Recherche

Pas de retour possible pour tous les Belgo-Marocains bloqués au Maroc

© Copyright : DR

21 mai 2020 - 13h00 - Marocains du monde

Tous les Belges bloqués au Maroc et dans d’autres pays ne pourront pas être rapatriés chez eux. C’est du moins ce qu’a affirmé, mardi, Philippe Goffin, ministre des Affaires Étrangères, à la commission de la Chambre.

Le ministre a indiqué que le SPF Affaires étrangères a organisé et réussi le rapatriement de plus de 9 000 personnes, dont 7 750 nationaux, vers la Belgique depuis le début de la crise sanitaire, dont un tiers au départ du Maroc via 47 vols. Aussi, a-t-il souligné que l’Europe a facilité le rapatriement de ressortissants européens dans leurs pays.

Philippe Goffin a toutefois admis que tous les Belges et Belgo-Marocains coincés dans différents pays du monde dont le Maroc, ne pourront pas rentrer au pays. Il a rappelé que le royaume a autorisé le rapatriement de quelques personnes sur la base d’un accord axé sur des critères humanitaires et sociaux. Ainsi, 3 050 personnes ont été rapatriées vers la Belgique via 7 vols ; le premier dès le 18 mars et le dernier en date du 15 mai.

Par ailleurs, le ministre a assuré que « les opérations de rapatriement vont être poursuivies sur la base des mêmes critères et des listes si nous arrivons à obtenir des vols commerciaux forcés ».

Mots clés: Belgique , Rapatriement

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact