Meryame Kitir, l’ex-ouvrière Ford d’origine marocaine, entre au gouvernement belge
2 octobre 2020 - 10h00 -
Belgique -
Ecrit par : J.K
Meryame Kitir
Meryame Kitir, c’est le nom de la ministre de la Coopération au développement et en charge des Grandes villes dans le gouvernement d’Alexander De Croo. Née de parents marocains qui avaient émigré dans les années 60 vers la Belgique, la socialiste flamande, 40 ans, a grandi à Maasmechelen.
Meryame Kitir entre chez Ford à Genk, comme ouvrière à partir de 1999. Elle y découvre le syndicat socialiste, s’y engage et en devient déléguée. Elle s’y fait distinguer par Steve Stevaert, alors numéro un du parti socialiste flamand et fait ses premières armes sous ses ailes.
En 2006, elle arrive au conseil communal de Maasmechelen où elle a réussi se faire élire, avant d’échouer à la Chambre, là, également à la faveur des urnes, à l’issue des élections fédérales de 2007. Ne se sentant nullement encombrée, elle cumule les deux charges (à la chambre et à l’usine Ford) pendant les premières années.
Le 25 octobre 2012, elle frappe les esprits avec son discours sur la fermeture annoncée de l’usine Ford à laquelle elle se sent si liée. Réélue en 2014, elle accède un an après, au fauteuil de cheffe de groupe, en succession à Karin Temmerman. Elle devient une icône de l’opposition à la suédoise de Charles Michel.
En 2016, Meryame Kitir arrive au conseil communal de Genk. L’an dernier, elle a obtenu 31 816 voix de préférence lors du scrutin fédéral.
Après deux mois de silence, Meryame Kitir, ancienne ministre belge de la Coopération, s’est adressée dimanche à ses collègues et autres avec lesquels elle a collaboré durant son...
Deux Marocains, l’un ancien défenseur du Wydad Casablanca, Naim Aarab, évoluant désormais à Tubize (D2 belge) et l’autre Ibtissam Bouharat (ex-joueuse d’Anderlecht et du PSV...