Époux confiné en Belgique, épouse bloquée au Maroc : un couple désespère

- 08h30 - Belgique - Ecrit par : S.A

Khadija, 49 ans, une Belgo-marocaine, est bloquée au Maroc depuis le mois de mars alors que son époux, Franz, 66 ans, vit confiné à Charleroi, en Belgique. Les démarches menées par ce couple séparé pour un retour de l’épouse dans son pays, se sont jusque-là soldées par un échec.

Partie pour Essaouira le 10 mars dernier, Khadija se retrouve coincée dans son pays d’origine depuis la suspension du trafic aérien et la fermeture des frontières. Le couple entreprend des démarches pour le rapatriement de Khadija vers la Belgique. Ils envoient une correspondance suivie de contrat de mariage et de pièces d’identité au consulat belge de Rabat. Sans succès. La Belgo-marocaine est toujours bloquée au Maroc.

Elle a multiplié des demandes afin de faire partie des Belges et Belgo-Marocains à rapatrier vers la Belgique, mais ses demandes n’ont jamais été acceptées. Pour preuve, elle reçoit un mail de la diplomatie belge qui lui indique que son dossier a été rejeté. Et pour cause, Khadija ne remplirait pas certains critères à savoir : avoir des enfants qui l’attendent en Belgique, être dans une situation de détresse, ou encore malade.

"Ce n’est pas ma faute si je n’ai pas d’enfants. Ce n’est pas ma faute si je ne suis pas malade", fulmine de colère Khadija. "Nous sommes une famille. Je ne comprends pas pourquoi ma femme n’est pas rapatriée. Elle est belge, propriétaire à Charleroi ; elle paie ses impôts en Belgique, est affiliée à la mutuelle…, s’emporte Franz. Je ne sais plus quoi faire pour la retrouver".

"C’est atroce. Nous souffrons énormément. On a juste envie d’être ensemble et là, on nous empêche de le faire", se lamente le sexagénaire. Même sentiment chez l’épouse. "Je me sens abandonnée, loin de mon homme. Séparer un couple, c’est un crime", confie la Belgo-marocaine à RTBF via Skype.

À l’annonce d’un autre vol pour lundi 11 mai, le couple semble nourrir un peu d’espoir. Il décide de préparer un nouveau dossier avec d’autres documents. Reste à savoir si le dossier de Khadija sera accepté cette fois-ci.

  • Autorisé à être rapatrié en Belgique, Ahmed restera à Tanger

    Ahmed, 85 ans, fait partie des 1 400 Belgo-Marocains bloqués au Maroc dont la demande de rapatriement en Belgique a été acceptée. Mais il choisit de rester à Tanger, pour ne pas abandonner sa femme, également coincée dans le royaume, mais qui n'a pas été retenue pour l'opération de rapatriement.

  • Bloqué au Maroc, un couple belge se plaint : "Ça devient lourd à supporter"

    Parti au Maroc à bord de leur nouveau camping-car le 6 mars, Michel Van den Bossche et Noëlle Godan sont confinés dans le royaume depuis plus d'un mois et demi. Ils espèrent monter dans l'un des bateaux qui transportent les camping-caristes entre le Maroc et l'Europe pour ensuite regagner la Belgique.

  • Confinée au Maroc : Kathy veut rentrer en Belgique avec ses enfants

    Kathy, une Belge originaire de Charleroi, est coincée au Maroc avec ses enfants de 3 et 5 ans depuis plusieurs semaines. La fermeture des frontières du Maroc à cause du coronavirus est à la base de ce blocage dont l'issue est difficile à envisager, même si Kathy désire rentrer pour s'occuper de ses autres enfants restés en Belgique.

  • Pas de rapatriement pour les Marocains résidant légalement en Belgique

    Nombre de Marocains résidant en Belgique ont exprimé leur indignation quant à la non prise en compte de leurs dossiers dans la vague de rapatriements qui s'annonce. En réponse, l'ambassade de Belgique a affirmé que cela ne concernerait que les Belges et Belgo-Marocains.

  • La détresse d'une Belge restée bloquée au Maroc

    Alors que Géraldine Michel, une Arlonaise devait regagner la Belgique le 15 mars, elle se retrouve bloquée au Maroc depuis plus de deux mois. Elle espère un retour à la fin du confinement strict imposé par les autorités pour freiner la propagation du coronavirus.

  • Libéré, Ali Aarrass se sent emprisonné

    Ali Aarrass, Belgo-Marocain libéré le 2 avril après douze années de prison, est coincé au Maroc à cause de la fermeture des frontières. Dans une lettre, il a demandé son rapatriement afin de retrouver sa famille en Belgique.

  • Bloqués au Maroc depuis 2 mois, de nombreux Belges crient leur désespoir

    La Belgique fait tout doucement son retour à la vie normale, après plus de deux mois de confinement. Même si l'ambassade de la Belgique au Maroc a annoncé avoir pu rapatrier 2 000 Belges, ce n'est pas le cas pour Naziha et son mari Fouad, bloqués à Tanger depuis le 10 mars. Le couple s'inquiète pour son commerce laissé au pays et qui court à la faillite.

  • Le rapatriement des Belgo-Marocains bloqués au Maroc confirmé

    Le ministre belge des Affaires étrangères, Philippe Goffin, a confirmé que le Maroc a autorisé le rapatriement des Belgo-Marocains coincés dans le royaume depuis la fermeture des frontières aériennes.

  • Des Belgo-marocains pris en otage

    Les milliers de Belges et de Belgo-Marocains bloqués au Maroc depuis un mois et demi, désespèrent quant à l'organisation de leur rapatriement vers la Belgique.

  • Bloqués au Maroc, plus de 1 400 Belgo-Marocains bientôt rapatriés

    Le ministre belge des Affaires étrangères, Philippe Goffin, a affirmé avoir transmis, mardi 28 avril, aux autorités marocaines, une liste de plus de 1 400 Belgo-Marocains bloqués au Maroc en raison de la crise sanitaire du covid-19, et qui ont demandé à être rapatriés vers la Belgique. La transmission de cette liste est loin de satisfaire le collectif "Belgo-marocains bloqués au Maroc".