Belgique : des milliers de personnes aux funérailles de Rachid Haddach

4 février 2020 - 22h00 - Belgique - Ecrit par : S.A

Ils étaient au nombre de 5 000 voire 6 000 fidèles à avoir rendu, lundi 3 février à Molenbeek, un hommage mérité au prédicateur belgo-marocain, Rachid Haddach, décédé des suites d’une longue maladie.

La mosquée Khalil, située rue de l’Indépendance à Molenbeek-Saint-Jean, était noire de monde, lundi. Bon nombre de fidèles se sont rendus sur place pour participer à la prière mortuaire organisée à l’intention du prédicateur belgo-marocain, Rachid Haddach, rapporte Belga.

Certains ont dû rester au-dehors où la police a fermé la circulation dans la rue de l’Indépendance à l’arrivée et à la sortie des fidèles. Après la prière, cap a été mis sur le cimetière multiconfessionnel d’Evere, où repose désormais le corps de l’imam, décédé des suites d’une longue maladie.

Né à Bruxelles, Rachid Haddach est originaire du Maroc. Le défunt était l’un des imams francophones les plus suivis sur internet. Avec un langage proche des jeunes et un discours traditionaliste, il s’est bâti une solide réputation. Il avait officié pour le compte de plusieurs écoles bruxelloises.

Taxé de salafiste et de radical, il a toujours rejeté en bloc ces accusations. D’ailleurs, il avait déposé plainte contre le mouvement extrémiste, Sharia4Belgium, pour menaces de mort.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Décès - Molenbeek - Islam

Ces articles devraient vous intéresser :

Officiel : l’Aïd Al-Adha aura lieu le lundi 17 juin au Maroc

Le 1ᵉʳ Dou Al Hijja de l’an 1445 de l’hégire correspondra au samedi 8 juin 2024 et l’Aïd Al-Adha sera célébré au Maroc le lundi 17 juin, a annoncé vendredi soir le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Mort de Naïma Samih : les paroles fortes du roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances à la famille de l’artiste marocaine Naïma Samih, décédée samedi des suites d’une longue maladie.

« Tu mourras dans la douleur » : des féministes marocaines menacées de mort

Au Maroc, plusieurs féministes, dont des journalistes et des artistes, font l’objet d’intimidations et de menaces de mort sur les réseaux sociaux, après avoir appelé à plus d’égalité entre l’homme et la femme dans le cadre de la réforme du Code de la...

Aïd el-Fitr 2025 : quelle date au Maroc ?

Les calculs astronomiques prévoient la célébration de l’Aïd Al fitr au Maroc le lundi 31 mars 2025, contrairement à plusieurs pays arabes et européens, mais l’observation de la lune reste pour l’instant l’option privilégiée par les autorités...

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.

En Espagne, l’appel du roi Mohammed VI divise

À Melilla et Ceuta, l’appel du roi Mohammed VI, commandeur des croyants, à ne pas sacrifier de moutons pendant l’Aïd Al-Adha cette année, reçoit un écho favorable mais certaines voix se font entendre.

Hajj : une clause "anti-protestation" fait polémique au Maroc

L’introduction par le ministère des Habous et des Affaires islamiques dirigé par Ahmed Taoufiq d’une clause qui oblige le pèlerin marocain pour le hajj 2024, un des cinq piliers de l’islam, « à ne pas protester même en cas de retard de l’avion », fait...

Islam en France : le coup de gueule de Malik Bentalha

L’humoriste Malik Bentalha a exprimé son inquiétude grandissante quant à la situation des musulmans en France.

Cheikh Mohammed Al Fizazi critique vivement la série de Mohamed Bassou

Le président de l’Association marocaine de la Paix et de la Transmission, Cheikh Mohammed Al Fizazi, a critiqué le comédien Mohammed Bassou pour sa série « Si Al Kala » diffusée sur sa page YouTube pendant ce mois de Ramadan, estimant qu’il ne fait que...

Une Marocaine meurt après avoir pris des pilules achetées sur Instagram

Une Marocaine de 28 ans est décédée après avoir pris des pilules amincissantes achetées auprès d’une inconnue qui faisait la promotion de ces produits sur Instagram.