Belgique : suspicion de nazisme à la police de Molenbeek

26 août 2020 - 22h20 - Belgique - Ecrit par : S.A

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram

Alors que la polémique continue d’enfler autour du salut hitlérien de l’affaire Chovanec, l’éclatement d’une nouvelle affaire a suscité l’ouverture d’une enquête pour suspicion de nazisme à la police de Molenbeek, en Belgique.

À l’aéroport de Charleroi, une policière a été vue en train de réaliser un salut nazi lors de l’intervention filmée du décès d’un passager. Cette scène a soulevé de vives polémiques. Lundi, le commissaire général Marc De Mesmaekere a convoqué une réunion d’urgence à laquelle ont participé les quatre plus grandes organisations syndicales de la police, rapporte La Dernière Heure. À l’issue de cette réunion, il convient de retenir que ce dossier est désormais accessible au patron de la police et que l’équipe devant mener l’enquête disciplinaire en interne a été formée.

Pendant ce temps, une nouvelle affaire a éclaté : dénonciation d’un cas "nazisme" au sein de la police de la zone Ouest regroupant les territoires de Molenbeek, Jette, Koekelberg, Ganshoren et Berchem-Sainte-Agathe. Il s’agit d’un tatouage sur le bras d’un policier, le signe du mouvement Blood and Honour, un réseau de promotion de musique néonazie, précise le média belge. La bourgmestre de Molenbeek, Catherine Moureaux mise au courant de l’affaire joue la carte de la prudence. "J’ai demandé que la situation soit vérifiée et j’attends des réponses. Moi, je n’ai jamais vu ce tatouage mais j’attends les réponses", dit-elle.

L’autorité revient sur l’affaire de l’aéroport de Charleroi. "On vit un moment où les tensions autour des questions de l’extrême droite mobilisent davantage l’attention et c’est une bonne chose de pouvoir s’en préoccuper mais il faut savoir garder raison aussi. Il me semble que l’affaire de Charleroi est tout à fait particulière et donc plutôt exceptionnelle", déclare la bourgmestre.

Sujets associés : Molenbeek

Suivez Bladi.net sur Google News

Aller plus loin

Belgique : interpellation du propriétaire du pick-up arborant des symboles nazis

Des membres des unités spéciales de la police fédérale en coordination avec la police CARMA ont réussi à interpeller le propriétaire du pick-up arborant des symboles nazis dans une...

Nous vous recommandons

Molenbeek

Le Belgo-marocain Hicham Chakir incarcéré à sa descente d’avion

Hicham Chakir, conseiller communal de Molenbeek, dans la région de Bruxelles, aurait passé plusieurs jours en prison avant d’être libéré.

Malika Saïssi : un resto gratuit pour les personnes dans le besoin (vidéo)

« Baraka Solidarité » est le nom de l’association que dirige Malika Saïssi à Molenbeek, et qui, avec l’aide des bénévoles, offre des repas gratuits aux personnes dans le besoin. L’initiative a démarré durant le confinement afin de pousser les gens à sortir de...

Les jeunes du Foyer de Molenbeek rallient bientôt le Maroc à vélo

Des jeunes du Foyer sont partis de Molenbeek le 1ᵉʳ juillet pour rallier le Maroc à vélo. Ils sont arrivés mardi à Marseille.

Un professeur suspendu pour avoir montré une caricature du prophète Mohammad

Pour avoir montré une caricature jugée " obscène" à ses élèves, un professeur de l’école 11 "Aux sources de Gai Savoir", a été suspendu par le collège communal de Molenbeek. L’image présentait le prophète Mohammad, les fesses et les parties génitales...

Le beau geste des jeunes Molenbeekois en faveur des plus démunis

Tarek, président de l’association Espoir Molenbeek et d’autres jeunes Molenbeekois font œuvre utile en ces temps de crise sanitaire liée au coronavirus. Ensemble, ils apportent de l’aide aux personnes...