Belgique : Zakia Khattabi sous le feu des critiques

10 novembre 2020 - 09h20 - Belgique - Ecrit par : S.A

Zakia Khattabi, ministre belge du Climat essuie les critiques de ses concitoyens qui n’approuvent pas le fait qu’elle prenne l’avion pour se rendre au Maroc ou au Liban, pays d’origine de son mari. Ils estiment que l’utilisation de la voiture et de l’avion est incompatible avec sa fonction et l’appellent à montrer l’exemple.

"C’est évidemment incompatible d’être ministre du Climat et de ne pas pouvoir se passer de sa voiture ou de prendre l’avion ! Elle doit montrer l’exemple ! Elle pourrait très bien se déplacer en trottinette ou à vélo ou encore utiliser les transports en commun ! Elle doit aussi se rendre compte de combien c’est galère pour les gens de se déplacer de cette façon…", commente Michel, un auditeur originaire d’Anderlecht qui est intervenu dans l’émission "C’est vous qui le dites" diffusée sur RTBF.

Abordant les voyages à l’étranger de la ministre, cet auditeur propose des solutions. "Si elle veut aller plus loin, au Maroc ou au Liban, il lui suffit de prendre le train ! Et si ça prend trop longtemps pour s’y rendre, elle peut travailler en vidéoconférence pour ne pas perdre trop de temps, c’est compatible avec les nouvelles technologies ! Dire que c’est impossible, c’est une fausse excuse ! On demande à tout le monde de faire des efforts, elle a les moyens d’en faire également ! Elle n’a qu’à s’organiser et tout ira bien pour elle, elle sera à l’heure à ses rendez-vous..."

Danièle originaire de Jette abonde dans le même sens que Michel. "Je ne suis pas ministre du Climat mais je ne sais pas non plus me passer de ma voiture ! Or, à cause des Écolo, je suis obligée de devoir m’en passer ! Je suis de Jette où j’ai passé toute ma vie, j’ai une vieille Golf diesel et je ne peux plus rentrer en région bruxelloise... Alors si je dois faire attention, elle aussi ! Elle doit montrer l’exemple en tant que ministre ! Moi je suis handicapée, je n’ai pas beaucoup d’alternatives et pourtant, je dois délaisser ma voiture... Donc qu’elle fasse un effort, elle aussi !"

Rina, originaire de Zemst ne partage pas l’avis des auditeurs précédents : "En soi, ça pourrait être incompatible mais je vois mal madame Khattabi faire deux jours de voyage pour aller voir sa famille au Maroc ou sa belle-famille au Liban ! Chez nous, se déplacer en train relève déjà presque de l’impossible vu que les transports en commun ne sont vraiment pas faciles d’accès ni d’usage. Et puis, ses déplacements n’ont rien à voir avec la façon dont elle travaille ! Si ça se fait, elle fait très bien son travail... Mais je pense juste que dans son cas, c’est impossible de faire autrement, je ne vois pas comment elle pourrait aller si loin autrement qu’en voiture ou en avion !"

Dans une déclaration à Sudpresse, Mme Khattabi, dit ne pas pouvoir se passer de sa voiture. Elle est persuadée que même si elle l’utilise le moins possible, elle arriverait toujours en retard. Elle reconnaît aussi prendre l’avion pour se rendre au Maroc ou au Liban, pays d’origine de son mari.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Zakia Khattabi

Aller plus loin

La Marocaine Zakia Khattabi, ministre de l’Environnement et du Climat en Belgique

L’ancienne co-présidente d’Écolo s’est frayée un chemin jusqu’au gouvernement dirigé par Alexandre De Croo, en occupant désormais le poste de ministre de l’Environnement et du...

Belgique : campagne de dénigrement contre Zakia Khattabi

La campagne de dénigrement qu’organise la Nouvelle Alliance flamande (N-VA) contre la candidature de la députée écologiste Zakia Khattabi à la Cour constitutionnelle agace le...

Belgique : la réaction de Zakia Khattabi après le rejet de sa candidature

Alors que le Sénat a rejeté, vendredi 17 janvier 2020, la candidature de Zakia Khattabi à la Cour constitutionnelle, la députée Ecolo a accueilli ce vote avec humour.

Vers l’exclusion de Sihame El Kaouakibi de l’Open Vld ?

La députée flamande Sihame El Kaouakibi se retrouve au cœur de la tourmente après que son célèbre asbl anversoise de danse Let’s Go Urban est soupçonnée de malversations...

Ces articles devraient vous intéresser :