Encore plusieurs centaines de Belgo-marocains coincés au Maroc

- 10h30 - Belgique - Ecrit par : S.A

Le ministre des Affaires étrangères, Philippe Goffin, a annoncé le rapatriement de 5 800 Belges coincés à l’étranger à cause de la fermeture du trafic aérien. Parmi eux, plus de 1 200 Belges rapatriés du Maroc. Quelques centaines demeurent en attente.

"Plus de 1 200 personnes ont pu rentrer du Maroc. C’est le même nombre à Tenerife. Nous avons également assuré le retour de plus de 200 Belges de pays comme l’Algérie, la Tunisie le Sénégal, le Congo ou le Pérou", fait savoir Philippe Goffin.

Pour le ministre des Affaires étrangères et de la défense, ces opérations de rapatriement n’ont été possibles que grâce à une collaboration entre plusieurs pays européens, à la mise en place d’un centre d’appels ouvert 24h/24. "Nous recevions plusieurs milliers de coups de fil par jour au début. Maintenant un peu moins, environ 1 000 appels par jour", confie à La Meuse le ministre.

L’autre défi que son département a relevé, concerne le nombre et la localisation des Belges à l’étranger. "Via Travellersoline, nous essayons d’avoir une vue globale de la situation. Nous avons donc énormément communiqué pour qu’ils se fassent connaître. Généralement, ceux qui vont loin s’inscrivent. Mais ceux qui vont dans des lieux plus proches ou plus familiers ne le font pas ; ce qui ne nous permet pas de savoir exactement ce que nous devons faire", explique Philippe Goffin.

Il cite en exemple le Maroc où les autorités ont fermé l’espace aérien. "Seules 400 personnes étaient enregistrées. Mais au final, on a rapatrié plus de 1 000 personnes et il y en a encore quelques centaines en attente", affirme-t-il.

  • Pas de retour possible pour tous les Belgo-Marocains bloqués au Maroc

    Tous les Belges bloqués au Maroc et dans d'autres pays ne pourront pas être rapatriés chez eux. C'est du moins ce qu'a affirmé, mardi, Philippe Goffin, ministre des Affaires Étrangères, à la commission de la Chambre.

  • Le rapatriement des Belgo-Marocains bloqués au Maroc confirmé

    Le ministre belge des Affaires étrangères, Philippe Goffin, a confirmé que le Maroc a autorisé le rapatriement des Belgo-Marocains coincés dans le royaume depuis la fermeture des frontières aériennes.

  • Les Belgo-Marocains commencent à être rapatriés

    Le ministre des Affaires étrangères et de la défense, Philippe Goffin, a affirmé que 264 Belges ont été rapatriés du Maroc à bord d'un vol, vendredi 1ᵉʳ mai. Un autre avion a décollé de Casablanca, samedi 2 mai, pour rallier Brussels Airport.

  • Bloqués au Maroc, plus de 1 400 Belgo-Marocains bientôt rapatriés

    Le ministre belge des Affaires étrangères, Philippe Goffin, a affirmé avoir transmis, mardi 28 avril, aux autorités marocaines, une liste de plus de 1 400 Belgo-Marocains bloqués au Maroc en raison de la crise sanitaire du covid-19, et qui ont demandé à être rapatriés vers la Belgique. La transmission de cette liste est loin de satisfaire le collectif "Belgo-marocains bloqués au Maroc".

  • Le rapatriement des personnes bloquées au Maroc au cœur d'une rencontre

    Philippe Goffin, ministre belge des Affaires étrangères, échangera, mardi 19 mai 2020, avec les représentants des plateformes des Belgo-Marocains bloqués au Maroc et des Belges bloqués au Maroc et leurs avocats. Au menu des échanges, le rapatriement des personnes restées bloquées au Maroc.

  • Le Maroc empêche les binationaux de retourner vers leur pays de résidence

    Le ministre belge des Affaires étrangères, Phillipe Goffin, n'a pas réussi à négocier le rapatriement des personnes disposant d'une double nationalité marocaine et burundaise, et qui désirent rentrer en Belgique. Tout en déplorant la situation, Philippe Goffin, précise que les efforts se poursuivent afin d'obtenir leur retour au pays.

  • Belgique : plaidoyer pour le rapatriement des Belgo-Marocains coincés au Maroc

    La situation des Belges détenteurs d'une double nationalité belge et marocaine bloqués au Maroc préoccupe Ecolo et PS. Ces partis appellent le gouvernement fédéral à œuvrer pour leur rapatriement.

  • Pas de rapatriement pour les Marocains résidant légalement en Belgique

    Nombre de Marocains résidant en Belgique ont exprimé leur indignation quant à la non prise en compte de leurs dossiers dans la vague de rapatriements qui s'annonce. En réponse, l'ambassade de Belgique a affirmé que cela ne concernerait que les Belges et Belgo-Marocains.

  • Les Belgo-Marocains bloqués au Maroc demandent plus de vols

    Un collectif de "Belgo-Marocains bloqués au Maroc" demande au ministre des Affaires étrangères et de la Défense, Philippe Goffin, d'œuvrer pour le doublement des vols de rapatriement, afin d'accélérer le retour des citoyens restés bloqués au Royaume. Si cette requête venait à être acceptée, les deux vols hebdomadaires passeront à quatre par semaine.

  • Des Belgo-marocains toujours bloqués au Maroc

    L'interruption des liaisons aériennes en provenance et à destination du Maroc, a occasionné une situation inconfortable pour de nombreux Belgo-marocains qui attendent désespérément de rentrer chez eux. Des vols spéciaux ont été affrétés à l'initiative du ministère des Affaires étrangères belge, mais cela n'a pas suffi à rapatrier tout le monde.