Molenbeek, au cœur de la radicalisation du djihadisme français ?

- 22h00 - Belgique - Ecrit par : Bladi.net

Le chercheur français, Hugo Micheron vient de publier un ouvrage sur le djihadisme français. Ce livre retrace le rôle joué par Molenbeek, une commune où se trouve de nombreux Belges d’origine marocaine.

"Le djihadisme français" de l’enseignant à Science Po, est une enquête réalisée sur cinq ans au cours de laquelle, 80 djihadistes ont été interrogés, notamment dans les prisons.

Au micro de La Première, Hugo Micheron a expliqué le rôle prépondérant joué par Molenbeek, dans la radicalisation des auteurs des attentats de Paris et de Bruxelles, et de nombreux autres djihadistes, ces dernières années.

"Cinq ans après la tuerie de Charlie Hebdo au massacre de Bataclan, ce livre demeure le premier récit sur le fond du processus, qui a vu croître le djihadisme français. Ce mouvement, né dans les cités enclavées des banlieues populaires, a conduit ses membres à passer par le califat de Daech au Levant jusqu’aux prisons de l’hexagone", a-t-il fait savoir.

L’auteur adopte la thèse selon laquelle Molenbeek a été l’épicentre européen du djihadisme. L’islam a été favorisé, non seulement par les imams venus de l’Arabie Saoudite, mais aussi par la littérature salafiste en français qu’on ne trouve nulle part ailleurs en Europe. "Les autorités doivent agir en mettant les moyens", a-t-il insisté.

Contacté par RTBF, la bourgmestre de Molenbeek, Catherine Moureaux, par l’entremise de son porte-parole, Rachid Barghouti, a déclaré n’avoir pas lu ce livre. "Certaines personnes de Molenbeek sont parties en Syrie ; mais de là à dire que le point de départ est Molenbeek, c’est une analyse un peu courte. On n’a pas lu le livre ; donc, peut-être qu’il est plus nuancé", a-t-il signalé.

  • "L'espace de recomposition de la mouvance djihadiste, ce sont les prisons"

    Alors que la ministre de la Justice, Nicole Belloubet, prône le jugement et le rapatriement en France des djihadistes français détenus par les Kurdes en Syrie, le chercheur Hugo Micheron, auteur de l'ouvrage titré "Le djihadisme français", affirme que la prison est l'espace de recomposition de la mouvance djihadiste.

  • Bruxelles : détention prolongée pour la mère accusée d'infanticide

    La détention de la mère suspectée du meurtre de sa fille, le 17 janvier dernier à Molenbeek-Saint-Jean, a été prolongée d'un mois. Ainsi en a décidé la chambre du conseil de Bruxelles.

  • Ramadan 2020 : comment Molenbeek s'organise

    À quelques jours du début du mois de ramadan, les autorités locales de Molenbeek, en collaboration avec la police, veulent renforcer leur dispositif sur le terrain afin d'assurer le respect du confinement.

  • Belgique : des cours de français pour les imams

    La commune de Molenbeek-Saint-Jean va permettre aux imams officiant sur son territoire de suivre des cours de français. Le budget destiné à ce projet provient, selon la RTBF, de la liquidation judiciaire d'une ASBL européenne œuvrant dans le domaine du vivre-ensemble à Bruxelles.

  • Belgique : l'élan de solidarité des jeunes molenbeekois envers les personnes dans le besoin

    Les membres de l'association Futsal Espoirs Molenbeek, en collaboration avec les jeunes du quartier, viennent en aide aux personnes dans le besoin en cette période de confinement.

  • Belgique : des milliers de personnes aux funérailles de Rachid Haddach

    Ils étaient au nombre de 5 000 voire 6 000 fidèles à avoir rendu, lundi 3 février à Molenbeek, un hommage mérité au prédicateur belgo-marocain, Rachid Haddach, décédé des suites d'une longue maladie.

  • Molenbeek : une femme défigurée par son ex-mari

    Mohamed Daly, un multirécidiviste, est en détention pour avoir défiguré à vie son ex-femme à l'aide d'une arme blanche à Molenbeek. Poursuivi pour coups et blessures volontaires, il comparaîtra, lundi 20 avril, devant la chambre du conseil.

  • Belgique : suspicion de nazisme à la police de Molenbeek

    Alors que la polémique continue d'enfler autour du salut hitlérien de l'affaire Chovanec, l'éclatement d'une nouvelle affaire a suscité l'ouverture d'une enquête pour suspicion de nazisme à la police de Molenbeek, en Belgique.

  • Décès du prédicateur Rachid Haddach

    La communauté musulmane belge est en deuil. Le prédicateur, enseignant et conférencier belgo-marocain Rachid Haddach est décédé dimanche soir dès suite d'une maladie à l'âge de 49 ans.

  • La question du port du voile divise à Molenbeek

    Le 31 août dernier, le conseil communal de Molenbeek a voté une résolution à ajouter dans le règlement de travail des agents communaux. Elle ouvre la porte du débat sur le port des signes religieux dans les administrations et crée, par conséquent, des tensions au sein de plusieurs formations politiques dont le Parti socialiste accusé de ne pas avoir une position claire.