La douane marocaine durcit les contrôles dans les aéroports
La douane marocaine va désormais taxer les objets, marchandises et cadeaux d’une valeur supérieure à 2 000 dirhams à l’entrée et à la sortie des aéroports dans le cadre de...
À partir du 1ᵉʳ juillet prochain, tous les produits achetés en ligne hors du Maroc seront assujettis aux droits de douane, même ceux de faible valeur. Les sites chinois comme AliExpress et Shein sont directement ciblés par cette nouvelle mesure.
Les colis inférieurs à 2000DH en étaient exemptés jusqu’alors, mais c’est terminé. Un nouveau projet de décret numéro 2.22.438 a été adopté jeudi en conseil du gouvernement modifiant l’ancienne disposition en la matière, du Code des douanes.
En imposant ces nouvelles taxes, l’exécutif entend contrôler davantage les plateformes d’e-commerce étrangères, particulièrement chinoises, et lutter plus efficacement contre les pratiques anticoncurrentielles de leurs vendeurs qui s’affranchissaient des droits de douanes, notamment en fractionnant les envois en plusieurs petits colis de faible valeur, ou en réalisant de fausses déclarations.
A lire : Des dizaines d’entreprises épinglées par la douane marocaine
S’exprimant à l’issue du conseil du gouvernement, le porte-parole du gouvernement Mustapha Baitas, a déclaré que ce projet de décret vient corriger ce dysfonctionnement, précisant qu’il entre en vigueur à compter du 1ᵉʳ juillet.
L’année dernière, 1MMDH de transactions ont échappé aux droits de douane. Ce chiffre devrait atteindre les 2MMDH d’après les estimations rapportées par Baitas. « C’est un manque à gagner pour l’État et ça nuit à l’économie nationale », a-t-il souligné.
Aller plus loin
La douane marocaine va désormais taxer les objets, marchandises et cadeaux d’une valeur supérieure à 2 000 dirhams à l’entrée et à la sortie des aéroports dans le cadre de...
92% des internautes marocains pensent que le commerce en ligne va se développer dans les deux ans à venir et 96% estiment que c’est souhaitable. Ce sont les statistiques qui...
Des insomnies pour les responsables de dizaines d’entreprises impliquées dans une large fraude fiscale. Après la détection par les inspecteurs de la douane d’une vaste opération...
La proposition de loi sur la taxe sur les équipements informatiques initiée par le gouvernement a été facilement votée par la chambre des représentants.
Ces articles devraient vous intéresser :