Recherche

Le cri de détresse d’un Belgo-Marocain bloqué au Maroc

© Copyright : DR

2 avril 2020 - 20h30 - Société

Rachid, Belgo-Marocain et sa famille font partie des 500 Belgo-Marocains bloqués au Maroc en raison de la pandémie du coronavirus et, surtout de leur double nationalité. Il plaide pour leur rapatriement devenu quasi impossible.

"Je suis bloqué au Maroc avec toute ma famille. Mes parents et mes deux frères sont en très mauvaise santé. Mon père est né en 1937 ; il est vraiment à risque. Nous avons la double nationalité, belge et marocaine, mais belge en premier. On se sent vraiment délaissés.", confie Rachid à RTL INFO. Selon ses dires, ses parents, ses deux petits frères et lui s’étaient rendus à Meknès le 10 mars pour retourner à Bruxelles le 20 mars. Mais la crise sanitaire mondiale complique leur retour.

L’autre problème auquel ils font face, c’est leur binationalité. Selon la loi marocaine, les binationaux détiennent le passeport marocain et l’État ne leur reconnaît que la nationalité marocaine. Ils sont donc uniquement considérés comme des Marocains à part entière à qui s’appliquent les décisions du pays. Or, depuis que la pandémie sévit dans le royaume, il a été formellement interdit aux ressortissants de quitter le territoire marocain.

Du côté de la Belgique, les autorités expliquent que la fermeture de l’espace aérien marocain les empêche de rapatrier leurs ressortissants. "Dès lors, nous ne pouvons pas envoyer d’avion sur leur territoire. Nous avons cependant eu une dérogation pour 7 vols qui nous ont permis de ramener 1 081 personnes", fait savoir le ministère des Affaires étrangères.

Toutefois, le ministre belge des Affaires étrangères assure qu’il est en pourparlers avec son homologue marocain, Nasser Bourita pour qu’une solution soit trouvée au rapatriement des 500 Belgo-Marocains bloqués au Royaume.

Mots clés: Belgique , Famille , Rapatriement , Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact