Un MRE crée la première bière triple marocaine

16 novembre 2020 - 20h00 - Belgique - Ecrit par : S.A

Le Bruxellois Yassine Kouysse, originaire du Maroc a créé la première bière triple marocaine dénommée "La Marlouf". Spécialistes, consommateurs, amateurs de bonne bière en raffolent.

Il a fallu deux ans de travail dans son garage pour que ce Marocain résidant à Bruxelles crée "La Marlouf", une bonne bière aromatisée à la fleur d’oranger (8 degrés). Un mélange de la zwanze bruxelloise et des traditions culinaires de ses deux pays : le Maroc et la Belgique. D’où cette inspiration lui est venue ? "J’étais un peu fatigué des clichés - bienveillants comme malveillants - sur les Marocains. On nous prête souvent des intentions, des habitudes sans forcément aller voir plus loin. Alors j’ai cherché à développer un projet fédérateur, avec une pointe d’humour, de provocation", explique-t-il à La Dernière Heure.

M. Kouysse rappelle que le terme Marlouf désigne un Marocain de façon péjorative . "Je voulais jouer avec ce mot, c’est ma façon de rentrer dans le lard de manière humoristique et d’en même temps susciter un débat. Déjà, un Marocain qui brasse, ce n’est pas banal mais un Marocain qui crée une bière triple, ça n’existe pas et ça crée le débat", ajoute-t-il. Il a donc trouvé une idée géniale car sa bière suscite déjà l’admiration de ses compatriotes. "Mes amis marocains m’ont félicité. Un chef qui a une belle table Casablanca m’a félicité, m’a encouragé. Je n’ai pas encore entendu de controverse par rapport à ce terme. On me remercie plutôt de montrer notre communauté autrement", confie-t-il.

Les compliments et retours positifs des restaurateurs fusent de part et d’autre. "Des sommeliers me disent même qu’elle fait le travail du vin tandis que le patron de la brasserie Le Félicien, à Namur, m’a expliqué qu’elle était unique. ’On pourrait manquer de Triple Karmeliet mais pas de Marlouf, elle est unique", laisse-t-il entendre. Son rêve, à moyen terme, dira Yassine, c’est de lancer sa propre brasserie.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Bruxelles - Industrie

Aller plus loin

Un ingénieur marocain crée un t-shirt anti-enlèvement

Face à la multiplication des enlèvements au Maroc, un jeune entrepreneur, Anis Kirama, a mis au point une invention de prévention. Il s’agit d’un T-shirt connecté équipé de...

Le Maroc, petit producteur de bière face à ses voisins algérien et tunisien

Le Maroc s’est classé 108ᵉ dans la liste des producteurs mondiaux de bière, avec environ 818 000 hectolitres de bière produits l’année dernière, selon un rapport récent publié...

Maroc : une application pour faciliter les prestations consulaires aux MRE

Avant la fin de cette année 2020, une application permettra à certains centres consulaires de répondre à temps aux différentes demandes qui leur seront soumises. L’annonce a été...

Un Marocain crée une poubelle intelligente

L’entreprise "Valenvi" exerçant dans le recyclage des déchets dans la ville de Casablanca a conçu une poubelle intelligente, pour faciliter la collecte des déchets. Une...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : ce qui change pour les armes et munitions

L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) a fixé de nouvelles règles pour la fabrication, l’importation, l’exportation, le transit et le transport des matériels de défense, armes et munitions.

Au Maroc, la voiture d’occasion a la cote

Les Marocains se tournent plus que jamais vers l’occasion pour l’achat de leur véhicule. En témoigne le nombre de mutations enregistrées en 2024.

Ports marocains : Une manne inattendue grâce aux attaques en mer Rouge ?

Alors que les attaques des rebelles houthis perturbent sérieusement le trafic maritime mondial, le Maroc dont les ports sont choisis par les industriels européens tire profit de la crise sécuritaire en mer rouge.

Industrie militaire : le Maroc passe à la vitesse supérieure

Le gouvernement marocain donne carte blanche à l’Agence de Logement et d’Équipement Militaire (ALEM) et à la société MEDZ, filiale de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), pour créer une société commune dédiée à l’aménagement, au développement et à...

Le Maroc se met à la taxe carbone

Des experts livrent leurs réflexions sur l’impact que la mise en place de la taxe carbone pourrait avoir sur l’économie marocaine ainsi que l’industrie marocaine.

L’un des plus grands gisements d’étain au monde découvert au Maroc

Le gisement d’étain d’Achmmach, près de Meknès, est l’un des plus grands non exploités au monde. En témoigne la dernière mise à jour publiée par la société Atlantic Tin Ltd., spécialisée dans l’exploration et le développement d’étain, révélant une...

Comment le Maroc recycle les déchets européens

Le Maroc s’emploie à mettre les matières recyclables d’Europe, notamment de déchets, de ferraille et de matières premières secondaires, qu’il importe en valeur, en les transformant en richesse.

Un avion « made in Morocco » d’ici 2030

Le Maroc affiche de grandes ambitions concernant le secteur de l’industrie aéronautique. Il compte fabriquer son propre avion.

Huile d’olive au Maroc : enfin la baisse des prix ?

Le Maroc est en passe de surmonter la crise oléicole. Après années de sécheresse, la filière oléicole se remet doucement en ordre de marche, mais il y a à craindre d’autres risques et aléas.

Le Maroc, futur géant de l’aéronautique ?

Le secteur aéronautique marocain est déjà à un taux d’intégration locale de 43 %, l’objectif fixé dans le Plan d’accélération industrielle 2021-2025 étant d’atteindre un taux de 50 % d’ici 2025. Un objectif ambitieux qui pourrait être atteint, en dépit...