Belgique : campagne de dénigrement contre Zakia Khattabi

8 décembre 2019 - 20h00 - Belgique - Ecrit par : S.A

La campagne de dénigrement qu’organise la Nouvelle Alliance flamande (N-VA) contre la candidature de la députée écologiste Zakia Khattabi à la Cour constitutionnelle agace le parti Ecolo. Sa co-présidente, Rajae Maouane, a demandé au parti N-VA le retrait de cette campagne.

"Nous demandons donc le retrait de cette campagne, afin de permettre aux députées qui seront amenées à voter pour cette nomination de le faire sans pression extérieure, et d’ainsi garantir le respect et le bon fonctionnement de nos institutions", a écrit Rajae Maouane, co-présidente du parti écologiste sur Twitter.

Pour elle, ce n’est ni plus ni moins un procès public que fait la N-VA à la députée démocratiquement élue en raison de sa candidature à un poste de juge. "Ce parti s’attelle activement à museler une candidate parce que celle-ci a d’autres opinions", fustige-t-elle.

Après approbation en conseil des ministres de l’arrêté royal sur la nomination de la députée Yasmine Kherbache en tant que juge néerlandophone à la Cour constitutionnelle, le Sénat se prononcera vendredi prochain sur la candidature de la parlementaire Zakia Khattabi (Ecolo) pour un poste de juge francophone.

Seulement, la députée écologiste fait l’objet d’une campagne de dénigrement que la N-VA organise depuis quelques jours contre elle. Le sénateur Karl Vanlouwe (N-VA) relaie cette campagne sur les réseaux sociaux, laquelle appelle à "stopper Khattabi". Ce parti lutte pour qu’une "activiste qui fait obstruction à des décisions judiciaires ne soit élue" à la Cour constitutionnelle. En 2013, la députée s’était opposée à l’éloignement forcé d’un ressortissant tunisien à bord d’un vol de Tunis Air, rappelle quotidien De Standaard. Résultat : l’expulsion n’avait pas été menée à son terme.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Twitter (X) - Zakia Khattabi

Aller plus loin

Belgique : la ministre Zakia Khattabi, prise pour une « terroriste »

La ministre fédérale du Climat, Zakia Khattabi, ainsi que l’ensemble de son parti Ecolo, figurent, à tort, parmi les 160 Belges considérés comme des « Frères musulmans » par une...

La Marocaine Zakia Khattabi, ministre de l’Environnement et du Climat en Belgique

L’ancienne co-présidente d’Écolo s’est frayée un chemin jusqu’au gouvernement dirigé par Alexandre De Croo, en occupant désormais le poste de ministre de l’Environnement et du...

Belgique : la réaction de Zakia Khattabi après le rejet de sa candidature

Alors que le Sénat a rejeté, vendredi 17 janvier 2020, la candidature de Zakia Khattabi à la Cour constitutionnelle, la députée Ecolo a accueilli ce vote avec humour.

Belgique : Zakia Khattabi sous le feu des critiques

Zakia Khattabi, ministre belge du Climat essuie les critiques de ses concitoyens qui n’approuvent pas le fait qu’elle prenne l’avion pour se rendre au Maroc ou au Liban, pays...

Ces articles devraient vous intéresser :

Publicité : Twitter va partager ses revenus avec ses utilisateurs au Maroc

Twitter a décidé de partager ses revenus publicitaires avec ses créateurs de contenus au Maroc, en Jordanie, en Israël, aux Émirats arabes unis, afin de rendre plus attractif le réseau social au moment où, il est fortement concurrencé par Threads.

Le harcèlement sexuel des mineures marocaines sur TikTok dénoncé

Lamya Ben Malek, une militante des droits de la femme, déplore le manque de réactivité des autorités et de la société civile marocaines face aux dénonciations de harcèlement sexuel par des mineures sur les réseaux sociaux.

« Tu mourras dans la douleur » : des féministes marocaines menacées de mort

Au Maroc, plusieurs féministes, dont des journalistes et des artistes, font l’objet d’intimidations et de menaces de mort sur les réseaux sociaux, après avoir appelé à plus d’égalité entre l’homme et la femme dans le cadre de la réforme du Code de la...