Coronavirus en Belgique : comment les musulmans pourront-ils enterrer leurs morts ?

19 mars 2020 - 07h00 - Belgique - Ecrit par : S.A

Le Conseil des théologiens attaché à l’Exécutif des Musulmans de Belgique (EMB), a formulé quelques recommandations sur la manière dont les musulmans pourront inhumer leurs proches décédés, en cette période où le coronavirus touche plusieurs pays.

"Les gens se retrouvent dans une perplexité et s’interrogent légitimement sous l’angle religieux sur le décès naturel qui empêche tout rapatriement vers le pays d’origine, comme ce fut le cas par le passé. Dans ce cas-ci, il est tout à fait légitime d’enterrer le défunt dans les cimetières publics, et plus particulièrement, dans les parcelles aménagées pour les personnes de confession musulmane", indique le Conseil des théologiens attaché à l’EMB, dans un communiqué signé par Taher Tujgani, son président.

Pour le conseil, seule l’action noble d’un être le rend honorable et non la terre où se trouve le cimetière qui l’accueille. "En outre, il est tout à fait légitime de déplacer la dépouille, sur la base d’un testament qu’il aura précédemment établi, à l’endroit de son choix, dans la mesure où la loi du pays le permet", rappelle le communiqué.

"Concernant le décès lié au coronavirus, si la toilette mortuaire conventionnelle est irréalisable, il est recommandé de pratiquer une lustration pulvérale (tayammum) et de recouvrir le défunt d’un linceul par-dessus ses vêtements dans lesquels il est décédé. Après quoi, il sera célébré une prière funéraire et la dépouille enterrée", précise le conseil. Il ajoutera qu’il est aussi convenu que la prière en cas de funérailles, malgré son statut d’obligation collective, peut être pratiquée par une seule personne. De même, les musulmans qui seront informés du décès, peuvent invoquer la miséricorde et le pardon en sa faveur.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Religion - Décès - Exécutif des Musulmans de Belgique (EMB) - Islam

Aller plus loin

Coronavirus en Belgique : les organisations musulmanes appellent à la fermeture des mosquées

À l’unisson, l’Exécutif des musulmans de Belgique (EMB) et le Conseil de coordination des institutions islamiques de Belgique (CIB) ont appelé, vendredi 13 mars, l’ensemble des...

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan 2024 au Maroc : voici le montant de la Zakat

Le Conseil supérieur des Oulémas a fixé, il y a quelques jours, le montant minimum de la Zakat Al Fitr au titre de l’année 2024/1445.

La Youtubeuse marocaine "Mi Naima" au cœur d’un nouveau scandale

“Mi Naïma” fait à nouveau parler d’elle. La Youtubeuse marocaine, connue pour ses controverses, a récemment publié une vidéo dans laquelle on la voit lire certains versets du Coran de manière désinvolte. La vidéo a suscité la colère des internautes.

Voici la date de l’Aïd el-Fitr en France

Débuté le 11 mars dernier, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé samedi la date de l’Aïd al-Fitr marquant la fin de la période de jeûne à l’occasion de l’entame de la dernière...

Voici la date de début du mois de ramadan au Maroc

L’expert marocain en astronomie, Hicham El Aissaoui vient de prédire la date de début du mois de ramadan 2023 au Maroc.

Maroc : voici le montant de la zakat al fitr

Le montant de la zakat Al Fitr vient d’être annoncé par les autorités religieuses marocaines, et plus précisément par le Conseil supérieur des oulémas (CSO).

Khalid Naciri, ancien ministre marocain, s’éteint à l’âge de 77 ans

Khalid Naciri, ancien ministre de la Communication sous le gouvernement El Fassi et l’un des dirigeants du Parti du progrès et du socialisme (PPS), est décédé mercredi soir dans une clinique à Rabat à l’âge de 77 ans. Diplomate et communicant émérite,...

Ramadan et sport : oui, mais sous conditions

Le sport et le jeûne du Ramadan ne sont pas incompatibles. Bien au contraire, une activité physique modérée durant cette période peut s’avérer bénéfique pour la santé. Mais pour profiter pleinement de ses bienfaits et éviter les risques, il est...

Maroc : Ahmed Assid dénonce la répression des voix d’opposition par l’astuce des mœurs

Dans un podcast, l’universitaire et activiste amazigh Ahmed Assid s’est prononcé sur plusieurs sujets dont la répression des voix contestataires au Maroc, la liberté d’expression ou encore la laïcité.

Un lycée français au Maroc accusé d’intolérance religieuse

Le lycée Lyautey est au cœur d’une polémique après que plusieurs médias marocains ont publié qu’une employée de l’établissement aurait été empêchée d’y accomplir la prière. La direction du centre éducatif dément cette rumeur qu’elle juge « inconcevable ».

« Tu mourras dans la douleur » : des féministes marocaines menacées de mort

Au Maroc, plusieurs féministes, dont des journalistes et des artistes, font l’objet d’intimidations et de menaces de mort sur les réseaux sociaux, après avoir appelé à plus d’égalité entre l’homme et la femme dans le cadre de la réforme du Code de la...