1er novembre 2020 - 15h40 - Société - Par: J.K
Pour avoir montré une caricature jugée « obscène » à ses élèves, un professeur de l’école 11 « Aux sources de Gai Savoir », a été suspendu par le collège communal de Molenbeek. L’image présentait le prophète Mohammad, les fesses et les parties génitales nues.
La suspension du professeur n’est pas due à l’aspect religieux de la caricature, mais plutôt à son caractère indécent. L’image du prophète Mohammad nu, signée par une dessinatrice de Charlie Hebdo et titrée « une étoile est née », a été montrée dans une classe de 5e année, regroupant des enfants de 10 ans.
« Ce n’est donc pas le fait d’aborder le sujet des caricatures qui nous a posé problème, mais c’est le support choisi, qui est pour nous inadapté pour des enfants de 10 ans », relaie rtbf.be, citant la bourgmestre Catherine Moureaux, « alors qu’on vit un climat difficile sur ces questions, laisser à penser qu’on pourrait brider la liberté d’expression ou refuser les débats sur ce sujet serait dramatique ».
La suspension provisoire et la première audition de la procédure disciplinaire à l’encontre du professeur a été ouverte jeudi, a confirmé la bourgmestre à l’agence de presse Belga. Mais cette suspension a vite fait le tour des réseaux sociaux, avec plusieurs commentaires sur Twitter par des personnalités politiques. « A Molenbeek, ils licencient un enseignant parce qu’il ose montrer une caricature de Mahomet. Choquant », a twitté Théo Francken (N-VA).
La Cour de justice de l’UE autorise l’employeur à interdire le port du voile au travail
Le Maroc et Israël renforcent leurs liens en Irlande
Maroc : des averses aujourd’hui, de la neige demain
Transport touristique au Maroc : les demandes de report des échéances de crédit se multiplient
Vaccination anti-Covid-19 : le Maroc encensé par un magazine allemand
Maroc : Amina Bouayach plaide en faveur de l’abrogation de la peine de mort
La société civile de Ceuta demande la protection du « Ceuti arabe »
Le gouvernement espagnol accusé de mentir sur la situation d’un Marocain (vidéo)
Crise au PJD : Driss El Azami Idrissi quitte la présidence du Conseil national
Maroc : un gendarme poursuivi pour une vidéo « indécente »
Les chauffeurs de petits taxis de Fès très gourmands
Maroc : des fraudes aux concours du ministère de la Justice