Forte hausse des décès parmi les MRE de Belgique

3 novembre 2020 - 10h00 - Belgique - Ecrit par : K.B

Les indicateurs du nouveau Coronavirus sont préoccupants chez les membres de la communauté marocaine en Europe. En Belgique, les cas de contamination ou de décès recensés chez les Marocains sont en très forte hausse.

Dans une publication sur Facebook, la membre du Conseil national du Parti de l’Authenticité et de la Modernité en Belgique, Latifa El Hamoud, a attiré l’attention sur le taux d’incidence alarmant dans le pays.

"Si la Belgique a emboîté le pas aux autres pays européens, en termes de reconfinement, il n’en demeure pas moins que le taux d’incidence dans un si petit pays reste le plus élevé en Europe", a-t-elle déclaré.

"La moyenne des contaminations a atteint 941 cas pour 100 000 personnes, alors que le nombre de décès a dépassé la barre des 11 000 morts pour une population de 11 millions d’habitants", a ajouté la parlementaire, qui a tenu à attirer l’attention sur le nombre alarmant de victimes du Covid-19, recensés en particulier chez les MRE résidant à Bruxelles.

"400 000 Marocains vivent dans la capitale belge, soit le tiers de la population. Or, on recense chaque jour un ou plusieurs décès parmi les membres de notre communauté, en particulier celle de la première génération", a-t-elle déploré.

"La majorité des personnes admises en soins intensifs sont d’origine marocaine, à un moment où les hôpitaux de la capitale sont saturés. L’absence de transparence sur le chiffre exact crée une grande panique chez les membres de la communauté", a-t-elle affirmé, appelant les autorités diplomatiques en Belgique à communiquer sur le nombre de Marocains victimes du Coronavirus.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Bruxelles - Parti Authenticité et Modernité (PAM) - Décès - Coronavirus au Maroc (Covid-19) - MRE

Aller plus loin

Des Marocains "vendus" en Espagne

Un réseau roumain vient d’être démantelé par la police espagnole. Il exploitait les migrants clandestins, surtout marocains, qu’ils "vendait" pour la somme de 3000 euros.

Le coronavirus pourrait toucher 500 000 Marocains à la fin de l’année

Le Maroc pourrait enregistrer quelque 400 000 contamination au coronavirus d’ici la fin de l’année selon les projections du Haut-commissariat au Plan.

Le coronavirus a appauvri les Marocains (étude)

L’impact de la crise sanitaire risque de sévir encore plus, pour les personnes qui vivent déjà dans la pauvreté. A la veille de la présentation de la loi des Finances et journée...

Près d’un tiers des Marocains souffre de dépression

Le ministère de la Santé soutenu par l’OMS a mené des recherches sur la prévalence des troubles mentaux et des conduites addictives au Maroc. Les résultats montrent que 26,5%...

Ces articles devraient vous intéresser :

Vers une meilleure protection des biens immobiliers des MRE au Maroc ?

Le groupe haraki à la Chambre des représentants œuvre pour le renforcement de la protection des biens des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Amine Adli perd sa maman, la FRMF présente ses condoléances

Amine Adli est frappé par un énorme malheur. L’attaquant des Lions de l’Atlas et du Bayer Leverkusen vient de perdre sa maman.

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Maroc : remaniement ministériel imminent

Le Chef du gouvernement marocain, Aziz Akhannouch, prévoit de réaménager son équipe. Certains ministres devraient perdre leurs postes.

Abdelaziz Barrada : le football marocain pleure l’un des siens

Coup dur pour le football marocain et français. Abdelaziz Barrada, ancien international marocain passé par l’Olympique de Marseille et le Paris Saint-Germain, nous a quittés à seulement 35 ans. Le joueur aurait succombé à une crise cardiaque en France.

Le programme d’aide au logement séduit les MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 15 194 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier, fait savoir Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du Territoire, de...

Données bancaires des MRE : le gouvernement rassure

Alors que la question de l’échange automatique des données sur leurs comptes bancaires, actions et biens détenus au Maroc avec l’OCDE refait surface, Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des Finances, a tenu à rassurer les Marocains résidant...

Le Maroc envoie ses imams en France

La Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger mobilise 272 prédicateurs dans 13 pays étrangers, dans le cadre du Ramadan 2025. Objectif, aider ces Marocains de la diaspora à préparer et vivre le mois sacré dans de bonnes conditions.

Les adieux interdits dans les aéroports marocains

Au Maroc, il n’est toujours pas possible de dire au revoir à un proche, à un Marocain résidant à l’étranger (MRE) ou à un voyageur à l’intérieur de la salle d’embarquement de l’aéroport. Une mesure à laquelle les familles marocaines s’opposent.

L’actrice marocaine Fadila Benmoussa annoncée morte

Sur la toile, des rumeurs font état du décès de la célèbre actrice marocaine Fadila Benmoussa. Qu’en est-il réellement ?