Belgique : des cours de français pour les imams

30 octobre 2019 - 20h50 - Belgique - Ecrit par : G.A

La commune de Molenbeek-Saint-Jean va permettre aux imams officiant sur son territoire de suivre des cours de français. Le budget destiné à ce projet provient, selon la RTBF, de la liquidation judiciaire d’une ASBL européenne œuvrant dans le domaine du vivre-ensemble à Bruxelles.

Les autorités communales souhaitent que ces cours démarrent dès 2020 et une quinzaine d’imams sont concernés. Catherine Moureaux, Bourgmestre de Molenbeek, a déclaré que ce sont les imams qui ont émis le vœu d’avoir un très bon niveau en français.

« Ce sont des personnes qui sont en Belgique depuis de nombreuses années, qui exercent le culte depuis de nombreuses années et qui n’ont pas des facilités à trouver des formations qui correspondent à leur demande », a-t-elle déclaré.

Mais, comme la loi ne permet pas à une autorité publique de mettre sur pied ce type de formations à destination d’une communauté religieuse, l’ASBL s’est présentée comme une opportunité, selon Amet Gjanaj, l’échevin du Contentieux.

Selon lui, la formation va s’étaler sur deux ans et risque d’intéresser d’autres imams et la ville ne pourra pas la leur offrir, le budget en étant très limité.

Même s’il n’y a pas été investi un centime d’argent public, l’initiative soulève toutefois des questions, selon le site. Pour ceux qui voient d’un mauvais œil ce projet, l’État lui a tout de même servi de boite aux lettres, de porte-voix.

Ahmed El Khannouss, de l’opposition CDH, a critiqué l’idée sur Facebook, parlant d’ingérence du politique dans le cultuel.

Pour lui, les 180.000 euros méritent d’autres urgences comme l’enseignement à Molenbeek. Même son de cloche chez Michaël Vossaert, Conseiller communal de l’opposition. Dans un tweet, il a expliqué que les moyens financiers dont on parle devraient être investis dans les écoles et dans un plan d’action emploi-formation.

La Bourgmestre avance la volonté de ces personnalités religieuses locales de s’intégrer davantage au travers de l’apprentissage du français. Molenbeek, selon la RTBF, compte 22 lieux de culte islamique et la quinzaine d’imams sont, pour la plupart, d’origine marocaine et résident depuis des années à Molenbeek.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Bruxelles - Intégration - Education - Islam

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan et grossesse : jeûner ou pas, la question se pose

Faut-il jeûner pendant le Ramadan quand on est enceinte ? Cette question taraude l’esprit de nombreuses femmes enceintes à l’approche du mois sacré. Témoignages et éclairages pour mieux appréhender cette question à la fois religieuse et médicale.

Écoles françaises au Maroc : polémique sur l’homosexualité

Chakib Benmoussa, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement primaire et des Sports, s’est exprimé sur l’adoption par des institutions éducatives étrangères au Maroc de programmes promouvant l’homosexualité.

Le ramadan est « clairement un sujet sensible dans les clubs » de football

Alors que les joueurs musulmans tiennent à leur foi et préfèrent jeûner, les clubs se soucient bien souvent de leurs performances pendant le ramadan. Un ancien préparateur physique assure que cette période est « clairement un sujet sensible dans les...

Voici la date de début du mois de ramadan au Maroc

L’expert marocain en astronomie, Hicham El Aissaoui vient de prédire la date de début du mois de ramadan 2023 au Maroc.

« Tu mourras dans la douleur » : des féministes marocaines menacées de mort

Au Maroc, plusieurs féministes, dont des journalistes et des artistes, font l’objet d’intimidations et de menaces de mort sur les réseaux sociaux, après avoir appelé à plus d’égalité entre l’homme et la femme dans le cadre de la réforme du Code de la...

Voici la date de l’Aïd el-Fitr en France

Débuté le 23 mars 2023, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a annoncé vendredi 14 avril la date de l’Aïd al-Fitr marquant la fin de la période de jeûne.

Guingamp : tags racistes découverts sur la mosquée, enquête en cours

La mosquée de Guingamp, dans les Côtes-d’Armor, a été ciblée dans la nuit du jeudi 7 au vendredi 8 décembre 2023 par des tags islamophobes. Une première en 40 ans.

Maroc : augmentation des salaires des enseignants-chercheurs avant fin 2022

Le chef du gouvernement a fait part de son intention d’augmenter les salaires des enseignants-chercheurs avant la fin de 2022, et de signer un accord avec le syndicat avant la fin de l’année. Cette décision a été prise lors d’une réunion entre Aziz...

Le Maroc veut construire 200 nouvelles mosquées par an

Le Maroc a besoin de construire 200 nouvelles mosquées par an. », selon le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Hajj : une clause "anti-protestation" fait polémique au Maroc

L’introduction par le ministère des Habous et des Affaires islamiques dirigé par Ahmed Taoufiq d’une clause qui oblige le pèlerin marocain pour le hajj 2024, un des cinq piliers de l’islam, « à ne pas protester même en cas de retard de l’avion », fait...