Meryame Kitir, l’ex-ouvrière Ford d’origine marocaine, entre au gouvernement belge

- 10h00 - Belgique - Ecrit par : J.K

Meryame Kitir, c’est le nom de la ministre de la Coopération au développement et en charge des Grandes villes dans le gouvernement d’Alexander De Croo. Née de parents marocains qui avaient émigré dans les années 60 vers la Belgique, la socialiste flamande, 40 ans, a grandi à Maasmechelen.

Meryame Kitir entre chez Ford à Genk, comme ouvrière à partir de 1999. Elle y découvre le syndicat socialiste, s’y engage et en devient déléguée. Elle s’y fait distinguer par Steve Stevaert, alors numéro un du parti socialiste flamand et fait ses premières armes sous ses ailes.

En 2006, elle arrive au conseil communal de Maasmechelen où elle a réussi se faire élire, avant d’échouer à la Chambre, là, également à la faveur des urnes, à l’issue des élections fédérales de 2007. Ne se sentant nullement encombrée, elle cumule les deux charges (à la chambre et à l’usine Ford) pendant les premières années.

Meryame Kitir

Le 25 octobre 2012, elle frappe les esprits avec son discours sur la fermeture annoncée de l’usine Ford à laquelle elle se sent si liée. Réélue en 2014, elle accède un an après, au fauteuil de cheffe de groupe, en succession à Karin Temmerman. Elle devient une icône de l’opposition à la suédoise de Charles Michel.

En 2016, Meryame Kitir arrive au conseil communal de Genk. L’an dernier, elle a obtenu 31 816 voix de préférence lors du scrutin fédéral.

  • Les excuses de Meryame Kitir à ceux qu'elle aurait pu « blesser involontairement »

    Après deux mois de silence, Meryame Kitir, ancienne ministre belge de la Coopération, s'est adressée dimanche à ses collègues et autres avec lesquels elle a collaboré durant son mandat au sein du gouvernement belge.

  • Critiquée, Meryame Kitir se tond elle-même les cheveux (video)

    Meryame Kitir, ministre fédérale belge de la Coopération au développement, était présente lors d'une émission télévisée sur Canvas, où elle était venue parler de la vaccination contre le coronavirus dans les pays pauvres. Mais c'est surtout sa coupe de cheveux impeccable qui a marqué les téléspectateurs.

  • La Marocaine Zakia Khattabi, ministre de l'Environnement et du Climat en Belgique

    L'ancienne co-présidente d'Écolo s'est frayée un chemin jusqu'au gouvernement dirigé par Alexandre De Croo, en occupant désormais le poste de ministre de l'Environnement et du Climat. D'origine marocaine, Zakia Khattabi fait partie de ces nombreuses personnes qui ont su se battre pour se forger une personnalité et une renommée.

  • La question du port du voile divise à Molenbeek

    Le 31 août dernier, le conseil communal de Molenbeek a voté une résolution à ajouter dans le règlement de travail des agents communaux. Elle ouvre la porte du débat sur le port des signes religieux dans les administrations et crée, par conséquent, des tensions au sein de plusieurs formations politiques dont le Parti socialiste accusé de ne pas avoir une position claire.

  • La Belgique déconseille le Maroc aux voyageurs

    La Belgique a décidé de remplacer les interdictions de voyager en zones rouges (Maroc et autres pays) par des avis déconseillant strictement de voyager dans ces zones. Cette décision entrera en vigueur, vendredi 25 septembre.

  • Tui Fly prolonge les vols entre la Belgique et le Maroc

    La compagnie aérienne Tui Fly a annoncé, mercredi, la prolongation de ses vols spéciaux entre le Maroc et la Belgique jusqu'au 10 octobre. Dans ce contexte de Covid-19, elle les opérait depuis le 27 août afin de permettre aux citoyens des deux pays de rejoindre leur lieu de résidence permanent et de retrouver leurs proches.

  • Forte hausse des décès parmi les MRE de Belgique

    Les indicateurs du nouveau Coronavirus sont préoccupants chez les membres de la communauté marocaine en Europe. En Belgique, les cas de contamination ou de décès recensés chez les Marocains sont en très forte hausse.

  • Belgique : la policière qui a effectué un salut nazi ne sera pas suspendue

    La mesure de suspension prise à l'encontre de la policière qui a fait un salut nazi est toujours en vigueur. Ainsi en a décidé le Conseil d'État qui a rejeté, vendredi la demande de suspension en extrême urgence introduite par la mise en cause.

  • Belgique : la colère d'une policière d'origine marocaine victime d'une agression

    Lors d'une interpellation à Saint-Josse, en Belgique, un individu a agressé et menacé d'égorger une policière d'origine marocaine sans subir la moindre peine. Elle se dit écœurée du système judiciaire.

  • Belgique : Zakia Khattabi sous le feu des critiques

    Zakia Khattabi, ministre belge du Climat essuie les critiques de ses concitoyens qui n'approuvent pas le fait qu'elle prenne l'avion pour se rendre au Maroc ou au Liban, pays d'origine de son mari. Ils estiment que l'utilisation de la voiture et de l'avion est incompatible avec sa fonction et l'appellent à montrer l'exemple.