Recherche

Époux confiné en Belgique, épouse bloquée au Maroc : un couple désespère

© Copyright : DR

10 mai 2020 - 08h30 - Société

Khadija, 49 ans, une Belgo-marocaine, est bloquée au Maroc depuis le mois de mars alors que son époux, Franz, 66 ans, vit confiné à Charleroi, en Belgique. Les démarches menées par ce couple séparé pour un retour de l’épouse dans son pays, se sont jusque-là soldées par un échec.

Partie pour Essaouira le 10 mars dernier, Khadija se retrouve coincée dans son pays d’origine depuis la suspension du trafic aérien et la fermeture des frontières. Le couple entreprend des démarches pour le rapatriement de Khadija vers la Belgique. Ils envoient une correspondance suivie de contrat de mariage et de pièces d’identité au consulat belge de Rabat. Sans succès. La Belgo-marocaine est toujours bloquée au Maroc.

Elle a multiplié des demandes afin de faire partie des Belges et Belgo-Marocains à rapatrier vers la Belgique, mais ses demandes n’ont jamais été acceptées. Pour preuve, elle reçoit un mail de la diplomatie belge qui lui indique que son dossier a été rejeté. Et pour cause, Khadija ne remplirait pas certains critères à savoir : avoir des enfants qui l’attendent en Belgique, être dans une situation de détresse, ou encore malade.

"Ce n’est pas ma faute si je n’ai pas d’enfants. Ce n’est pas ma faute si je ne suis pas malade", fulmine de colère Khadija. "Nous sommes une famille. Je ne comprends pas pourquoi ma femme n’est pas rapatriée. Elle est belge, propriétaire à Charleroi ; elle paie ses impôts en Belgique, est affiliée à la mutuelle…, s’emporte Franz. Je ne sais plus quoi faire pour la retrouver".

"C’est atroce. Nous souffrons énormément. On a juste envie d’être ensemble et là, on nous empêche de le faire", se lamente le sexagénaire. Même sentiment chez l’épouse. "Je me sens abandonnée, loin de mon homme. Séparer un couple, c’est un crime", confie la Belgo-marocaine à RTBF via Skype.

À l’annonce d’un autre vol pour lundi 11 mai, le couple semble nourrir un peu d’espoir. Il décide de préparer un nouveau dossier avec d’autres documents. Reste à savoir si le dossier de Khadija sera accepté cette fois-ci.

Mots clés: Rapatriement , Belgique , Charleroi , Vol

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact