Recherche

Toujours bloqués au Maroc, les Belgo-Marocains crient leur désarroi

© Copyright : DR

12 avril 2020 - 12h30 - Société

Les milliers de Belgo-Marocains coincés au Maroc en raison de la suspension des vols aériens, appellent à l’aide pour regagner la Belgique.

"J’ai 68 ans. Je suis diabétique depuis dix-huit ans. Mes problèmes de prostate sont très inquiétants. Je devrais consulter un cardiologue. On ne trouve pas au Maroc les médicaments disponibles en Belgique. J’ai ce rendez-vous important le 24 avril. J’ai besoin de soins urgents. S’il vous plaît, aidez-nous", se lamente Hamid Zeguendi, coincé à Tanger. Tout comme lui, ils sont de milliers de Belges, Belgo-Marocains et Marocains résidant en Belgique avec des documents belges en règle, à vivre une "véritable souffrance humaine", renseigne la plateforme "Belgo-Marocains bloqués au Maroc/coronavirus".

"Je suis les informations marocaines, mais les médias ne parlent tout simplement pas de nous. Notre situation n’est pas prise en compte. On se sent complètement abandonnés", déplore ce retraité qui s’était rendu à Tanger courant mars, pour y visiter un studio qu’il a l’intention d’acheter. Là-bas, il confie à La Dernière Heure qu’il a rencontré beaucoup de Belgo-Marocains qui sont coincés : "des jeunes, et aussi beaucoup de personnes âgées, des pensionnés qui ont des problèmes de santé, et pour qui le stress n’est pas une bonne chose".

Le ministre belge des Affaires étrangères, Philippe Goffin, s’est prononcé sur la situation de ces "nombreux Belgo-Marocains", mercredi. "On a envie que nos binationaux puissent revenir au pays. On fait tout pour que cela fonctionne de la sorte. Sauf que, pour le moment, on se heurte clairement à un refus de l’État marocain. C’est aussi clair que cela," a-t-il expliqué.

À en croire le ministre belge, le Maroc et le Burundi sont les deux pays qui refusent le rapatriement des binationaux. Toutefois, il a assuré qu’il est en contact "permanent" avec son homologue, Nasser Bourita et l’ambassadeur du Maroc en Belgique, Mohammed Ameur.

Mots clés: Belgique , Vol , Rapatriement , Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact