Époux confiné en Belgique, épouse bloquée au Maroc : un couple désespère

10 mai 2020 - 08h30 - Belgique - Ecrit par : S.A

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram

Khadija, 49 ans, une Belgo-marocaine, est bloquée au Maroc depuis le mois de mars alors que son époux, Franz, 66 ans, vit confiné à Charleroi, en Belgique. Les démarches menées par ce couple séparé pour un retour de l’épouse dans son pays, se sont jusque-là soldées par un échec.

Partie pour Essaouira le 10 mars dernier, Khadija se retrouve coincée dans son pays d’origine depuis la suspension du trafic aérien et la fermeture des frontières. Le couple entreprend des démarches pour le rapatriement de Khadija vers la Belgique. Ils envoient une correspondance suivie de contrat de mariage et de pièces d’identité au consulat belge de Rabat. Sans succès. La Belgo-marocaine est toujours bloquée au Maroc.

Elle a multiplié des demandes afin de faire partie des Belges et Belgo-Marocains à rapatrier vers la Belgique, mais ses demandes n’ont jamais été acceptées. Pour preuve, elle reçoit un mail de la diplomatie belge qui lui indique que son dossier a été rejeté. Et pour cause, Khadija ne remplirait pas certains critères à savoir : avoir des enfants qui l’attendent en Belgique, être dans une situation de détresse, ou encore malade.

"Ce n’est pas ma faute si je n’ai pas d’enfants. Ce n’est pas ma faute si je ne suis pas malade", fulmine de colère Khadija. "Nous sommes une famille. Je ne comprends pas pourquoi ma femme n’est pas rapatriée. Elle est belge, propriétaire à Charleroi ; elle paie ses impôts en Belgique, est affiliée à la mutuelle…, s’emporte Franz. Je ne sais plus quoi faire pour la retrouver".

"C’est atroce. Nous souffrons énormément. On a juste envie d’être ensemble et là, on nous empêche de le faire", se lamente le sexagénaire. Même sentiment chez l’épouse. "Je me sens abandonnée, loin de mon homme. Séparer un couple, c’est un crime", confie la Belgo-marocaine à RTBF via Skype.

À l’annonce d’un autre vol pour lundi 11 mai, le couple semble nourrir un peu d’espoir. Il décide de préparer un nouveau dossier avec d’autres documents. Reste à savoir si le dossier de Khadija sera accepté cette fois-ci.

Sujets associés : Belgique - Charleroi - Vol - Rapatriement - None

Suivez Bladi.net sur Google News

Aller plus loin

Bloqués au Maroc, plus de 1 400 Belgo-Marocains bientôt rapatriés

Le ministre belge des Affaires étrangères, Philippe Goffin, a affirmé avoir transmis, mardi 28 avril, aux autorités marocaines, une liste de plus de 1 400 Belgo-Marocains...

Les Belgo-Marocains commencent à être rapatriés

Le ministre des Affaires étrangères et de la défense, Philippe Goffin, a affirmé que 264 Belges ont été rapatriés du Maroc à bord d’un vol, vendredi 1ᵉʳ mai. Un autre avion a...

Nous vous recommandons

Belgique

Le racisme encore très présent dans le football belge

Les discriminations envers les jeunes et les professionnels d’origine africaine persistent dans le football belge, selon une étude menée par la KU Leuven, mandatée par l’Union belge.

Selim Amallah a besoin de soutien

Selim Amallah, un des artisans du parcours historique des Lions de l’Atlas à la coupe du monde au Qatar, est en difficulté au club belge Standard de Liège qui l’a mis à l’écart après qu’il a décidé de quitter le club. Sur la toile, l’international...

Protection sociale : le Maroc veut intégrer les migrants

Le Maroc envisage d’inclure les migrants dans la généralisation de la protection sociale, actuellement en chantier. Des réflexions en ce sens sont menées au sein du gouvernement.

Abattage rituel en Belgique : plainte auprès de la CEDH

En Belgique, des associations musulmanes ont décidé de déposer un recours devant la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH), pour contester la décision de la cour constitutionnelle sur l’abattage rituel.

Mort d’Adil : les jeunes manifestent leur colère

Le verdict final du dossier des policiers impliqués dans l’accident mortel du jeune Adil est contesté par les jeunes d’Anderlecht. Pour manifester leur mécontentement, ils se sont rassemblés, ce jeudi, sur la place du Conseil à Anderlecht en signe de...

Charleroi

Les passagers revenant du Maroc testés aux aéroports de Bruxelles et Charleroi

Les passagers revenant principalement du Maroc, de la Turquie, d’Espagne, du Portugal et de la Martinique ont été soumis au test Covid-19 aux aéroports de Bruxelles et de Charleroi.

Charleroi : un consulat mobile pour les MRE

Le consulat général du Maroc à Liège et au Grand-Duché du Luxembourg a organisé, samedi, un service consulaire mobile pour permettre à la communauté marocaine résidant à Charleroi et les environs, de bénéficier de diverses prestations administratives.

Ryanair lance la ligne Charleroi-Tétouan (19,99 euros)

La low cost irlandaise Ryanair compte lancer onze nouvelles liaisons dont une vers le Maroc au départ de Charleroi à partir d’octobre 2021. Le lancement de ces lignes s’inscrit dans la reprise progressive du trafic aérien.

