Belgique : suspicion de nazisme à la police de Molenbeek

26 août 2020 - 22h20 - Belgique - Ecrit par : S.A

Alors que la polémique continue d’enfler autour du salut hitlérien de l’affaire Chovanec, l’éclatement d’une nouvelle affaire a suscité l’ouverture d’une enquête pour suspicion de nazisme à la police de Molenbeek, en Belgique.

À l’aéroport de Charleroi, une policière a été vue en train de réaliser un salut nazi lors de l’intervention filmée du décès d’un passager. Cette scène a soulevé de vives polémiques. Lundi, le commissaire général Marc De Mesmaekere a convoqué une réunion d’urgence à laquelle ont participé les quatre plus grandes organisations syndicales de la police, rapporte La Dernière Heure. À l’issue de cette réunion, il convient de retenir que ce dossier est désormais accessible au patron de la police et que l’équipe devant mener l’enquête disciplinaire en interne a été formée.

Pendant ce temps, une nouvelle affaire a éclaté : dénonciation d’un cas "nazisme" au sein de la police de la zone Ouest regroupant les territoires de Molenbeek, Jette, Koekelberg, Ganshoren et Berchem-Sainte-Agathe. Il s’agit d’un tatouage sur le bras d’un policier, le signe du mouvement Blood and Honour, un réseau de promotion de musique néonazie, précise le média belge. La bourgmestre de Molenbeek, Catherine Moureaux mise au courant de l’affaire joue la carte de la prudence. "J’ai demandé que la situation soit vérifiée et j’attends des réponses. Moi, je n’ai jamais vu ce tatouage mais j’attends les réponses", dit-elle.

L’autorité revient sur l’affaire de l’aéroport de Charleroi. "On vit un moment où les tensions autour des questions de l’extrême droite mobilisent davantage l’attention et c’est une bonne chose de pouvoir s’en préoccuper mais il faut savoir garder raison aussi. Il me semble que l’affaire de Charleroi est tout à fait particulière et donc plutôt exceptionnelle", déclare la bourgmestre.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Molenbeek

Aller plus loin

Belgique : interpellation du propriétaire du pick-up arborant des symboles nazis

Des membres des unités spéciales de la police fédérale en coordination avec la police CARMA ont réussi à interpeller le propriétaire du pick-up arborant des symboles nazis dans...

Ces articles devraient vous intéresser :