Le cri de détresse d’un Belgo-Marocain bloqué au Maroc

- 20h30 - Belgique - Ecrit par : S.A

Rachid, Belgo-Marocain et sa famille font partie des 500 Belgo-Marocains bloqués au Maroc en raison de la pandémie du coronavirus et, surtout de leur double nationalité. Il plaide pour leur rapatriement devenu quasi impossible.

"Je suis bloqué au Maroc avec toute ma famille. Mes parents et mes deux frères sont en très mauvaise santé. Mon père est né en 1937 ; il est vraiment à risque. Nous avons la double nationalité, belge et marocaine, mais belge en premier. On se sent vraiment délaissés.", confie Rachid à RTL INFO. Selon ses dires, ses parents, ses deux petits frères et lui s’étaient rendus à Meknès le 10 mars pour retourner à Bruxelles le 20 mars. Mais la crise sanitaire mondiale complique leur retour.

L’autre problème auquel ils font face, c’est leur binationalité. Selon la loi marocaine, les binationaux détiennent le passeport marocain et l’État ne leur reconnaît que la nationalité marocaine. Ils sont donc uniquement considérés comme des Marocains à part entière à qui s’appliquent les décisions du pays. Or, depuis que la pandémie sévit dans le royaume, il a été formellement interdit aux ressortissants de quitter le territoire marocain.

Du côté de la Belgique, les autorités expliquent que la fermeture de l’espace aérien marocain les empêche de rapatrier leurs ressortissants. "Dès lors, nous ne pouvons pas envoyer d’avion sur leur territoire. Nous avons cependant eu une dérogation pour 7 vols qui nous ont permis de ramener 1 081 personnes", fait savoir le ministère des Affaires étrangères.

Toutefois, le ministre belge des Affaires étrangères assure qu’il est en pourparlers avec son homologue marocain, Nasser Bourita pour qu’une solution soit trouvée au rapatriement des 500 Belgo-Marocains bloqués au Royaume.

  • Un Marocain de Belgique veut renoncer à sa nationalité marocaine

    Khalil Zeguendi, un Marocain de Bruxelles, renonce à sa nationalité marocaine au motif que son frère malade fait partie des 4 500 Belgo-Marocains toujours coincés au Maroc depuis la suspension des vols aériens. Il accuse le royaume de n'avoir pas facilité leur rapatriement à ce jour.

  • Toujours bloqués au Maroc, les Belgo-Marocains crient leur désarroi

    Les milliers de Belgo-Marocains coincés au Maroc en raison de la suspension des vols aériens, appellent à l'aide pour regagner la Belgique.

  • Le Maroc empêche les binationaux de retourner vers leur pays de résidence

    Le ministre belge des Affaires étrangères, Phillipe Goffin, n'a pas réussi à négocier le rapatriement des personnes disposant d'une double nationalité marocaine et burundaise, et qui désirent rentrer en Belgique. Tout en déplorant la situation, Philippe Goffin, précise que les efforts se poursuivent afin d'obtenir leur retour au pays.

  • Enfin une bonne nouvelle pour les Belgo-Marocains coincés au Maroc

    Le Maroc a enfin autorisé la Belgique à rapatrier les Belgo-Marocains bloqués dans le royaume en raison de la suspension des vols aériens et de leur statut de binationaux. Seules les personnes pouvant faire état de "raisons humanitaires ou sociales sérieuses" seront prises en compte par cette opération de rapatriement.

  • Bloqués au Maroc, plus de 1 400 Belgo-Marocains bientôt rapatriés

    Le ministre belge des Affaires étrangères, Philippe Goffin, a affirmé avoir transmis, mardi 28 avril, aux autorités marocaines, une liste de plus de 1 400 Belgo-Marocains bloqués au Maroc en raison de la crise sanitaire du covid-19, et qui ont demandé à être rapatriés vers la Belgique. La transmission de cette liste est loin de satisfaire le collectif "Belgo-marocains bloqués au Maroc".

  • Le rapatriement des Belgo-Marocains bloqués au Maroc confirmé

    Le ministre belge des Affaires étrangères, Philippe Goffin, a confirmé que le Maroc a autorisé le rapatriement des Belgo-Marocains coincés dans le royaume depuis la fermeture des frontières aériennes.

  • Pas de rapatriement pour les Marocains résidant légalement en Belgique

    Nombre de Marocains résidant en Belgique ont exprimé leur indignation quant à la non prise en compte de leurs dossiers dans la vague de rapatriements qui s'annonce. En réponse, l'ambassade de Belgique a affirmé que cela ne concernerait que les Belges et Belgo-Marocains.

  • Pas de retour possible pour tous les Belgo-Marocains bloqués au Maroc

    Tous les Belges bloqués au Maroc et dans d'autres pays ne pourront pas être rapatriés chez eux. C'est du moins ce qu'a affirmé, mardi, Philippe Goffin, ministre des Affaires Étrangères, à la commission de la Chambre.

  • Des Belgo-marocains toujours bloqués au Maroc

    L'interruption des liaisons aériennes en provenance et à destination du Maroc, a occasionné une situation inconfortable pour de nombreux Belgo-marocains qui attendent désespérément de rentrer chez eux. Des vols spéciaux ont été affrétés à l'initiative du ministère des Affaires étrangères belge, mais cela n'a pas suffi à rapatrier tout le monde.

  • Les Belgo-Marocains bloqués au Maroc demandent plus de vols

    Un collectif de "Belgo-Marocains bloqués au Maroc" demande au ministre des Affaires étrangères et de la Défense, Philippe Goffin, d'œuvrer pour le doublement des vols de rapatriement, afin d'accélérer le retour des citoyens restés bloqués au Royaume. Si cette requête venait à être acceptée, les deux vols hebdomadaires passeront à quatre par semaine.