Des vols Air Arabia Maroc de et vers l’aéroport de Charleroi annulés

Les vols d’Air Arabia Maroc, EasyJet, SWISS, Helvetic Airways, TUI, Ryanair, Vueling, KLM, British Airways, Air Europa, Air Canada, United Airlines et bien d’autres compagnies aériennes au départ et à l’arrivée de l’aéroport de Charleroi, ont été...

Le nombre de passagers double à l’aéroport de Charleroi grâce au Maroc

L’aéroport de Charleroi a vu le nombre de ses passagers doubler en juillet 2021 par rapport au même mois l’année dernière. Ceci, grâce au Maroc, à l’Italie, à l’Espagne, à la France et à la Grèce.

Vol

La villa d’un prince émirati cambriolée à Rabat

Les services de la police judiciaire de la préfecture de police de Rabat et de la brigade antigang ont réussi à interpeller plusieurs individus soupçonnés d’être les auteurs du cambriolage de la résidence d’un prince émirati, de vols opérés au siège du...

Meknès : vols en série dans les agences de transfert de fonds, deux frères épinglés

Fin de cavale pour deux frères présumés auteurs de vols en série à l’intérieur de neuf agences de transfert d’argent et de change dans plusieurs villes et villages du Royaume. Ils ont été arrêtés jeudi soir à Meknès.

Belgique : accusé de vol, un MRE demande l’acquittement

Lors de leur comparution devant la cour d’assises de Nivelles jeudi 7 janvier dernier, Akim S., Marocain résidant à Bruxelles et le Français Salah G., tous d’eux soupçonnés d’avoir commis, le 28 avril 2017, un violent home-jacking à Braine-l’Alleud,...

Tanger : un banquier accusé de détourner de l’argent du compte d’un client décédé

À Tanger, la famille d’un pharmacien décédé accuse un banquier d’avoir détourné 15 millions de dirhams du compte de leur père en falsifiant sa signature. Des accusations rejetées par la défense de l’accusé.

Tanger : arrêté pour vol par effraction dans une unité covid-19

La police judiciaire du quartier Béni Makada de Tanger a procédé à l’interpellation d’un individu pour vol par effraction dans une unité médicale réservée aux malades du Covid-19.

Rapatriement

Des MRE rapatriés par l’Espagne

Le rapatriement des Espagnols et des MRE bloqués au Maroc se poursuit. La compagnie maritime Baleària a prévu deux nouvelles traversées les 28 et 29 août.

Bonne nouvelle pour les Marocains bloqués à l’étranger

Des Marocains bloqués à l’étranger suite à la suspension par le Maroc des vols au départ et à destination du royaume peuvent rentrer au pays. Les autorités marocaines viennent d’autoriser des vols de rapatriement en provenance de trois pays.

Melilla : l’AMDH demande un couloir humanitaire pour rapatrier le corps d’un Marocain

L’Association marocaine des droits de l’homme (AMDH) demande au ministère de l’Intérieur espagnol d’ouvrir exceptionnellement la frontière pour permettre le rapatriement du corps d’Abdelfattah Charkaoui, mort par noyade le 11 août dernier alors qu’il...

Le Maroc va rapatrier ses ressortissants bloqués en Ukraine

Le Maroc a décidé de rapatrier ses ressortissants bloqués en Ukraine, pays actuellement en proie à des tensions frontalières. À la manœuvre, les compagnies aériennes Air Arabia et Royal Air Maroc.

Plus de 45 000 MRE bloqués au Maroc rapatriés

Longtemps bloqués au Maroc, plus de 45 000 Marocains résidant à l’étranger (MRE), qui se trouvaient au Royaume au moment de la fermeture des frontières à cause de la pandémie du Covid-19 ont pu regagner leurs pays de résidence. Leur départ a été...

None

Encore des soucis pour Royal Air Maroc

Le plan de restructuration de Royal Air Maroc (RAM) fait déjà des vagues. Allal Baba Lahcen, représentant syndical des 2200 employés syndiqués UMT du groupe RAM est hermétique à tout licenciement sec et réclame des départs volontaires pour tous.

Le Maroc suspend les vols avec la Suisse et la Turquie

L’ambassade de Turquie au Maroc a annoncé la suspension des liaisons aériennes de et vers la Turquie et la Suisse par les autorités marocaines. Cette décision qui prend effet dès ce lundi 22 février 2021 à minuit sera réévaluée tous les 15 jours.

Mobilisation à Royal Air Maroc

Face à la menace qui plane sur leurs emplois, les pilotes de Royal Air Maroc ont vite réagi. Ils ont créé un Fonds de collecte pour mener des actions en justice.

Reprise imminente des vols de TUI Fly vers le Maroc

TUI Fly va reprendre ses vols au départ de Liège vers plusieurs destinations dont le Maroc.

Probable reprise des traversées maritimes avec le Maroc en mars

Sous réserve de la réouverture des frontières marocaines, les traversées maritimes avec le Maroc pourraient reprendre à partir du mardi 2 mars 2021. En attendant, les lignes maritimes opérées par les compagnies GNV, Baleària et La Méridionale sont ou...