Le Maroc empêche les binationaux de retourner vers leur pays de résidence

9 avril 2020 - 11h30 - Belgique - Ecrit par : G.A

Le ministre belge des Affaires étrangères, Phillipe Goffin, n’a pas réussi à négocier le rapatriement des personnes disposant d’une double nationalité marocaine et burundaise, et qui désirent rentrer en Belgique. Tout en déplorant la situation, Philippe Goffin, précise que les efforts se poursuivent afin d’obtenir leur retour au pays.

La Belgique a réussi à rapatrier plus de 5 000 ressortissants belges depuis le 18 mars. "La plus grande opération de rapatriement" jamais organisée par les Affaires étrangères et touchant tous les continents, a-t-il souligné lors d’une réunion virtuelle de la commission des relations extérieures de la Chambre exclusivement consacrée aux effets de la crise sanitaire du covid-19. Mais cela n’a pas suffi à faire rentrer tous les Belges, car Philippe Goffin a déclaré que de "nombreux" Belges étaient toujours "coincés" à l’étranger, rapporte 7sur7.be.

Le retour au bercail des Belgo-Marocains préoccupe plusieurs députés qui ont interpellé le ministre sur la situation. "On a envie que nos binationaux puissent revenir au pays. On fait tout pour que cela fonctionne de la sorte. Sauf que pour le moment, on se heurte au refus catégorique de l’État marocain. C’est aussi clair que cela", a affirmé le chef de la diplomatie belge. Il a ajouté qu’il maintenait un contact "permanent" avec les autorités marocaines, tant avec Nasser Bourita, qu’avec l’ambassadeur du Maroc en Belgique, Mohammed Ameur.

Mais le Maroc n’est pas le seul pays qui refuse le rapatriement des binationaux. "Au Burundi, une trentaine de passagers en instance de rapatriement par un Airbus A330 opéré par la Défense, principalement des Belgo-Burundais, ont été empêchés samedi, d’embarquer au dernier moment par les autorités locales". Philippe Goffin a indiqué avoir encore abordé la question lundi, avec l’ambassadeur du Burundi à Bruxelles, Therence Ntahiraja.

Le député Samuel Cogolati (Ecolo) a, pour sa part, suggéré une révision de l’article 79 du code consulaire qui, selon lui, "discrimine les binationaux en retirant toute assistance consulaire à un Belge, dès lors que cette personne possède aussi la nationalité de l’État où il se trouve".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Burundi - Rapatriement - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Coronavirus : bloqués au Maroc, des dizaines de Belges paniquent

La suspension des liaisons aériennes et maritimes vers notamment la Belgique, par le Maroc, à cause du coronavirus, empêche le retour des dizaines de Belges dans leur pays. Tous...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc proroge, à nouveau, l’état d’urgence sanitaire

Le Maroc a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 30 novembre 2022, afin de faire face à la propagation du Covid-19 dans le pays.

Le Maroc prolonge à nouveau l’état d’urgence sanitaire

Comme prévu, le gouvernement marocain vient d’annoncer la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Le Covid-19 se rappelle au bon souvenir des Marocains

Après une période d’accalmie, le Maroc fait désormais face à une hausse des contaminations au Covid-19. Le ministère de la Santé a exprimé ses inquiétudes appelant les Marocains à respecter les recommandations.

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Le Maroc met fin à l’état d’urgence sanitaire

Le gouvernement marocain a décidé de mettre fin à l’état d’urgence sanitaire en vigueur depuis l’apparition des premiers cas de contamination au coronavirus.

Le prince Moulay Rachid a contracté le Covid-19

Ayant contracté le Covid-19, le prince Moulay Rachid n’a pas pu accompagner le roi Mohammed VI, vendredi 14 octobre 2022, à l’occasion de l’ouverture de la première session de la deuxième année législative de la onzième législature.

Le tourisme marocain connaît une embellie pendant les fêtes de fin d’année

Au Maroc, plusieurs établissements hôteliers ont fait le plein pendant les fêtes de fin d’année. Une embellie après deux ans difficiles de crise sanitaire liée au Covid-19.

Les touristes reviennent en force au Maroc

Après deux ans de restrictions sanitaires liées au Covid-19, les hôtels enregistrent une très forte demande pour les vacances de fin d’année. Les réservations explosent et les professionnels espèrent atteindre les chiffres d’avant-Covid.

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.