Autorisé à être rapatrié en Belgique, Ahmed restera à Tanger

- 12h30 - Belgique - Ecrit par : S.A

Ahmed, 85 ans, fait partie des 1 400 Belgo-Marocains bloqués au Maroc dont la demande de rapatriement en Belgique a été acceptée. Mais il choisit de rester à Tanger, pour ne pas abandonner sa femme, également coincée dans le royaume, mais qui n’a pas été retenue pour l’opération de rapatriement.

Imane a reçu un mail de l’ambassade de Belgique basée à Rabat le 28 mars dernier, lui notifiant que son père, Ahmed, faisait partie des personnes prioritaires dans le rapatriement humanitaire de 1 400 Belgo-Marocains bloqués au Maroc. Le départ était prévu pour le 1ᵉʳ mai, depuis Casablanca, alors que le vieil homme se retrouve coincé à Tanger.

Le problème est que Sodia, la mère d’Imane n’est pas autorisée à voyager. Or, son aide est indispensable pour son époux. Le couple avait rallié le Maroc le 9 mars pour un retour en Belgique le 19 mars. Seulement, la suspension du trafic aérien les a bloqués dans le royaume.

"Impossible qu’il voyage seul !", s’exclame Imane, ajoutant qu’il est bientôt à court de médicaments pour son cœur, et qu’elle ne sait plus quoi faire. Elle a beau relancer l’ambassade de Belgique, mais rien n’y fera. Seul son père est autorisé à voyager. La famille décide alors qu’Ahmed reste à Tanger.

  • Pas de retour possible pour tous les Belgo-Marocains bloqués au Maroc

    Tous les Belges bloqués au Maroc et dans d'autres pays ne pourront pas être rapatriés chez eux. C'est du moins ce qu'a affirmé, mardi, Philippe Goffin, ministre des Affaires Étrangères, à la commission de la Chambre.

  • Les Belgo-Marocains bloqués au Maroc demandent plus de vols

    Un collectif de "Belgo-Marocains bloqués au Maroc" demande au ministre des Affaires étrangères et de la Défense, Philippe Goffin, d'œuvrer pour le doublement des vols de rapatriement, afin d'accélérer le retour des citoyens restés bloqués au Royaume. Si cette requête venait à être acceptée, les deux vols hebdomadaires passeront à quatre par semaine.

  • Pas de rapatriement pour les Marocains résidant légalement en Belgique

    Nombre de Marocains résidant en Belgique ont exprimé leur indignation quant à la non prise en compte de leurs dossiers dans la vague de rapatriements qui s'annonce. En réponse, l'ambassade de Belgique a affirmé que cela ne concernerait que les Belges et Belgo-Marocains.

  • Époux confiné en Belgique, épouse bloquée au Maroc : un couple désespère

    Khadija, 49 ans, une Belgo-marocaine, est bloquée au Maroc depuis le mois de mars alors que son époux, Franz, 66 ans, vit confiné à Charleroi, en Belgique. Les démarches menées par ce couple séparé pour un retour de l'épouse dans son pays, se sont jusque-là soldées par un échec.

  • Des Marocains bloqués en Belgique rapatriés

    L'opération était attendue depuis plusieurs semaines. Un premier groupe de Marocains bloqués en Belgique a été rapatrié dans la journée de mardi au Maroc. Ils ont atterri à l'aéroport d'Agadir avant d'être transférés à l'hôtel pour une quarantaine.

  • Les Belgo-Marocains commencent à être rapatriés

    Le ministre des Affaires étrangères et de la défense, Philippe Goffin, a affirmé que 264 Belges ont été rapatriés du Maroc à bord d'un vol, vendredi 1ᵉʳ mai. Un autre avion a décollé de Casablanca, samedi 2 mai, pour rallier Brussels Airport.

  • Enfin une bonne nouvelle pour les Belgo-Marocains restés bloqués au Maroc

    Les Belgo-Marocains restés bloqués au Maroc après deux phases de rapatriement, regagneront finalement la Belgique en juin. La compagnie TUI Fly assurera des vols spéciaux tout au long de ce mois.

  • La Belgique va rapatrier ses ressortissants bloqués au Maroc

    Un ouf de soulagement pour les Belges et Belgo-marocainsencore coincés au Maroc. Le ministère des Affaires Étrangères vient d'annoncer des vols de rapatriement la semaine prochaine.

  • Nourdine, Belgo-marocain, "humilié" à l'aéroport de Casablanca

    Nourdine fait partie des nombreux Belges encore bloqués au Maroc depuis trois mois. Après la réception d'un message de confirmation pour le dernier vol de rapatriement, il ne se doutait pas que le cauchemar allait continuer.

  • Des Belgo-marocains pris en otage

    Les milliers de Belges et de Belgo-Marocains bloqués au Maroc depuis un mois et demi, désespèrent quant à l'organisation de leur rapatriement vers la Belgique.