Recherche

Les Belgo-Marocains commencent à être rapatriés

© Copyright : DR

3 mai 2020 - 08h30 - Marocains du monde

Le ministre des Affaires étrangères et de la défense, Philippe Goffin, a affirmé que 264 Belges ont été rapatriés du Maroc à bord d’un vol, vendredi 1ᵉʳ mai. Un autre avion a décollé de Casablanca, samedi 2 mai, pour rallier Brussels Airport.

Outre ces deux vols, trois autres seront opérés la semaine prochaine. Les Affaires étrangères précisent que ces opérations de rapatriement se déroulent en plusieurs phases depuis Casablanca, étant donné la fermeture des autres aéroports. De même, des bus ont été spécialement affrétés pour permettre aux Belges se trouvant un peu partout dans le pays, de rallier cette ville.

Ces Belgo-Marocains rapatriés ou en attente d’être rapatriés, font partie d’une liste de 1 400 personnes autorisées par les autorités marocaines à voyager pour raisons humanitaire, médicale ou encore sociale. Seulement, ces opérations de rapatriement ont d’ores et déjà enregistré des couacs, rapporte RTBF. La plateforme des « Belgo-marocains bloqués au Maroc » confie avoir reçu plusieurs alertes de citoyens qui disent avoir obtenu une réponse négative quant à leur rapatriement en Belgique.

« Plus de 1 000 mails négatifs ont été envoyés ce matin en dévoilant l’identité de plus de 1 000 personnes. C’est un signe d’amateurisme et une atteinte à la vie privée des gens que nous condamnons », dénonce le collectif. Selon ce collectif, il y a des personnes ayant reçu un mail négatif de rapatriement parmi les 264 Belgo-Marocains rapatriés, vendredi. Autres « cafouillages » : des enfants sont restés bloqués au Maroc alors que l’un de leurs parents a été rapatrié.

Les responsables du collectif font savoir par ailleurs que le ministre des Affaires étrangères et de la défense s’est excusé samedi, et a expliqué que cela était dû à « une erreur humaine de manipulation des mails ».

Mots clés: Vol , Rapatriement , Belgique , Casablanca

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact