Coronavirus : pas de prière à la mosquée de Bruxelles

13 mars 2020 - 09h20 - Belgique - Ecrit par : G.A

Après avoir interdit tout rassemblement et tout événement de plus de 1 000 personnes dans un lieu fermé à Bruxelles, et ceci jusqu’au 31 mars, la Grande mosquée de Bruxelles a annoncé, mercredi 11 mars, la fermeture de son lieu de culte pour la prière du vendredi, "dès le 13 mars et ce, jusqu’à nouvel ordre".

Selon la direction de la Grande mosquée de Bruxelles (GMB), cette décision participe "à l’effort collectif pour prévenir et ralentir la propagation de l’épidémie", indique le directeur de la GMB, Salah Echalloui, président de l’Exécutif des musulmans de Belgique. Il ajoute que, vu le nombre réduit des fidèles qui y accomplissent les cinq prières quotidiennes, la GMB continuera à les accueillir, mais leur "recommande vivement de le faire en privé pour l’instant".

Dans un communiqué, la direction remercie d’avance les fidèles "pour leur compréhension et leur contribution à la sauvegarde de leur santé et celle de leurs concitoyens".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Bruxelles - Religion - Islam

Aller plus loin

Dans les mosquées marocaines, on parlera (aussi) du coronavirus

Face à l’épidémie du coronavirus, les imams chargés du prêche de ce vendredi 13 mars dans les mosquées du Maroc, vont sensibiliser les fidèles aux dangers du virus.

Bruxelles : manifestation pour un assouplissement des mesures restrictives dans les lieux de culte

Les abords de la gare centrale de Bruxelles ont enregistré dimanche, une manifestation inhabituelle qui a mobilisé des représentants des cultes juif, islamique et chrétien. Ils...

Ces articles devraient vous intéresser :

Zakat Al Fitr : voici le montant à payer en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) vient d’annoncer la date du début du ramadan en France, qui commence le 10 mars 2024. Il vient également de donner le montant de la Zakat Al Fitr que devront payer les musulmans en France.

Les Marocains fêteront-ils l’Aid Al-Adha cette année ?

Abderrahmane Mejdoubi, président de l’Association nationale des éleveurs d’ovins et de caprins (ANOC), dément les rumeurs selon lesquelles le cheptel national en ovins et caprins serait « très en deçà » de la demande pour l’Aïd Al-Adha 2025.

Mariages mixtes : percée inquiétante du chiisme chez des MRE

Un phénomène particulier se manifeste au sein de la communauté marocaine de Belgique : une augmentation des mariages entre des femmes marocaines et des hommes irakiens chiites, célébrés selon le rite de la Fatiha.

Maroc : la date de l’Aïd Al Fitr connue

Considérant que le jeûne de Ramadan durera 29 jours cette année selon les calculs astronomiques, l’Aïd Al Fitr 2024 sera célébrée au Maroc le mercredi 10 avril.

En Espagne, l’appel du roi Mohammed VI divise

À Melilla et Ceuta, l’appel du roi Mohammed VI, commandeur des croyants, à ne pas sacrifier de moutons pendant l’Aïd Al-Adha cette année, reçoit un écho favorable mais certaines voix se font entendre.

Voici la date du début du ramadan en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) a annoncé il y a quelques jours la date du début du mois de ramadan en France, selon des critères adoptés en 2013.

Hajj : une clause "anti-protestation" fait polémique au Maroc

L’introduction par le ministère des Habous et des Affaires islamiques dirigé par Ahmed Taoufiq d’une clause qui oblige le pèlerin marocain pour le hajj 2024, un des cinq piliers de l’islam, « à ne pas protester même en cas de retard de l’avion », fait...

Ramadan 2025 au Maroc : quand débutera le mois sacré ?

Le mois de Ramadan 2025 devrait débuter le 1ᵉʳ ou le 2 mars, selon les prévisions. L’Aïd al-Fitr, qui marque la fin du mois sacré, est quant à lui attendu pour le lundi 31 mars 2025.

L’Aïd al-Adha 2025 au Maroc en péril

Au Maroc, le cheptel local a été fortement impacté par sept années de sécheresse au point où la célébration de l’Aïd al-adha 2025 est menacée.

Aïd Al-Adha au Maroc : alerte sur les viandes vertes

Redoutant le verdissement des viandes à cause des fortes températures au Maroc et les maladies qui pourraient en découler, des experts appellent les consommateurs à la vigilance lors de la célébration de l’Aïd al-Adha.