Un MRE crée la première bière triple marocaine

16 novembre 2020 - 20h00 - Belgique - Ecrit par : S.A

Le Bruxellois Yassine Kouysse, originaire du Maroc a créé la première bière triple marocaine dénommée "La Marlouf". Spécialistes, consommateurs, amateurs de bonne bière en raffolent.

Il a fallu deux ans de travail dans son garage pour que ce Marocain résidant à Bruxelles crée "La Marlouf", une bonne bière aromatisée à la fleur d’oranger (8 degrés). Un mélange de la zwanze bruxelloise et des traditions culinaires de ses deux pays : le Maroc et la Belgique. D’où cette inspiration lui est venue ? "J’étais un peu fatigué des clichés - bienveillants comme malveillants - sur les Marocains. On nous prête souvent des intentions, des habitudes sans forcément aller voir plus loin. Alors j’ai cherché à développer un projet fédérateur, avec une pointe d’humour, de provocation", explique-t-il à La Dernière Heure.

M. Kouysse rappelle que le terme Marlouf désigne un Marocain de façon péjorative . "Je voulais jouer avec ce mot, c’est ma façon de rentrer dans le lard de manière humoristique et d’en même temps susciter un débat. Déjà, un Marocain qui brasse, ce n’est pas banal mais un Marocain qui crée une bière triple, ça n’existe pas et ça crée le débat", ajoute-t-il. Il a donc trouvé une idée géniale car sa bière suscite déjà l’admiration de ses compatriotes. "Mes amis marocains m’ont félicité. Un chef qui a une belle table Casablanca m’a félicité, m’a encouragé. Je n’ai pas encore entendu de controverse par rapport à ce terme. On me remercie plutôt de montrer notre communauté autrement", confie-t-il.

Les compliments et retours positifs des restaurateurs fusent de part et d’autre. "Des sommeliers me disent même qu’elle fait le travail du vin tandis que le patron de la brasserie Le Félicien, à Namur, m’a expliqué qu’elle était unique. ’On pourrait manquer de Triple Karmeliet mais pas de Marlouf, elle est unique", laisse-t-il entendre. Son rêve, à moyen terme, dira Yassine, c’est de lancer sa propre brasserie.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Bruxelles - Industrie

Aller plus loin

Un Marocain crée une poubelle intelligente

L’entreprise "Valenvi" exerçant dans le recyclage des déchets dans la ville de Casablanca a conçu une poubelle intelligente, pour faciliter la collecte des déchets. Une...

Un ingénieur marocain crée un t-shirt anti-enlèvement

Face à la multiplication des enlèvements au Maroc, un jeune entrepreneur, Anis Kirama, a mis au point une invention de prévention. Il s’agit d’un T-shirt connecté équipé de...

Maroc : une application pour faciliter les prestations consulaires aux MRE

Avant la fin de cette année 2020, une application permettra à certains centres consulaires de répondre à temps aux différentes demandes qui leur seront soumises. L’annonce a été...

Ces articles devraient vous intéresser :

De belles perspectives pour la production marocaine d’huile d’olive

La Commission européenne est optimiste pour la production marocaine d’huile d’olive, avec une forte augmentation cette année.

Le Maroc, futur grand de l’industrie de batteries pour véhicules électriques

Le Maroc dispose des atouts nécessaires pour créer une industrie de batteries pour véhicules électriques. D’ores et déjà, le royaume a engagé des négociations avec certains fabricants dans ce sens.

Zones industrielles militaires : les grands projets du Maroc

Le Maroc s’active pour la mise en place d’une industrie de défense robuste. Il dévoile sa stratégie axée sur la création de zones industrielles.

Véhicules électriques : deux usines géantes de batteries au Maroc

Le Maroc va bientôt disposer de deux usines de fabrication de batteries de véhicules. Les projets sont évalués à 6 milliards d’euros et à 4 milliards d’euros, a annoncé cette semaine Ryad Mezzour, le ministre marocain de l’Industrie et du commerce.

Maroc : le chantier de maintenance des aéronefs militaires s’accélère

Le Maroc s’active pour la mise en place d’un écosystème d’industries dédiées à la maintenance d’avions militaires. Un projet qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Plan d’accélération industrielle.

Maroc : un nouveau géant de la production de batteries ?

Le scientifique marocain Rachid Yazami, inventeur de l’anode graphite pour les batteries au lithium, se dit persuadé que le Maroc peut devenir un producteur majeur de batteries lithium-ion.

Un avion « made in Morocco » d’ici 2030

Le Maroc affiche de grandes ambitions concernant le secteur de l’industrie aéronautique. Il compte fabriquer son propre avion.

Sortie imminente du premier véhicule militaire 100% marocain

Les choses se précisent pour la sortie du premier véhicule blindé 100 % marocain destiné aux Forces armées royales (FAR). Rendez-vous à la 5ᵉ édition des Journées de l’industrie, Industry Meeting Days.

Séisme : l’économie marocaine touchée en plein cœur

Le puissant séisme qui a touché le Maroc dans la nuit du vendredi 8 septembre, n’a pas causé que des dégâts humains et matériels. Il affecte durement l’économie du royaume, en plein essor depuis une dizaine d’années.

L’huile de table Afia rachetée par le Marocain Nourredine Zine

« Savola Morocco SA », fabricant de la marque d’huile de table Afia et filiale du groupe saoudien éponyme, fait désormais partie du portefeuille du marocain Zine Capital Invest SA. Par cette acquisition soumise à l’obtention de l’autorisation du...