L’Espagne refuse l’extradition d’un Marocain

2 juin 2022 - 16h20 - Espagne - Ecrit par : A.P

L’Audience nationale a refusé l’extradition vers le Maroc d’un Marocain résidant dans la province d’Almeria, accusé d’appartenir à un groupe criminel dédié au trafic de migrants qui aurait fait entrer illégalement en Espagne 79 personnes à bord d’un bateau de fortune.

Le procureur général du Roi près la Cour d’Appel de Tétouan au Maroc a émis un mandat d’arrêt international contre le Marocain Y.H, recherché pour un « délit d’appartenance à une organisation criminelle spécialisée dans le trafic régulier de migrants par des moyens de transport maritimes », passible d’une peine pouvant aller jusqu’à 15 ans de prison.

Le Marocain a comparu le 10 décembre, assisté de son avocat, Karim El Marbouhe El Faqyr, devant la Cour qui avait engagé la veille la procédure d’extradition après réception du mandat d’arrêt. Les autorités marocaines ont émis ce mandat sur la base des déclarations d’un autre détenu marocain qui a confié à la police que Y.H lui aurait donné de l’argent pour l’opération et aurait perçu 200 000 dirhams auprès d’un réseau de trafic de migrants actif à Larache (Maroc).

À lire : L’Espagne refuse l’extradition d’un Marocain poursuivi pour trafic de drogue

Lors d’une nouvelle comparution en février dernier, YH a fourni à la Cour un jugement par défaut du tribunal de première instance de Tétouan qui l’a condamné à une amende de 2 000 dirhams pour avoir quitté illégalement le territoire national, un casier judiciaire vierge, des certificats médicaux, des reçus de remise, une assurance maladie et scolaire pour sa femme et son fils, l’ordonnance d’expulsion qu’il a reçue après son arrivée par bateau, etc.

Au terme de l’enquête, le dossier a été confié à la Haute cour nationale. À l’audience du 18 mai, le ministère public a demandé que le Marocain soit extradé, tandis que son avocat a plaidé le contraire, estimant que l’extradition est demandée pour des faits non précisés et sans acte d’accusation. La Cour a tranché en faveur de l’avocat, soutenant que le détenu marocain n’a apporté aucune preuve de ses allégations contre YH et que le « principe de la peine minimale n’est pas respecté ».

Sujets associés : Immigration clandestine - Espagne - Extradition

Aller plus loin

Espagne : hausse des demandes d’extraditions de la part du Maroc

Le nombre de mandats d’arrêt et de demandes d’extraditions a augmenté en Espagne de 41 % en 2021 par rapport à 2020. Le Maroc est l’un des principaux demandeurs.

L’Espagne refuse l’extradition d’un Marocain poursuivi pour trafic de drogue

L’Audience Nationale, plus haute juridiction en Espagne, vient de refuser d’extrader au Maroc un ressortissant belge d’origine marocaine accusé de trafic de drogue.

Pays-Bas : la justice refuse l’extradition de Said Chaou

L’ancien parlementaire Said Chaou ne sera pas extradé vers le Maroc. C’est ce qu’a décidé aujourd’hui la justice néerlandaise.

Détournement de 230 000 euros : le Maroc réclame l’extradition de son ex-agent consulaire

L’ancien agent consulaire marocain à Barcelone, Hamid Chraite, se trouve dans une situation délicate. Il est sous la menace d’une extradition au Maroc, une demande approuvée par...

Ces articles devraient vous intéresser :

Immigration : le Maroc recevra 500 millions d’euros d’aide de l’Europe

Le Maroc recevra une enveloppe d’au moins 500 millions d’euros de la part de l’Union européenne pour renforcer ses actions dans la lutte contre l’immigration clandestine. Cette aide couvrira la période 2021-2027.

Europe : diminution des flux migratoires irréguliers en provenance du Maroc

Les flux migratoires irréguliers en provenance du Maroc vers l’Europe ont diminué au cours des derniers mois. C’est ce qu’indiquent les données de l’Agence européenne des frontières, Frontex.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Immigration : l’aide européenne est « en deçà » des dépenses du Maroc

Le directeur de la migration et de la surveillance des frontières au ministère marocain de l’Intérieur, Khalid Zerouali, a déclaré que les 500 millions d’euros d’aide de l’Union européenne pour lutter contre l’immigration illégale pour la période...

En réponse au Qatargate, le Maroc ne respecte plus les accords de renvoi des déboutés d’asile

Depuis l’éclatement du scandale de corruption connu sous le nom de « Qatargate », les difficultés pour renvoyer les Marocains déboutés de leur demande d’asile vers leur pays d’origine se sont accrues.

Qui est Golan Avitan, l’Israélien extradé par le Maroc ?

Le Maroc a extradé Golan Avitan, 54 ans, membre présumé de la célèbre famille criminelle Abergil qui a fui Israël il y a quatre ans. Il serait impliqué dans un attentat à la bombe de 2003 qui a fait trois morts.

Des soldats marocains accusés d’avoir tiré à balles réelles sur des migrants

L’Espagne a ouvert une enquête concernant des allégations de tirs sur des migrants tentant de rejoindre les îles Canaries depuis le Maroc. Une association caritative affirme que des soldats marocains auraient ouvert le feu sur ces migrants,...

Forte augmentation de demandeurs d’asile marocains en Europe

L’Union européenne a enregistré en 2022 un nombre record de demandes d’asile. Parmi les demandeurs, de nombreux Marocains dont le nombre a bondi.

Détournement de 230 000 euros : le Maroc réclame l’extradition de son ex-agent consulaire

L’ancien agent consulaire marocain à Barcelone, Hamid Chraite, se trouve dans une situation délicate. Il est sous la menace d’une extradition au Maroc, une demande approuvée par le Parquet de l’Audience nationale.

Éric Ciotti met en avant les liens « très puissants » entre le Maroc et la France

Le président du parti Les Républicains, Éric Ciotti, a plaidé pour la réparation des erreurs passées et critiqué le manque de considération envers le Maroc. Dans une déclaration à la presse, M. Ciotti a souligné l’importance des liens « très puissants...