Belgique : des cours de français pour les imams

- 20h50 - Belgique - Ecrit par : G.A

La commune de Molenbeek-Saint-Jean va permettre aux imams officiant sur son territoire de suivre des cours de français. Le budget destiné à ce projet provient, selon la RTBF, de la liquidation judiciaire d’une ASBL européenne œuvrant dans le domaine du vivre-ensemble à Bruxelles.

Les autorités communales souhaitent que ces cours démarrent dès 2020 et une quinzaine d’imams sont concernés. Catherine Moureaux, Bourgmestre de Molenbeek, a déclaré que ce sont les imams qui ont émis le vœu d’avoir un très bon niveau en français.

« Ce sont des personnes qui sont en Belgique depuis de nombreuses années, qui exercent le culte depuis de nombreuses années et qui n’ont pas des facilités à trouver des formations qui correspondent à leur demande », a-t-elle déclaré.

Mais, comme la loi ne permet pas à une autorité publique de mettre sur pied ce type de formations à destination d’une communauté religieuse, l’ASBL s’est présentée comme une opportunité, selon Amet Gjanaj, l’échevin du Contentieux.

Selon lui, la formation va s’étaler sur deux ans et risque d’intéresser d’autres imams et la ville ne pourra pas la leur offrir, le budget en étant très limité.

Même s’il n’y a pas été investi un centime d’argent public, l’initiative soulève toutefois des questions, selon le site. Pour ceux qui voient d’un mauvais œil ce projet, l’État lui a tout de même servi de boite aux lettres, de porte-voix.

Ahmed El Khannouss, de l’opposition CDH, a critiqué l’idée sur Facebook, parlant d’ingérence du politique dans le cultuel.

Pour lui, les 180.000 euros méritent d’autres urgences comme l’enseignement à Molenbeek. Même son de cloche chez Michaël Vossaert, Conseiller communal de l’opposition. Dans un tweet, il a expliqué que les moyens financiers dont on parle devraient être investis dans les écoles et dans un plan d’action emploi-formation.

La Bourgmestre avance la volonté de ces personnalités religieuses locales de s’intégrer davantage au travers de l’apprentissage du français. Molenbeek, selon la RTBF, compte 22 lieux de culte islamique et la quinzaine d’imams sont, pour la plupart, d’origine marocaine et résident depuis des années à Molenbeek.

  • Molenbeek, au cœur de la radicalisation du djihadisme français ?

    Le chercheur français, Hugo Micheron vient de publier un ouvrage sur le djihadisme français. Ce livre retrace le rôle joué par Molenbeek, une commune où se trouve de nombreux Belges d'origine marocaine.

  • Belgique : les premiers imams diplômés dans 6 ans

    Les premiers imams, issus du cursus de formation initié pour les futurs guides spirituels en février 2019 à la KU Leuven, obtiendront leurs diplômes dans six ans.

  • Molenbeek : adieu au café culturel Brass'art

    Après une fermeture temporaire en 2018, le café culturel Brass'art vient de fermer définitivement ses portes à Molenbeek, à Bruxelles.

  • Belgique : atteint du sida, un djihadiste marocain s'oppose à son rapatriement

    Infecté par le virus du sida, un combattant marocain de l'Etat islamique, ayant vécu longuement à Molenbeek, en Belgique, refuse d'être rapatrié vers son pays d'origine.

  • France : vers une habilitation des imams ?

    Après l'attaque à la Préfecture de Paris, il se pose désormais un problème de mise en place d'une habilitation pour repérer les imams radicalisés. Cette proposition qui émane du Conseil français du Culte musulman a été présentée par son Vice-président, Anouar Kbibech, sur TF1.

  • Ramadan : les imams marocains très bien accueillis en Belgique

    Alors que des centaines d'imams et morchidates marocains ont été envoyés de par le monde pour assurer un encadrement religieux et officier aux prières durant le mois de ramadan dans d'autres pays que le Maroc, l'Exécutif des musulmans de Belgique (EMB) fait part de ses impressions… Positives !

  • Maroc : fronde chez les imams

    Le ministère des Habous et des affaires islamiques s'est prononcé sur la marche organisée par les imams, mardi, devant le Mausolée Mohammed V à Rabat. Selon le ministre, certains des instigateurs de cette manifestation des imams font partie de ceux qui n'ont pas été recrutés.

  • Tchad : 41 imams prédicateurs se rendront au Maroc

    L'Ambassadeur du Maroc au Tchad a reçu, lundi, dans sa résidence, 41 imams prédicateurs tchadiens, retenus pour une formation à l'institut Mohammed VI. Ces prédicateurs se rendront bientôt au Maroc, dans le cadre de la coopération entre les deux pays.

  • Belgique : des milliers de personnes aux funérailles de Rachid Haddach

    Ils étaient au nombre de 5 000 voire 6 000 fidèles à avoir rendu, lundi 3 février à Molenbeek, un hommage mérité au prédicateur belgo-marocain, Rachid Haddach, décédé des suites d'une longue maladie.

  • Belgique : un pompier insulté de sale arabe et de singe

    Un pompier bruxellois d'origine maghrébine a essuyé des insultes à caractère raciste, ce qui l'a profondément bouleversé. Une enquête est en cours pour en punir les auteurs.