Coronavirus en Belgique : les organisations musulmanes appellent à la fermeture des mosquées

14 mars 2020 - 17h00 - Belgique - Ecrit par : S.A

À l’unisson, l’Exécutif des musulmans de Belgique (EMB) et le Conseil de coordination des institutions islamiques de Belgique (CIB) ont appelé, vendredi 13 mars, l’ensemble des responsables de mosquées du pays à fermer leurs portes et à cesser toute activité cultuelle et éducative. Ceci, "jusqu’au 3 avril 2020 au moins", en vue d’éviter la propagation du coronavirus.

Dans un communiqué conjoint, les deux organisations musulmanes rappellent les mesures prises par le Conseil national de sécurité, jeudi 12 mars, pour faire face efficacement au COVID-19. Il s’agit entre autres de la suspension des cours dans les écoles, de la fermeture des cafés et des restaurants, et de l’annulation de toutes les activités récréatives, qu’elles soient sportives, culturelles ou folkloriques, peu importe leur taille et leur nature.

"Afin de contribuer à l’effort collectif pour limiter au maximum les contaminations entre les personnes, nous demandons instamment aux imams et aux responsables de toutes les mosquées de Belgique, de fermer les portes des lieux de culte au public et de suspendre toutes leurs activités, dès ce vendredi 13 mars, et ce, jusqu’au 3 avril au moins : les cinq prières quotidiennes, les cours coraniques, de religion et de langue arabe dispensés aux adultes et aux enfants, ainsi que les conférences et toutes autres activités en groupes", lancent l’EMB et le CIB.

Pour ces deux organisations musulmanes, "il est important que l’ensemble de la communauté musulmane comprenne et respecte scrupuleusement toutes les recommandations et les décisions émises par les autorités publiques belges dans cette période critique pour préserver la santé publique".

De son côté, l’Eglise catholique de Belgique a suspendu toutes les célébrations liturgiques publiques, dès le week-end du 14 mars. En tout, trois morts liés au virus ont été enregistrés dans le pays.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Exécutif des Musulmans de Belgique (EMB) - Islam

Aller plus loin

Covid-19 : Bruxelles veut l’aide des imams

Bruxelles fait face à une recrudescence des cas de contamination au Covid-19. Inquiet, le porte-parole interfédéral, Steven Van Gucht suggère que les imams soient impliqués dans...

Coronavirus en Belgique : comment les musulmans pourront-ils enterrer leurs morts ?

Le Conseil des théologiens attaché à l’Exécutif des Musulmans de Belgique (EMB), a formulé quelques recommandations sur la manière dont les musulmans pourront inhumer leurs...

Ces articles devraient vous intéresser :

« Tu mourras dans la douleur » : des féministes marocaines menacées de mort

Au Maroc, plusieurs féministes, dont des journalistes et des artistes, font l’objet d’intimidations et de menaces de mort sur les réseaux sociaux, après avoir appelé à plus d’égalité entre l’homme et la femme dans le cadre de la réforme du Code de la...

« Salut islamiste » : le joueur du Real Madrid Antonio Rüdiger porte plainte

Le défenseur du Real Madrid, Antonio Rüdiger, a décidé de porter plainte pour diffamation contre Julian Reichelt, ancien rédacteur en chef du journal Bild. Ce dernier avait accusé Rüdiger de faire un « salut islamiste » après un match de football, une...

Nouhaila Benzina : un hijab par amour

La Marocaine Nouhaila Benzina pourrait être la première footballeuse de l’histoire à jouer avec un hijab, si elle monte sur le terrain lors du match contre la Corée du Sud en Coupe du monde féminine, prévu ce dimanche.

Le ramadan commence le lundi 11 mars 2024 en France

C’est officiel : le mois de Ramadan débutera lundi 11 mars 2024 en France, a annoncé le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM). Cette date a été déterminée après observation scientifique et calcul astronomique.

France : le port du voile, un frein majeur à l’emploi

Une étude de l’Observatoire national des discriminations et de l’égalité dans le Supérieur (Ondes), parue cette semaine, met en évidence un obstacle majeur à l’emploi en France : le port du voile.

Hajj : une clause "anti-protestation" fait polémique au Maroc

L’introduction par le ministère des Habous et des Affaires islamiques dirigé par Ahmed Taoufiq d’une clause qui oblige le pèlerin marocain pour le hajj 2024, un des cinq piliers de l’islam, « à ne pas protester même en cas de retard de l’avion », fait...

Ramadan 2024 au Maroc : voici le montant de la Zakat

Le Conseil supérieur des Oulémas a fixé, il y a quelques jours, le montant minimum de la Zakat Al Fitr au titre de l’année 2024/1445.

Aïd al-Adha : ruée de Marocains vers l’Espagne

Alors que de nombreux Marocains résidant à l’étranger (MRE) rentrent au Maroc pour y passer les congés de l’Aïd al-Adha, certaines familles marocaines font le chemin inverse.

Maroc : les appels au Jihad dans les mosquées interdits

Ahmed Toufiq, ministre des Habous et des Affaires islamiques, a rappelé aux imams marocains les limites de leur rôle concernant la question palestinienne.

Une journaliste franco-marocaine conteste l’interdiction du hijab sur la carte de presse en France

La journaliste franco-marocaine Manal Fkihi a annoncé son intention de contester la règle interdisant aux femmes voilées de porter le hijab sur la photo de la carte de presse française. Cette décision fait suite au refus de la Commission de délivrance...