Recherche

Confinée au Maroc : Kathy veut rentrer en Belgique avec ses enfants

© Copyright : DR

8 mai 2020 - 07h30 - Monde

Kathy, une Belge originaire de Charleroi, est coincée au Maroc avec ses enfants de 3 et 5 ans depuis plusieurs semaines. La fermeture des frontières du Maroc à cause du coronavirus est à la base de ce blocage dont l’issue est difficile à envisager, même si Kathy désire rentrer pour s’occuper de ses autres enfants restés en Belgique.

Arrivée au Maroc pour un séjour d’une semaine afin de rendre visite à la famille de son mari Fouad, Kathy Frère y est bloquée depuis six semaines avec ses deux fillettes. Très vite, la semaine de vacances a viré au cauchemar, à cause de la fermeture des frontières qui l’empêche de rentrer avec ses enfants. « Je ne parviens pas à me faire rapatrier avec mes enfants, je suis désespérée », déclare cette mère de famille de 39 ans, pour qui le confinement est un véritable calvaire, rapporte le journal La Meuse.

Dans le souci de se faire rapatrier en Belgique, Kathy s’est inscrite à l’ambassade de Belgique. Malgré les raisons de santé de sa dernière fille, asthmatique, et le fait qu’elle-même doit répondre à des rendez-vous sanitaires, ajouté au risque pour son mari de perdre son travail, elle n’a pas pu avoir gain de cause, regrette-t-elle. Le rapatriement de son mari a été refusé, pendant qu’il lui a été proposé de rentrer seule. Or, pas question pour elle de rentrer sans ses enfants. Elle se sent abandonnée par la Belgique et le Maroc.

Kathy vit difficilement ce confinement, car elle veut revoir ses proches restés en Belgique bien qu’elle échange avec ces derniers par Messenger. Au Maroc, seul son beau-frère a une autorisation de sortie pour aller faire les courses pour tout le monde, alors qu’ils sont 14 dans la maison, confie-t-elle, désespérée. Ils sont 10 000 Belges coincés au Maroc à vivre cette situation difficile. 1 400 demandes de rapatriement ont reçu un avis favorable du ministre des Affaires Étrangères et de la défense, Philippe Goffin.

Mots clés: Belgique , Rapatriement , Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact