Bonne nouvelle pour les Marocaines de Daech et leurs enfants
Le Maroc a autorisé le rapatriement des Marocaines de Daech et leurs enfants. Tous sont détenus dans les zones de conflit en Syrie et en Irak.
Le Maroc refuse de coopérer dans l’extradition de MAlika El Aroud, celle qui est surnommée « la veuve noire » du djihadisme. L’annonce a été faite, lundi par Sammy Mahdi le secrétaire d’État à l’asile.
C’est en 2010 que Malika El Aroud, surnommée la « veuve noire » du djihad ou encore la « fiancée des djihadistes », a été condamnée pour participation à un groupe terroriste. Elle a été déchue de sa nationalité belge par un arrêt de la cour d’appel de Bruxelles, le 30 novembre 2017, pour « avoir gravement manqué à ses devoirs de citoyenne belge », rapporte RTBF.
Il ne lui reste que sa nationalité marocaine à faire valoir. Mais depuis 2019, le Conseil du Contentieux des Étrangers essaye d’organiser son rapatriement sans y parvenir. Le Maroc reste de marbre devant la demande qui lui a été adressée. « Pour l’instant, elle ne peut pas être éloignée du territoire belge. Bien sûr, elle reste dans le collimateur des services », explique le secrétaire d’État dans un communiqué.
Sammy Mahdi juge « frustrant » le comportement du Maroc et demande des sanctions en matière de visas pour les pays qui ne reprennent pas leurs propres citoyens. « Le retour ne doit pas rester une proposition facultative pour les pays d’origine. Les pays qui coopèrent bien peuvent être récompensés par des avantages en matière de visas, mais ces avantages devraient être retirés lorsque les pays ne le font pas », a-t-il menacé.
Aller plus loin
Le Maroc a autorisé le rapatriement des Marocaines de Daech et leurs enfants. Tous sont détenus dans les zones de conflit en Syrie et en Irak.
Une mère de famille marocaine de 50 ans qui dénonce les violences qu’elle et ses deux filles auraient subies de la part du père de famille est menacée d’extradition. En 2018,...
Dans « Rabia », le film dramatique français, belge et allemand de la réalisatrice Mareike Engelhardt sur la radicalisation au féminin sorti fin novembre, l’actrice belge Lubna...
Alors qu’elle était sur le point d’être extradée, une Marocaine, victime de violences conjugales de la part de son mari et réfugiée en France a été autorisée à rester. L’office...
Ces articles devraient vous intéresser :