Décès du prédicateur Rachid Haddach

3 février 2020 - 13h40 - Belgique - Ecrit par : I.L

La communauté musulmane belge est en deuil. Le prédicateur, enseignant et conférencier belgo-marocain Rachid Haddach est décédé dimanche soir dès suite d’une maladie à l’âge de 49 ans.

Prédicateur bénévole auprès de plusieurs écoles et mosquées, Rachid Haddach collaborait avec les jeunes, raconte Salah Echallaoui, président de l’Académie de formations et de recherches en études islamiques.

Selon le responsable de l’Académie, Echalloui, le défunt, de son vivant fut parfois catalogué comme salafiste. À l’en croire, Rachid Haddach était plutôt actif comme enseignant depuis 2008 "au sein des écoles bruxelloises où il a travaillé et a beaucoup aidé à encadrer les jeunes contre la radicalisation".

"Je peux dire qu’il menait un travail efficace. C’était une autorité morale, il s’agit d’une grande perte pour ces écoles", témoigne l’inspecteur et président de l’Académie de formations et de recherches en études islamiques.

Par ailleurs, une prière funéraire est prévue ce lundi 3 février après la prière de midi à la mosquée Khalil de Molenbeek.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Religion - Décès - Islam

Ces articles devraient vous intéresser :

Décès de Benasser Oukhouya : le Maroc perd un monument de la musique amazighe

Le Maroc vient de perdre l’un des plus grands monuments de la culture amazighe. L’artiste marocain Benasser Oukhouya s’est éteint vendredi 11 juillet 2025 à l’âge de 86 ans.

Quand débute le ramadan au Maroc ?

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques va annoncer courant la semaine prochaine, la date de l’observation du croissant lunaire au Maroc, prévue le dimanche 29 Chaabane 1445 H après le coucher du soleil, correspondant au 10 mars 2024. Ainsi,...

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.

Les chrétiens marocains réclament des églises

Face à la multiplication des églises informelles dans certains quartiers de Casablanca, le ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit a pris des mesures pour contenir ce phénomène, dans le respect des libertés constitutionnelles. Le comité des chrétiens...

Décès de Bourhim Outfnout, figure majeure de la culture amazighe marocaine

Deuil dans le monde artistique marocain. L’artiste amazigh Bourhim Outfnout, de son vrai nom Abderrahmane Bourhim, est décédé à l’âge de 87 ans.

Le burkini banni dans plusieurs piscines au Maroc

Au Maroc, l’interdiction du port du burkini à la piscine de certains hôtels empêche les femmes musulmanes de profiter pleinement de leurs vacances d’été. La mesure est jugée discriminatoire et considérée comme une violation du droit des femmes de...

Voici la date de l’aïd al fitr 2025 en France

Débuté le 1ᵉʳ mars dernier, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé la date de l’Aïd al-Fitr, marquant la fin de la période de jeûne.

Aid Al Fitr au Maroc : mercredi ou jeudi ?

Les calculs astronomiques prévoient la célébration de l’Aïd Al fitr au Maroc le mercredi 10 avril 2024, comme de nombreux pays arabes et européens, mais l’observation de la lune reste pour l’instant l’option privilégiée par les autorités religieuses...