Confinée au Maroc : Kathy veut rentrer en Belgique avec ses enfants

8 mai 2020 - 07h30 - Belgique - Ecrit par : Bladi.net

Kathy, une Belge originaire de Charleroi, est coincée au Maroc avec ses enfants de 3 et 5 ans depuis plusieurs semaines. La fermeture des frontières du Maroc à cause du coronavirus est à la base de ce blocage dont l’issue est difficile à envisager, même si Kathy désire rentrer pour s’occuper de ses autres enfants restés en Belgique.

Arrivée au Maroc pour un séjour d’une semaine afin de rendre visite à la famille de son mari Fouad, Kathy Frère y est bloquée depuis six semaines avec ses deux fillettes. Très vite, la semaine de vacances a viré au cauchemar, à cause de la fermeture des frontières qui l’empêche de rentrer avec ses enfants. "Je ne parviens pas à me faire rapatrier avec mes enfants, je suis désespérée", déclare cette mère de famille de 39 ans, pour qui le confinement est un véritable calvaire, rapporte le journal La Meuse.

Dans le souci de se faire rapatrier en Belgique, Kathy s’est inscrite à l’ambassade de Belgique. Malgré les raisons de santé de sa dernière fille, asthmatique, et le fait qu’elle-même doit répondre à des rendez-vous sanitaires, ajouté au risque pour son mari de perdre son travail, elle n’a pas pu avoir gain de cause, regrette-t-elle. Le rapatriement de son mari a été refusé, pendant qu’il lui a été proposé de rentrer seule. Or, pas question pour elle de rentrer sans ses enfants. Elle se sent abandonnée par la Belgique et le Maroc.

Kathy vit difficilement ce confinement, car elle veut revoir ses proches restés en Belgique bien qu’elle échange avec ces derniers par Messenger. Au Maroc, seul son beau-frère a une autorisation de sortie pour aller faire les courses pour tout le monde, alors qu’ils sont 14 dans la maison, confie-t-elle, désespérée. Ils sont 10 000 Belges coincés au Maroc à vivre cette situation difficile. 1 400 demandes de rapatriement ont reçu un avis favorable du ministre des Affaires Étrangères et de la défense, Philippe Goffin.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Rapatriement - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Ces articles devraient vous intéresser :

Atteint par le Covid-19, Noussair Mazraoui donne de ses nouvelles

L’international marocain Noussair Mazraoui a reçu le soutien de ses fans qui ont appris qu’il a attrapé le Covid-19 lors de sa participation à la coupe du monde Qatar 2022. À son tour, il leur a exprimé sa gratitude.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 31 décembre

Le gouvernement vient d’annoncer, une nouvelle fois, la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Aziz Akhannouch confiné après avoir contracté le Covid-19

Le Chef du gouvernement,Aziz Akhannouch, a contracté le Covid-19, sous une forme asymptomatique, selon le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.

Le Maroc proroge, à nouveau, l’état d’urgence sanitaire

Le Maroc a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 30 novembre 2022, afin de faire face à la propagation du Covid-19 dans le pays.

Royal air Maroc relance une ligne vers le Portugal

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a annoncé la reprise de la liaison Casablanca-Porto. Cette ligne est restée suspendue depuis le début de la pandémie de Covid-19.

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.

Le tourisme marocain connaît une embellie pendant les fêtes de fin d’année

Au Maroc, plusieurs établissements hôteliers ont fait le plein pendant les fêtes de fin d’année. Une embellie après deux ans difficiles de crise sanitaire liée au Covid-19.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé encore d’un mois

Réuni en séance hebdomadaire ce jeudi 29 décembre 2022, le gouvernement a décidé de prolonger jusqu’au 31 janvier 2023, l’état d’urgence sanitaire.

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.