Enfin une bonne nouvelle pour les Belgo-Marocains coincés au Maroc

- 18h00 - Belgique - Ecrit par : S.A

Le Maroc a enfin autorisé la Belgique à rapatrier les Belgo-Marocains bloqués dans le royaume en raison de la suspension des vols aériens et de leur statut de binationaux. Seules les personnes pouvant faire état de "raisons humanitaires ou sociales sérieuses" seront prises en compte par cette opération de rapatriement.

Le cri de détresse des Belgo-Marocains a été enfin entendu. L’ambassade de Belgique à Rabat contacte déjà par e-mail une partie des personnes coincées au Maroc, pour les informer de l’organisation de leur rapatriement.

"Contrairement à des affirmations mensongères, notre gouvernement ne fait pas de différence entre ses nationaux. Mais la binationalité est un fait de droit qui s’impose à nos deux États, et donc, à toutes et tous. Cependant, les autorités marocaines ont montré ces derniers jours une volonté à déroger à la règle du non-déplacement des binationaux, ceci pour des raisons humanitaires et sociales précises, et pour ceux qui sont en séjour temporaire de courte durée au Maroc", souligne l’ambassade.

Le texte précise ces raisons : "Les raisons humanitaires couvrent les raisons médicales impérieuses (risque grave pour la santé) couvertes par un certificat médical marocain ou belge. Les raisons sociales sérieuses comme la séparation de la famille (parents et enfants, surtout si mineurs) du fait des événements (par ex. les enfants ou les parents en visite chez d’autres membres de la famille au Maroc et empêchés de rentrer à cause de la pandémie) ; le risque de perte d’emploi ou de faillite de l’entreprise du fait d’une absence prolongée".

L’ambassade demande en outre aux personnes concernées de lui transmettre via e-mail, d’ici au 17 avril 2020, "les données complètes (nom, prénom, date de naissance, numéro de registre national) ; les éléments médicaux ou sociaux qui justifient, le cas échéant et sur la base des indications données plus haut, la demande d’aide au retour en Belgique".

  • Le rapatriement des Belgo-Marocains bloqués au Maroc confirmé

    Le ministre belge des Affaires étrangères, Philippe Goffin, a confirmé que le Maroc a autorisé le rapatriement des Belgo-Marocains coincés dans le royaume depuis la fermeture des frontières aériennes.

  • Pas de rapatriement pour les Marocains résidant légalement en Belgique

    Nombre de Marocains résidant en Belgique ont exprimé leur indignation quant à la non prise en compte de leurs dossiers dans la vague de rapatriements qui s'annonce. En réponse, l'ambassade de Belgique a affirmé que cela ne concernerait que les Belges et Belgo-Marocains.

  • Enfin une bonne nouvelle pour les Belgo-Marocains restés bloqués au Maroc

    Les Belgo-Marocains restés bloqués au Maroc après deux phases de rapatriement, regagneront finalement la Belgique en juin. La compagnie TUI Fly assurera des vols spéciaux tout au long de ce mois.

  • Pas de retour possible pour tous les Belgo-Marocains bloqués au Maroc

    Tous les Belges bloqués au Maroc et dans d'autres pays ne pourront pas être rapatriés chez eux. C'est du moins ce qu'a affirmé, mardi, Philippe Goffin, ministre des Affaires Étrangères, à la commission de la Chambre.

  • Des Belgo-marocains pris en otage

    Les milliers de Belges et de Belgo-Marocains bloqués au Maroc depuis un mois et demi, désespèrent quant à l'organisation de leur rapatriement vers la Belgique.

  • Les Belgo-Marocains bloqués au Maroc demandent plus de vols

    Un collectif de "Belgo-Marocains bloqués au Maroc" demande au ministre des Affaires étrangères et de la Défense, Philippe Goffin, d'œuvrer pour le doublement des vols de rapatriement, afin d'accélérer le retour des citoyens restés bloqués au Royaume. Si cette requête venait à être acceptée, les deux vols hebdomadaires passeront à quatre par semaine.

  • Les Belgo-Marocains commencent à être rapatriés

    Le ministre des Affaires étrangères et de la défense, Philippe Goffin, a affirmé que 264 Belges ont été rapatriés du Maroc à bord d'un vol, vendredi 1ᵉʳ mai. Un autre avion a décollé de Casablanca, samedi 2 mai, pour rallier Brussels Airport.

  • Autorisé à être rapatrié en Belgique, Ahmed restera à Tanger

    Ahmed, 85 ans, fait partie des 1 400 Belgo-Marocains bloqués au Maroc dont la demande de rapatriement en Belgique a été acceptée. Mais il choisit de rester à Tanger, pour ne pas abandonner sa femme, également coincée dans le royaume, mais qui n'a pas été retenue pour l'opération de rapatriement.

  • Un Marocain de Belgique veut renoncer à sa nationalité marocaine

    Khalil Zeguendi, un Marocain de Bruxelles, renonce à sa nationalité marocaine au motif que son frère malade fait partie des 4 500 Belgo-Marocains toujours coincés au Maroc depuis la suspension des vols aériens. Il accuse le royaume de n'avoir pas facilité leur rapatriement à ce jour.

  • Bloqués au Maroc, plus de 1 400 Belgo-Marocains bientôt rapatriés

    Le ministre belge des Affaires étrangères, Philippe Goffin, a affirmé avoir transmis, mardi 28 avril, aux autorités marocaines, une liste de plus de 1 400 Belgo-Marocains bloqués au Maroc en raison de la crise sanitaire du covid-19, et qui ont demandé à être rapatriés vers la Belgique. La transmission de cette liste est loin de satisfaire le collectif "Belgo-marocains bloqués au Maroc".