zakia. Son pays avait réclamé son extradition pour faux en écriture.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Extradition - Violences et agressions

Aller plus loin

France : une Marocaine menacée d’extradition

Une mère de famille marocaine de 50 ans qui dénonce les violences qu’elle et ses deux filles auraient subies de la part du père de famille est menacée d’extradition. En 2018,...

Un Marocain condamné à 18 ans de prison en Espagne, demande à être extradé au Maroc

Le tribunal provincial de Cadix à Ceuta a condamné le Marocain Mohamed A. à 18 ans et trois mois de prison pour avoir agressé sexuellement et tué Laura Gutiérrez, une jeune...

Le Maroc ne veut pas accueillir la « veuve noire » du djihadisme, Malika El Aroud

Le Maroc refuse de coopérer dans l’extradition de MAlika El Aroud, celle qui est surnommée « la veuve noire » du djihadisme. L’annonce a été faite, lundi par Sammy Mahdi le...

L’Espagne refuse l’extradition d’un Marocain

L’Audience nationale a refusé l’extradition vers le Maroc d’un Marocain résidant dans la province d’Almeria, accusé d’appartenir à un groupe criminel dédié au trafic de migrants...

Ces articles devraient vous intéresser :

Youssra Zouaghi, Maroco-néerlandaise, raconte l’inceste dans un livre

Victime d’abus sexuels et de négligence émotionnelle pendant son enfance, Youssra Zouaghi, 31 ans, raconte son histoire dans son ouvrage titré « Freed from Silence ». Une manière pour elle d’encourager d’autres victimes à briser le silence.

Violences au L’Boulevard : voici les explications du comité d’organisation

Au lendemain des actes de violence et de vandalisme survenus lors du festival L’Boulevard, le comité d’organisation a réagi, expliquant les causes de ce débordement. De nouvelles mesures sécuritaires ont été dévoilées.

Un ancien joueur marocain condamné pour viol sur sa fille

L’ancien joueur néerlandais d’origine marocaine, Tarik Oulida, a été condamné par le tribunal de Marbella (Malaga) à deux ans et demi de prison pour abus sexuels sur sa fille.

Le Maroc face à l’urgence de réglementer les VTC

La bagarre entre un chauffeur de taxi et un autre sans licence (VTC), révélée par une vidéo devenue virale sur les réseaux, a fini par dégénérer. Les deux protagonistes ont causé des dommages réciproques à leurs véhicules. De tels incidents deviennent,...

Un Marocain de 14 ans poignardé dans le nord de l’Espagne

Un Marocain âgé de 14 ans se trouve actuellement dans un état grave à l’hôpital après avoir été poignardé à la jambe lors d’une altercation survenue à Saint-Jacques-de-Compostelle (Nord-ouest de l’Espagne).

Un Marocain tabassé par des videurs dans le nord de l’Espagne

Un jeune homme de 23 ans, médiateur culturel d’origine marocaine résidant à la Corogne, dans le nord-ouest de l’Espagne, a porté plainte, affirmant avoir été victime d’une agression racistede la part de deux videurs.

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.

Accusé de viol, Achraf Hakimi se sent « trompé et piégé », selon ses proches

Achraf Hakimi a été mis en examen vendredi pour viol. Le défenseur marocain du Paris Saint-Germain (PSG), qui nie les faits, est soutenu par sa famille et son club. Selon ses proches, il dit se sentir « trompé ».

Ali B : un nouvel abum pour faire oublier ses ennuis judiciaires

Après avoir été éclaboussé par une affaire d’agressions sexuelles sur des candidates de l’émission The Voice of Holland, le rappeur néerlandais d’origine marocaine Ali B préparerait son retour sur la scène musicale. Il serait sur le point de sortir un...

Catalogne : un Algérien suspecté d’agression violente d’un Marocain arrêté

L’homme d’origine algérienne qui a violemment agressé un ressortissant marocain cette semaine dans le nord de l’Espagne a finalement été arrêté par la police. Un avis de recherche avait été émis le qualifiant d’individu « très dangereux ».