Forte hausse des décès parmi les MRE de Belgique

3 novembre 2020 - 10h00 - Belgique - Ecrit par : K.B

Les indicateurs du nouveau Coronavirus sont préoccupants chez les membres de la communauté marocaine en Europe. En Belgique, les cas de contamination ou de décès recensés chez les Marocains sont en très forte hausse.

Dans une publication sur Facebook, la membre du Conseil national du Parti de l’Authenticité et de la Modernité en Belgique, Latifa El Hamoud, a attiré l’attention sur le taux d’incidence alarmant dans le pays.

"Si la Belgique a emboîté le pas aux autres pays européens, en termes de reconfinement, il n’en demeure pas moins que le taux d’incidence dans un si petit pays reste le plus élevé en Europe", a-t-elle déclaré.

"La moyenne des contaminations a atteint 941 cas pour 100 000 personnes, alors que le nombre de décès a dépassé la barre des 11 000 morts pour une population de 11 millions d’habitants", a ajouté la parlementaire, qui a tenu à attirer l’attention sur le nombre alarmant de victimes du Covid-19, recensés en particulier chez les MRE résidant à Bruxelles.

"400 000 Marocains vivent dans la capitale belge, soit le tiers de la population. Or, on recense chaque jour un ou plusieurs décès parmi les membres de notre communauté, en particulier celle de la première génération", a-t-elle déploré.

"La majorité des personnes admises en soins intensifs sont d’origine marocaine, à un moment où les hôpitaux de la capitale sont saturés. L’absence de transparence sur le chiffre exact crée une grande panique chez les membres de la communauté", a-t-elle affirmé, appelant les autorités diplomatiques en Belgique à communiquer sur le nombre de Marocains victimes du Coronavirus.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Bruxelles - Parti Authenticité et Modernité (PAM) - Décès - Coronavirus au Maroc (Covid-19) - MRE

Aller plus loin

Le coronavirus a appauvri les Marocains (étude)

L’impact de la crise sanitaire risque de sévir encore plus, pour les personnes qui vivent déjà dans la pauvreté. A la veille de la présentation de la loi des Finances et journée...

Le coronavirus pourrait toucher 500 000 Marocains à la fin de l’année

Le Maroc pourrait enregistrer quelque 400 000 contamination au coronavirus d’ici la fin de l’année selon les projections du Haut-commissariat au Plan.

Près d’un tiers des Marocains souffre de dépression

Le ministère de la Santé soutenu par l’OMS a mené des recherches sur la prévalence des troubles mentaux et des conduites addictives au Maroc. Les résultats montrent que 26,5%...

Des Marocains "vendus" en Espagne

Un réseau roumain vient d’être démantelé par la police espagnole. Il exploitait les migrants clandestins, surtout marocains, qu’ils "vendait" pour la somme de 3000 euros.

Ces articles devraient vous intéresser :

Les adieux interdits dans les aéroports marocains

Au Maroc, il n’est toujours pas possible de dire au revoir à un proche, à un Marocain résidant à l’étranger (MRE) ou à un voyageur à l’intérieur de la salle d’embarquement de l’aéroport. Une mesure à laquelle les familles marocaines s’opposent.

L’inclusion des MRE à l’aide au logement passe mal

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) peuvent bénéficier de l’aide directe au logement au même titre que les Marocains résidant au Maroc, ce qui n’est pas du goût de bon nombre d’internautes. Certains d’entre eux n’hésitent pas à appeler à...

Chaos à Tanger Ville : Un seul ferry et des heures d’attente

Le port de Tanger Ville connait une congestion maritime sans précédent ces derniers jours, en raison d’une pénurie de navires de transport maritime entre Tanger Ville et Tarifa en Espagne.

Les joueurs binationaux, une fierté et une force pour le Maroc

Le Maroc doit en grande partie son parcours historique à la coupe du monde au Qatar à ses joueurs binationaux comme Achraf Hakimi, Hakim Ziyech, Sofyan Amrabat, Noussair Mazraoui, Abdessamad Ezzalzouli, Bilal El Khannouss, Sofiane Boufal, etc., qui ont...

Marhaba 2023 : le dispositif exceptionnel d’accueil des MRE commence aujourd’hui

C’est ce lundi 5 juin que débutera l’opération Marhaba 2023 dédiée aux Marocains résidant à l’étranger. La Fondation a activé le dispositif d’accueil au niveau du Maroc, la France, l’Italie et l’Espagne, composé 24 sites d’assistance et...

Retour définitif des MRE au Maroc : ce que dit la douane

Selon les dernières régulations édictées par la douane marocaine, les Marocains résidant à l’étranger qui prévoient de rentrer définitivement au Maroc doivent se conformer à certaines règles concernant l’importation de biens.

Le Maroc bat des records de fréquentation touristique

Le Maroc s’impose comme une destination touristique phare. Fin octobre 2024, le royaume avait déjà accueilli 14,6 millions de visiteurs, pulvérisant le record de l’année 2023.

Maroc : le pain, dangereux pour la santé ?

Une députée du Parti Authenticité et Modernité (PAM) à la Chambre des représentants alerte sur la qualité du pain fabriqué dans les boulangeries informelles.

La CTM rachète Africa Morocco Link

Le groupe d’Othman Benjelloun, O Capital Group, redistribue les cartes dans le secteur du transport maritime marocain. La Compagnie de Transports au Maroc (CTM) s’empare en effet de la participation majoritaire (51 %) d’Africa Morocco Link (AML)...

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.