Coronavirus en Belgique : les Marocains très exposés

24 août 2020 - 21h30 - Belgique - Ecrit par : S.A

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram

À l’apparition du coronavirus en Belgique, des foyers de contamination ont été découverts dans les communautés juive, marocaine et turque.

"Tout a commencé à Anvers dans des communautés juives, marocaine et turque et comme ces personnes souvent jeunes fréquentaient des salles de sport et de loisirs, le virus s’est rapidement propagé de manière diffuse", a rappelé à RTBF Karine Moykens, président du comité Interfédéral Testing et Tracing.

Axel Legay, ingénieur en cybersécurité à l’UCLouvain explique que la majorité des foyers se trouve dans la sphère privée de certaines familles souvent défavorisées parce que leurs conditions de vie font qu’ils n’ont pas le confort de vie des gens aisés. "Ils sont davantage, les uns avec les autres, ce qui favorise la propagation du virus. Ils travaillent le plus souvent dans des métiers à risques, pour lesquels le télétravail ne s’applique pas. C’est là que le virus se propage -un peu-, car il circule mais de manière contenue,"ajoute-t-il.

"C’est surtout dans la sphère privée, et dans les activités sportives que se développent les foyers. Les entreprises qui utilisent des saisonniers, comme certains producteurs de carottes, ont été touchées", renchérit Joris Moonens, porte-parole de "Zorg &Gezondheid", l’agence flamande chargée du tracing.

Sujets associés : Belgique - Anvers

Suivez Bladi.net sur Google News

Aller plus loin

Covid-19 : Bruxelles veut l’aide des imams

Bruxelles fait face à une recrudescence des cas de contamination au Covid-19. Inquiet, le porte-parole interfédéral, Steven Van Gucht suggère que les imams soient impliqués dans...

Nous vous recommandons

Belgique

Bruxelles : Fayçal Cheffou arrêté une nouvelle fois par la police belge

Un prévenu atypique a été arrêté lundi soir par la police bruxelloise. Fayçal Cheffou, ce journaliste rendu célèbre dans son pays, par son arrestation par erreur dans le cadre de l’enquête sur les attentats de Bruxelles, a été à nouveau interpellé aux...

Bilal El Khannouss va prolonger avec le KRC Genk

Annoncé à l’Ajax Amsterdam, l’international marocain Bilal El Khannouss a décidé de prolonger avec le KRC Genk. Les préparatifs seraient en cours pour les détails de ce nouveau contrat.

Younes Abaaoud possédait-il des esclaves yézidies en Syrie ?

Deux djihadistes belges dont Younes Abaaoud, frère d’Abdelhamid, l’un des cerveaux des attentats de Paris possédaient des esclaves yézidies. C’est du moins ce qu’a révélé une jeune fille yézidie, elle-même ancienne esclave.

La Belgique retire la nationalité à une Marocaine

Rahma B., une femme de 32 ans de retour de Syrie, a écopé, vendredi 26 juin 2020, de cinq ans de prison et d’une amende de 8000 euros pour sa participation aux activités d’un groupe terroriste. Le tribunal correctionnel d’Anvers a également prononcé...

Extradé de Belgique et déjà condamné, un MRE risque une lourde peine

Les autorités belges ont arrêté le célèbre baron de la drogue « R.O » plus connu sous le nom de « Temsamani », et l’ont extradé vers le Maroc. Rabat avait émis plusieurs mandats de recherche à son encontre pour trafic de drogue.

Anvers

Anvers : des gérants de bars à chichas vent debout contre l’interdiction de fumer le narguilé

Bon nombre de gérants de bars à chichas d’Anvers s’opposent à l’interdiction de l’utilisation individuelle et collective des narguilés (pipes à eau) dans les lieux accessibles au public. Cette mesure qui est entrée en vigueur, samedi 25 juillet 2020,...

Anvers : le petit Ilias retrouvé, son oncle interpellé

Disparu jeudi dernier, Ilias Chahdi, un adolescent de 12 ans originaire de Mortsel, dans la province d’Anvers, a été retrouvé dimanche. La police a interpellé son oncle qui l’aurait kidnappé avec menaces et violences.

Un Marocain blessé par balle à Anvers, son frère était ciblé

Une fusillade a eu lieu mardi soir à Hoboken en Belgique, blessant un homme transporté à l’hôpital dans un état critique. Règlement de comptes entre trafiquants de drogue ou fait isolé ? Le parquet d’Anvers a ouvert une enquête.

Anvers : lourde peine pour le meurtrier de Mohamed El Ebrahimi

Jugé pour l’assassinat de son cousin éloigné Mohamed El Ebrahimi, 25 ans, Mohamed « Bob » Ebrahimi, 48 ans, a été condamné à 24 ans de prison par la cour d’assises d’Anvers.

À Anvers, la mafia marocaine règne en maître

Les règlements de compte sur fond de trafic de drogue, les attaques à la grenade ont repris de plus belle dans certains quartiers d’Anvers. "Mocro-Maffia", la mafia belge et néerlandaise d’origine marocaine est tout simplement de retour.