Une bonne nouvelle pour les Belgo-Marocains

- 20h00 - Belgique - Ecrit par : S.A

Les Belgo-Marocains ont désormais la possibilité de prétendre à l’assistance consulaire qu’ils soient au Maroc ou en Belgique. Cette possibilité leur est offerte suite au vote d’une proposition de loi des écologistes, du PS et de DéFI sur le code consulaire.

Cette proposition de loi portant modification du code consulaire a été approuvée, mardi 5 janvier 2021, par la commission des Relations extérieures de la Chambre, rapporte Belga. Selon le code consulaire modifié, «  les Belges qui possèdent aussi la nationalité de l’État dans lequel l’assistance consulaire est demandée peuvent également prétendre à l’assistance consulaire, sauf lorsque le consentement des autorités locales est requis  ». De même, les personnes qui ont un statut de réfugié ou d’apatride attribué par la Belgique peuvent bénéficier de cette assistance.

Ils étaient nombreux ces Belgo-Marocains qui n’ont véritablement pas bénéficié de l’assistance consulaire pour rentrer en Belgique alors qu’ils se trouvaient coincés au Maroc lors de la première vague du coronavirus. Les difficultés auxquelles ils avaient fait face étaient énormes. Il a fallu les actions de certaines associations pour que le retour au pays de certains Belgo-Marocains soit effectif. Le code consulaire voté en 2018 les excluait de l’assistance consulaire.

«  Il n’y a pas de nationalité de ‘seconde zone’ ou de ‘sous-classe’ dans notre pays. Notre Constitution accorde les mêmes droits à tous les Belges. Notre pays ne peut pas accorder une assistance consulaire à certains Belges, et la refuser d’office pour les binationaux, réfugiés ou apatrides  », a déclaré le député Samuel Cogolati (Ecolo-Groen).

«  Imaginez, si vous êtes Belgo-marocain ou Belgo-burundais, que vous êtes né ici, que vous avez toujours payé vos impôts ici, que vous êtes de la 3ᵉ, 4ᵉ génération, et même si vous ne pouvez de toute façon pas renoncer à votre seconde nationalité… la loi belge semblait vous exclure d’emblée de l’assistance consulaire si vous vous trouviez au Maroc ou au Burundi. Ça n’allait pas. Il fallait entendre ce sentiment légitime d’injustice  », a-t-il expliqué. Le VB et la N-VA qui ont voté contre le texte ne partagent pas cet avis. Selon les nationalistes, ce texte met en péril le principe de ne pas interférer dans les affaires d’un État souverain.

  • Le cadeau de la Belgique aux Belgo-Marocains

    La Belgique a modifié son code consulaire pour permettre aux Belgo-Marocains et à d'autres binationaux de bénéficier de l'assistance consulaire dans leur autre pays.

  • Le Maroc reste l'un des pays où les Belges ont été le plus contaminés

    Le Maroc est parmi les 15 pays où les Belges ou Belgo-Marocains ont été le plus contaminés par le Covid-19. C'est du moins ce qu'indique un rapport hebdomadaire de l'Institut de Santé publique, Sciensano.

  • Le Maroc, l'un des pays où les Belges ont été le plus contaminés

    Le Maroc figure sur la liste de 15 pays où les Belges ou Belgo-Marocains ont été le plus contaminés par le Covid-19 pendant les dernières vacances. C'est du moins ce qu'indique un rapport hebdomadaire de l'Institut de Santé publique, Sciensano.

  • Les Marocains résidant en Belgique pourront à nouveau repartir au Maroc

    Les Marocains résidant en Belgique ou les Belgo-Marocains auront, dans les tout prochains jours, la possibilité de se rendre à nouveau au Maroc. L'interdiction de voyages non-essentiels sera réévaluée lors d'un prochain Comité de concertation, le 26 février.

  • Le Maroc empêche les binationaux de retourner vers leur pays de résidence

    Le ministre belge des Affaires étrangères, Phillipe Goffin, n'a pas réussi à négocier le rapatriement des personnes disposant d'une double nationalité marocaine et burundaise, et qui désirent rentrer en Belgique. Tout en déplorant la situation, Philippe Goffin, précise que les efforts se poursuivent afin d'obtenir leur retour au pays.

  • Des Marocains déchus de la nationalité belge

    Deux Marocains ont été déchus de la nationalité belge par la Cour d'appel de Bruxelles pour s'être rendus en Syrie. Ils ont été condamnés à des peines de prison et au paiement d'amendes.

  • La Belgique va rapatrier les enfants des djihadistes belgo-marocains

    La Belgique a décidé d'organiser le rapatriement des enfants de djihadistes – la majorité d'entre eux sont des enfants de Belgo-marocains – présents dans les camps de détention du Nord-Est de la Syrie. Le Premier ministre, Alexander De Croo avait fait cette annonce devant le Parlement.

  • Les Belgo-marocains ont hâte de rejoindre le Maroc

    Les Belgo-marocains se félicitent de la décision du Maroc de faciliter le retour des Marocains résidant à l'étranger (MRE). Ils ont hâte de regagner le royaume.

  • Le djihadiste Gelel Attar affiche son opposition à la déchéance de sa nationalité belge

    Le djihadiste belgo-marocain Gelel Attar a affiché, par le biais de son avocat, son opposition à la déchéance de sa nationalité belge devant le tribunal correctionnel de Bruxelles. Cette déchéance avait été prononcée en juillet dernier après sa condamnation dans l'affaire « Zerkani » pour des faits de terrorisme, son implication présumée dans les attentats du 13 novembre 2015 à Paris.

  • L'Exécutif des Musulmans de Belgique sous pression

    Le ministre belge de la Justice, également en charge des Cultes, appelle au renouvellement de tous les organes de l'Exécutif des Musulmans de Belgique (EMB). Par le passé, Vincent Van Quickenborne, n'était pas favorable à la reprise des activités de la Grande Mosquée du Cinquantenaire, à Bruxelles.