Covid-19 : Bruxelles veut l’aide des imams

29 septembre 2020 - 18h00 - Belgique - Ecrit par : S.A

Bruxelles fait face à une recrudescence des cas de contamination au Covid-19. Inquiet, le porte-parole interfédéral, Steven Van Gucht suggère que les imams soient impliqués dans la lutte contre le coronavirus.

Environ 10% des tests se révèlent positifs, soit le double de la moyenne nationale. Face à cette situation, les 19 bourgmestres bruxellois ont dû renforcer les mesures en vigueur, samedi. Il s’agit entre autres de la fermeture de l’horeca à 23 heures (au lieu de 1 heure comme il est d’application dans le reste du pays), du port du masque et de l’interdiction des rassemblements de plus de dix personnes sur la voie publique entre 23 heures et 6 heures du matin.

"Des règles plus strictes à Bruxelles ne suffiront pas", a déclaré Steven Van Gucht, chef du service Maladies virales de Sciensano à Het Laatste Nieuws. Selon lui, ce qui est important c’est la manière dont les mesures sont "communiquées aux différentes communautés de la capitale". "Vous pouvez fermer les cafés plus tôt, mais si les gens continuent à faire la fête chez eux, vous n’arriverez à rien, a argumenté le virologue. Il est nécessaire d’expliquer clairement le comment et le pourquoi des mesures aux différentes communautés de la capitale."

Pour la mise en place d’une communication efficace des mesures, le porte-parole interfédéral appelle à l’implication de nouveaux acteurs, comme des imams ou des influenceurs locaux.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Bruxelles

Aller plus loin

Bruxelles : manifestation pour un assouplissement des mesures restrictives dans les lieux de culte

Les abords de la gare centrale de Bruxelles ont enregistré dimanche, une manifestation inhabituelle qui a mobilisé des représentants des cultes juif, islamique et chrétien. Ils...

Test Covid-19 obligatoire pour les MRE à l’aéroport de Bruxelles

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) et les personnes d’autres nationalités arrivant d’une zone rouge seront obligatoirement soumis au test PCR à Brussels Airport où un...

Coronavirus en Belgique : les Marocains très exposés

À l’apparition du coronavirus en Belgique, des foyers de contamination ont été découverts dans les communautés juive, marocaine et turque.

Coronavirus en Belgique : les organisations musulmanes appellent à la fermeture des mosquées

À l’unisson, l’Exécutif des musulmans de Belgique (EMB) et le Conseil de coordination des institutions islamiques de Belgique (CIB) ont appelé, vendredi 13 mars, l’ensemble des...

Ces articles devraient vous intéresser :