Le Figaro expose les efforts du royaume dans la lutte contre le djihadisme

10 janvier 2021 - 07h20 - Maroc - Ecrit par : J.K

L’engagement de l’Institut Mohammed VI pour la formation des imams et des mourchidates, était au cœur de la parution de ce vendredi 8 janvier du Figaro. Jean-Marc Gonin, l’envoyé spécial du journal, inscrit cela au titre des efforts du Maroc en matière de lutte contre le djihadisme.

Vu les doctrines radicales auxquelles le Maroc a été soumis, et suite aux attentats de Casablanca en 2003 et de Marrakech en 2011, le Maroc a décidé de mettre fin à ces écoles religieuses venues d’ailleurs. Une démarche dans laquelle Ahmed Toufiq, ministre des Habous et des Affaires islamiques, a joué un rôle important en menant à bien, sous la direction de Mohammed VI, ce qu’il appelle « le retour à la tradition », explique l’envoyé spécial du Figaro.

Ce « retour à la tradition », est passé par une « mainmise » sur les mosquées et la formation bien encadrée des imams et la fondation de l’Institut Mohammed VI qui accueille depuis cinq ans, des jeunes marocains, français et des étudiants venus d’Afrique subsaharienne. Loin du classique apprentissage par cœur du Coran que proposent les écoles coraniques, l’Institut dispose d’une « vaste » bibliothèque qui « porte témoignage de la diversité et de la qualité des enseignements dispensés ».

« Aujourd’hui, nous gardons le contrôle pour éviter le désordre », a souligné Ahmed Toufiq. « Une tutelle de facto est imposée aux 52 000 mosquées du pays. Et chaque nouveau projet d’édifice religieux est radiographié par les services du ministère des Affaires islamiques ». De plus, les autorités marocaines ont lancé en 2004, la Radio Mohammed VI du Saint Coran « pour contrer l’offensive salafiste diffusée par des chaînes de télévision par satellite ».

Même si des difficultés sont souvent rencontrées en ce qui concerne la « déradicalisation » des terroristes emprisonnés, à en croire un dirigeant du Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ), de bons résultats sont enregistrés. L’envoyé spécial du Figaro a pu rencontrer deux « repentis », Mohammed Tamir, 48 ans, et Abdellah Jusufi, âgé de 21 ans, tous deux ayant appartenu auparavant à des groupes terroristes. Aujourd’hui, ils affirment que leur vie a changé, grâce au programme « Mosalaha » (la réconciliation, en arabe) basé sur trois axes, à savoir : se réconcilier avec soi-même, avec le texte religieux et avec la société.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Terrorisme - Religion - Livres - Intégration - Radio - Prison - Islam

Aller plus loin

Le jeu dangereux des salafistes marocains

Après avoir déclaré que le "coronavirus était une punition divine", les salafistes reviennent à la charge par le biais de leur porte-parole, Hassan Kettani. Selon lui, "les...

France : vers une habilitation des imams ?

Après l’attaque à la Préfecture de Paris, il se pose désormais un problème de mise en place d’une habilitation pour repérer les imams radicalisés. Cette proposition qui émane...

"L’espace de recomposition de la mouvance djihadiste, ce sont les prisons"

Alors que la ministre de la Justice, Nicole Belloubet, prône le jugement et le rapatriement en France des djihadistes français détenus par les Kurdes en Syrie, le chercheur Hugo...

Espagne : trois frères marocains ayant financé le Daech risquent de lourdes peines

Le tribunal national jugera, mardi prochain, trois frères d’origine marocaine pour avoir prétendument financé le Daesh. Ils encourent une peine pouvant aller jusqu’à 7 ans de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Stains : polémique autour d’une rue rebaptisée au nom de la femme du prophète Mohammad

À Stains (Seine-Saint-Denis), une plaque au nom de la femme du prophète Mohammad, posée au-dessus du panneau indiquant la rue de Pontoise en septembre 2022 est vue d’un mauvais œil sur les réseaux sociaux.

Le Maroc, bon élève en matière de lutte antiterroriste

Le Maroc affiche l’un des niveaux de sécurité antiterroriste les plus élevés au monde. Avec un score de 0,757, le royaume est classé 83ᵉ dans la catégorie des pays les plus épargnés des actes terroristes, selon l’édition 2023 de l’Indice mondial du...

Guingamp : tags racistes découverts sur la mosquée, enquête en cours

La mosquée de Guingamp, dans les Côtes-d’Armor, a été ciblée dans la nuit du jeudi 7 au vendredi 8 décembre 2023 par des tags islamophobes. Une première en 40 ans.

Quand débute le ramadan au Maroc ?

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques va annoncer courant la semaine prochaine, la date de l’observation du croissant lunaire au Maroc, prévue le dimanche 29 Chaabane 1445 H après le coucher du soleil, correspondant au 10 mars 2024. Ainsi,...

Maroc : ils paient les dettes des plus pauvres

De jeunes Marocains, influenceurs, artistes et personnalités sont à l’origine d’une initiative visant à soutenir les familles dans le besoin en cette période de ramadan, mais aussi à les aider à éponger leurs dettes.

Ramadan 2024 au Maroc : voici le montant de la Zakat

Le Conseil supérieur des Oulémas a fixé, il y a quelques jours, le montant minimum de la Zakat Al Fitr au titre de l’année 2024/1445.

La date de l’Aïd al Fitr au Maroc connue

L’observation de la nouvelle lune du mois de Chaoual 2023/1444 commencera ce jeudi 20 avril 2023, mais il semble que la plupart des pays arabes ne pourront pas observer le croissant à l’œil nu. C’est du moins ce que prévoit Hassan Talibi, astronome et...

Un lycée français au Maroc accusé d’intolérance religieuse

Le lycée Lyautey est au cœur d’une polémique après que plusieurs médias marocains ont publié qu’une employée de l’établissement aurait été empêchée d’y accomplir la prière. La direction du centre éducatif dément cette rumeur qu’elle juge « inconcevable ».

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.

Michel Houellebecq s’excuse auprès des musulmans

L’écrivain Michel Houellebecq revient sur les propos dangereux qu’il avait tenus envers les musulmans lors d’une discussion entre l’essayiste Michel Onfray et lui, et présente ses « excuses à tous ceux » qui se sont sentis offensés.