Belgique : la réaction de Zakia Khattabi après le rejet de sa candidature

19 janvier 2020 - 00h00 - Monde - Ecrit par : S.A

Alors que le Sénat a rejeté, vendredi 17 janvier 2020, la candidature de Zakia Khattabi à la Cour constitutionnelle, la députée Ecolo a accueilli ce vote avec humour.

"J’ai visiblement tous les défauts, mais on ne pourra, en tout cas, me faire le reproche de ne pas servir nos institutions", a écrit Zakia Khattabi sur sa page Facebook. "Après avoir fait découvrir à un grand nombre, et rendu ses lettres de noblesse à la Cour constitutionnelle, c’est au tour du Sénat de se rappeler au bon souvenir de beaucoup...", a ajouté la Bruxelloise.

Selon La Libre.be, l’écologiste fait allusion à l’intérêt qu’a suscité le vote du Sénat, car c’est une chose devenue rare pour l’institution. Lors du vote, la députée n’a pu obtenir les deux tiers (40 voix). Il lui manquait juste deux voix.

De leur côté, Jean-Marc Nollet, actuel co-président du parti écologiste et Patrick Dupriez, ancien co-président d’Ecolo, ont admis ne pas "digérer" ce vote qu’ils ont jugé "indigne".

À quelques jours de ce vote, la Nouvelle Alliance flamande (N-VA) avait lancé une campagne de dénigrement contre la candidature de la députée écologiste, Zakia Khattabi, à la Cour constitutionnelle.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Facebook - Zakia Khattabi

Aller plus loin

La Marocaine Zakia Khattabi, ministre de l’Environnement et du Climat en Belgique

L’ancienne co-présidente d’Écolo s’est frayée un chemin jusqu’au gouvernement dirigé par Alexandre De Croo, en occupant désormais le poste de ministre de l’Environnement et du...

Belgique : Zakia Khattabi sous le feu des critiques

Zakia Khattabi, ministre belge du Climat essuie les critiques de ses concitoyens qui n’approuvent pas le fait qu’elle prenne l’avion pour se rendre au Maroc ou au Liban, pays...

Belgique : campagne de dénigrement contre Zakia Khattabi

La campagne de dénigrement qu’organise la Nouvelle Alliance flamande (N-VA) contre la candidature de la députée écologiste Zakia Khattabi à la Cour constitutionnelle agace le...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : grosse polémique autour d’une femme "quasi nue"

Au Maroc, l’image d’une jeune fille portant une tenue décrite comme « quasi-nue » crée la polémique sur les réseaux sociaux.

Le prince Moulay Hassan, star des réseaux sociaux

Le prince héritier Moulay Hassan, 21 ans, est suivi par des milliers d’abonnés sur les différents comptes qui lui sont dédiés sur Instagram, Facebook et TikTok.

Des Marocains célèbrent la fin des accords de pêche avec l’Europe

Sur Facebook, de nombreux internautes marocains et des spécialistes des relations maroco-européennes affichent leur satisfaction après la décision de la Cour de justice annulant les accords de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Maroc.

Maroc : Une vague de racisme contre les mariages mixtes ?

Des activistes marocains se sont insurgés ces derniers jours sur les réseaux sociaux contre le fait que de plus en plus de femmes marocaines se marient avec des personnes originaires des pays d’Afrique subsaharienne. Les défenseurs des droits humains...

L’actrice marocaine Fadila Benmoussa annoncée morte

Sur la toile, des rumeurs font état du décès de la célèbre actrice marocaine Fadila Benmoussa. Qu’en est-il réellement ?

Maroc : les sorciers font leur révolution

Au Maroc, les marabouts et les sorciers allient tradition et modernité. Facebook, Instagram et d’autres réseaux sociaux sont devenus leur nouvel espace de travail où ils offrent leurs services.

Darija sur Wikipédia : un concours qui divise

La page Facebook Wikimedia Maroc a lancé un concours préconisant l’utilisation du dialecte marocain (darija) en lieu et place de l’arabe littéraire qui soulève de vives polémiques.

Contenus choquants en ligne : Le Maroc veut sévir

La prolifération de contenus immoraux, futiles et offensants sur les réseaux sociaux préoccupe la société civile et les acteurs politiques, surtout les députés de l’opposition. Ceux-ci demandent des actions décisives pour lutter contre ce phénomène...

Hassan II, 25 ans après sa mort : une légende toujours vivante

25 ans après son décès, le roi Hassan II reste une figure centrale dans l’imaginaire collectif marocain. En témoignent les vidéos documentant ses discours et conférences de presse qui cumulent des millions de vues sur YouTube, Facebook et X...

Haine envers les Marocains : prison ferme prononcée par la justice

Le parquet de Valence spécialisé dans les délits de haine a requis trois ans de détention contre un homme accusé de diffusion d’informations mensongères sur les réseaux sociaux ciblant les musulmans, notamment Marocains.