Maroc : les tablettes et ordinateurs taxés

13 novembre 2021 - 09h00 - Ecrit par : A.T

La proposition de loi sur la taxe sur les équipements informatiques initiée par le gouvernement a été facilement votée par la chambre des représentants.

Ceci, malgré la présentation de nombreux amendements présentés par les députés de l’opposition. Fort de sa majorité, le gouvernement a, en effet, réussi à faire passer cette taxe encore appelée taxe verte ou taxe écologique.

Selon explication du ministre des Finances lors de la défense de son budget, cet impôt vise à financer le travail de recyclage de ces équipements et à lutter contre la pollution numérique. D’après le projet de loi, le produit de cette TIC sera affecté au chantier de généralisation de la protection sociale.

A lire : PLF 2022 : voici les amendements approuvés

Cette taxe varie entre 150 dirhams pour les ordinateurs portables (l’unité), 200 Dh pour les ordinateurs de bureaux avec écran, 150 Dh pour les tablettes et 50 Dh pour les téléphones portables. Mais sera appliquée également aux télévisions (100 Dh l’unité) aux batteries pour véhicules (50 Dh l’unité), aux réfrigérateurs et aux lampes électriques… etc.

Reste à savoir si la loi va subir le même sort à la chambre des conseillers où interviennent la CGEM et des syndicats.

Tags : Lois - Informatique - Loi de finances (PLF 2022 Maroc) - Parlement marocain

Aller plus loin

La douane marocaine traque les produits "AliExpress" et "Shein"

À partir du 1ᵉʳ juillet prochain, tous les produits achetés en ligne hors du Maroc seront assujettis aux droits de douane, même ceux de faible valeur. Les sites chinois comme...

Maroc : le gouvernement examine le PLF 2022

Lors du Conseil de gouvernement qui a eu lieu ce samedi, les ministres ont suivi un exposé de la ministre de l’Économie et des finances sur les préparatifs du PLF 2022 et ont...

PLF 2022 : voici les amendements approuvés

Les différentes dispositions contenues dans le Projet de loi de finances 2022 ont été entièrement validées mardi, par la commission des Finances au parlement, qui y a intégré...

PLF 2022 : la réforme fiscale déplaît aux industriels

Le projet de loi de Finances de l’année 2022 (PLF-22) prévoit que l’impôt sur les sociétés (IS) ne serait plus calculé selon des taux progressifs, mais plutôt sur la base des taux...

Nous vous recommandons

Un marché aux épices de Marrakech, parmi les meilleurs au monde

National Geographic a classé le souk Rahba Kedima de Marrakech dans sa liste des « sept marchés aux épices les plus passionnants au monde ».

Des médias français portent plainte suite aux accusations d’espionnage contre le Maroc

Mediapart et le Canard enchaîné ont décidé de porter plainte après que l’enquête du consortium international créé par Forbidden Stories a révélé que des journalistes et militants du monde entier ont été espionnés par le Maroc. Ceci, à laide du logiciel israélien...

Maroc-Algérie : carton plein sur YouTube

Le match Maroc-Algérie, joué samedi à Doha dans le cadre des quarts de finale de la Coupe arabe, a été largement suivi en direct sur YouTube, réalisant un record d’audience.

Le Maroc adopte un budget militaire record

Le budget militaire du Maroc ne cesse d’augmenter depuis plusieurs années qu’il s’est engagé dans la dynamique de renforcement et de modernisation de son armée. Il devrait passer de 4,295 milliards d’euros en 2021 à 4,8 milliards d’euros en 2022, et...

Achraf Hakimi, deuxième meilleur joueur arabe en 2021

L’international Marocain du PSG, Achraf Hakimi, vient d’être classé 2ᵉ meilleur joueur arabe de 2021, selon un sondage réalisé par le média international Goal.

Un Marocain arrêté avec une forte somme d’argent à Tunis

Les éléments de la douane opérant à l’aéroport Tunis-Carthage ont saisi cette semaine près de 1,5 million d’euros chez un Marocain. Ce dernier a été aussitôt arrêté.

Maroc : 20 ans de prison pour le Franco-algérien Sofiane Hambli

Accusé de trafic international de drogue, blanchiment d’argent et séquestration, le Franco-algérien Sofiane Hambli vient d’être condamné par la justice marocaine à 20  ans de prison.

De plus en plus de Marocains enterrent leurs morts en Belgique

De plus en plus de Bruxellois musulmans, notamment d’origine marocaine, préfèrent inhumer leurs proches loin de la terre d’origine, malgré l’assouplissement des restrictions sanitaires.

Près de 4 000 MRE avec véhicules ont embarqué sur les premiers ferries pour le Maroc

Environ 4 000 voyageurs et 922 véhicules ont embarqué lundi à bord des premiers bateaux autorisés à transporter des passagers avec véhicules depuis les ports d’Algésiras et de Tarifa à destination de Tanger...

Grosses pertes pour l’Algérie depuis la fermeture du gazoduc Maghreb-Europe

Le refus de renouvellement du gazoduc Maghreb-Europe traversant le Maroc arrivé à expiration le 31 octobre 2021 porte préjudice à l’Algérie. Déjà de lourdes pertes financières enregistrées.