Molenbeek, au cœur de la radicalisation du djihadisme français ?

22 février 2020 - 22h00 - Ecrit par : Bladi.net

Le chercheur français, Hugo Micheron vient de publier un ouvrage sur le djihadisme français. Ce livre retrace le rôle joué par Molenbeek, une commune où se trouve de nombreux Belges d’origine marocaine.

"Le djihadisme français" de l’enseignant à Science Po, est une enquête réalisée sur cinq ans au cours de laquelle, 80 djihadistes ont été interrogés, notamment dans les prisons.

Au micro de La Première, Hugo Micheron a expliqué le rôle prépondérant joué par Molenbeek, dans la radicalisation des auteurs des attentats de Paris et de Bruxelles, et de nombreux autres djihadistes, ces dernières années.

"Cinq ans après la tuerie de Charlie Hebdo au massacre de Bataclan, ce livre demeure le premier récit sur le fond du processus, qui a vu croître le djihadisme français. Ce mouvement, né dans les cités enclavées des banlieues populaires, a conduit ses membres à passer par le califat de Daech au Levant jusqu’aux prisons de l’hexagone", a-t-il fait savoir.

L’auteur adopte la thèse selon laquelle Molenbeek a été l’épicentre européen du djihadisme. L’islam a été favorisé, non seulement par les imams venus de l’Arabie Saoudite, mais aussi par la littérature salafiste en français qu’on ne trouve nulle part ailleurs en Europe. "Les autorités doivent agir en mettant les moyens", a-t-il insisté.

Contacté par RTBF, la bourgmestre de Molenbeek, Catherine Moureaux, par l’entremise de son porte-parole, Rachid Barghouti, a déclaré n’avoir pas lu ce livre. "Certaines personnes de Molenbeek sont parties en Syrie ; mais de là à dire que le point de départ est Molenbeek, c’est une analyse un peu courte. On n’a pas lu le livre ; donc, peut-être qu’il est plus nuancé", a-t-il signalé.

Tags : Molenbeek

Aller plus loin

Caricature du prophète Mohammad : la sanction contre l’enseignant de Molenbeek illégale

Le Conseil d’État belge s’est prononcé sur l’affaire du professeur de Molenbeek, jugeant illégal son éviction par la commune suite à l’incident lié à une caricature du prophète...

Belgique : des révélations sur le parcours de Brahim Abdeslam

Le parcours de Brahim Abdeslam avant les attentats de Paris et Saint-Denis en août 2015, a été révélé vendredi par un enquêteur belge.

Nous vous recommandons

Amine Harit pisté par le Galatasaray

Le Galatasaray entend s’offrir les services de l’international marocain Amine Harit au cas où sa nouvelle offre pour enrôler Claudinho essuierait un nouveau refus.

Le Medgaz désormais prêt à satisfaire l’Espagne

Après la fermeture fin octobre du gazoduc Maghreb-Europe (GME) reliant l’Algérie à l’Espagne via le Maroc, le Medgaz est devenu la seule alternative de l’Algérie pour continuer à fournir du gaz à l’Espagne. Mais de capacité plus réduite que le GME, ce gazoduc...

Appie el Massaoudi : le parcours d’un « petit délinquant » devenu entrepreneur à succès

Lorsqu’il déambulait dans le Schilderswijk à La Haye (Pays-Bas), le Marocain Appie el Massaoudi était loin de s’imaginer que quelques années plus tard, il deviendrait un entrepreneur à succès, sollicité par tous, même par les plus grandes personnalités du...

Maroc-Algérie : les militaires marocains prêts à la guerre

L’armée marocaine est préparée à faire face à toute attaque éventuelle de l’Algérie. En témoigne la récente visite du ministre israélien de la Défense Benny Gantz au Maroc, selon la presse locale.

Un an de prison pour l’auteur de l’agression sexuelle filmée à Tanger

Le tribunal de première instance de Tanger a condamné jeudi 16 décembre le principal suspect de l’agression sexuelle filmée d’une jeune fille — un mineur de 17 ans — à un an de prison.

Maroc : voici les voitures les plus vendues depuis le début de l’année

Les ventes de voitures neuves au Maroc ont résisté malgré la crise sanitaire. Sur les huit premiers mois de l’année, une hausse de 13,81 % a été enregistrée pour un total de 118 382 unités vendues.

Feu vert pour les Marocains désireux de voyager à l’étranger

Le ministère de l’Intérieur donne carte blanche aux Marocains souhaitant voyager à l’étranger. Les restrictions imposées aux vols des passagers depuis le Maroc viennent d’être levées.

Le Maroc réceptionne le système de défense aérienne FD-2000B

Le Maroc a réceptionné, sur sa base militaire située près de la ville de Sidi Yahya El Gharb, le premier lot du système de défense aérienne à longue portée FD-2000B acquis auprès de la Chine. Le royaume avait lancé en 2017 la commande de quatre de ces...

Le dirham remonte face à l’euro

La devise marocaine s’est appréciée de 0,29 % face à l’euro et de 0,77 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 26 mai au 1ᵉʳ juin 2022. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib...

Victime de rumeurs, la pastèque marocaine boudée

Nouvelles attaques contre les agriculteurs marocains. De rumeurs circulent, faisant état de la nocivité de la pastèque marocaine, obligeant à nouveau l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) à monter au créneau pour...