Pas de rapatriement pour les Marocains résidant légalement en Belgique

- 19h00 - Belgique - Ecrit par : S.A

Nombre de Marocains résidant en Belgique ont exprimé leur indignation quant à la non prise en compte de leurs dossiers dans la vague de rapatriements qui s’annonce. En réponse, l’ambassade de Belgique a affirmé que cela ne concernerait que les Belges et Belgo-Marocains.

Le Maroc n’a autorisé le retour en Belgique que de ressortissants belges et belgo-marocains qui étaient bloqués sur son territoire à cause de la fermeture des frontières, et refusé celui de personnes ne disposant que de la citoyenneté marocaine mais résidant en Belgique. Le collectif "Belgo-marocains bloqués au Maroc", regroupant 1 500 personnes, a fustigé, lundi, cette discrimination.

Le 12 avril, le Maroc et la Belgique avaient annoncé une dérogation à la règle du non-déplacement des binationaux pour permettre le rapatriement en Belgique de Marocains résidant légalement en Belgique sur la base de trois critères humanitaires.

"Malheureusement et en milieu de semaine, nous avons eu la confirmation que les Marocains résidant légalement chez nous ne seraient pas rapatriés. L’ambassade de Belgique à Rabat a répondu à plusieurs Marocains vivant chez nous que cela ne concernerait que les Belges et Belgo-Marocains. Cette réponse a suscité l’indignation et la colère de beaucoup qui avaient envoyé un dossier à l’ambassade de Belgique à Rabat", fait savoir ce collectif dans un communiqué.

Le collectif dit déplorer amèrement cette situation, car "ces personnes doivent être aussi rapatriées et faire partie de la liste des humanitaires si elles répondent aux trois critères". Le collectif "Belgo-marocains bloqués au Maroc" a en outre fait savoir que les enregistrements pour le rapatriement ont pris fin le vendredi 17 avril à l’ambassade de Belgique à Rabat, avec près de 6 000 mails reçus.

"Nous apprenions ce week-end que des Belges de souche ont déjà reçu une réponse positive par e-mail des autorités belges pour être rapatriés prochainement. A l’heure où j’écris ces lignes, ce n’est le cas d’aucun Belgo-Marocain. Nous déplorons ce double traitement différencié", a conclu le collectif.

  • Des Belgo-marocains pris en otage

    Les milliers de Belges et de Belgo-Marocains bloqués au Maroc depuis un mois et demi, désespèrent quant à l'organisation de leur rapatriement vers la Belgique.

  • Bloqués au Maroc, plus de 1 400 Belgo-Marocains bientôt rapatriés

    Le ministre belge des Affaires étrangères, Philippe Goffin, a affirmé avoir transmis, mardi 28 avril, aux autorités marocaines, une liste de plus de 1 400 Belgo-Marocains bloqués au Maroc en raison de la crise sanitaire du covid-19, et qui ont demandé à être rapatriés vers la Belgique. La transmission de cette liste est loin de satisfaire le collectif "Belgo-marocains bloqués au Maroc".

  • Les Belgo-Marocains commencent à être rapatriés

    Le ministre des Affaires étrangères et de la défense, Philippe Goffin, a affirmé que 264 Belges ont été rapatriés du Maroc à bord d'un vol, vendredi 1ᵉʳ mai. Un autre avion a décollé de Casablanca, samedi 2 mai, pour rallier Brussels Airport.

  • Pas de retour possible pour tous les Belgo-Marocains bloqués au Maroc

    Tous les Belges bloqués au Maroc et dans d'autres pays ne pourront pas être rapatriés chez eux. C'est du moins ce qu'a affirmé, mardi, Philippe Goffin, ministre des Affaires Étrangères, à la commission de la Chambre.

  • Autorisé à être rapatrié en Belgique, Ahmed restera à Tanger

    Ahmed, 85 ans, fait partie des 1 400 Belgo-Marocains bloqués au Maroc dont la demande de rapatriement en Belgique a été acceptée. Mais il choisit de rester à Tanger, pour ne pas abandonner sa femme, également coincée dans le royaume, mais qui n'a pas été retenue pour l'opération de rapatriement.

  • La Belgique va rapatrier ses ressortissants bloqués au Maroc

    Un ouf de soulagement pour les Belges et Belgo-marocainsencore coincés au Maroc. Le ministère des Affaires Étrangères vient d'annoncer des vols de rapatriement la semaine prochaine.

  • Le rapatriement des Belgo-Marocains bloqués au Maroc confirmé

    Le ministre belge des Affaires étrangères, Philippe Goffin, a confirmé que le Maroc a autorisé le rapatriement des Belgo-Marocains coincés dans le royaume depuis la fermeture des frontières aériennes.

  • Les Belgo-Marocains bloqués au Maroc demandent plus de vols

    Un collectif de "Belgo-Marocains bloqués au Maroc" demande au ministre des Affaires étrangères et de la Défense, Philippe Goffin, d'œuvrer pour le doublement des vols de rapatriement, afin d'accélérer le retour des citoyens restés bloqués au Royaume. Si cette requête venait à être acceptée, les deux vols hebdomadaires passeront à quatre par semaine.

  • Enfin une bonne nouvelle pour les Belgo-Marocains restés bloqués au Maroc

    Les Belgo-Marocains restés bloqués au Maroc après deux phases de rapatriement, regagneront finalement la Belgique en juin. La compagnie TUI Fly assurera des vols spéciaux tout au long de ce mois.

  • Toujours bloqués au Maroc, les Belgo-Marocains crient leur désarroi

    Les milliers de Belgo-Marocains coincés au Maroc en raison de la suspension des vols aériens, appellent à l'aide pour regagner la Belgique.