Bouteilles de gaz au Maroc : Des poids truqués et des consommateurs floués

1er juin 2024 - 09h30 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le spectre de la fraude plane sur les bouteilles de gaz butane au Maroc, d’après une révélation de la députée Nezha Abakrim, membre du groupe socialiste.

Cette pratique, qui consiste à réduire le poids du gaz contenu dans les bouteilles, s’est accentuée suite à la décision gouvernementale de diminuer partiellement la subvention accordée à ce produit.

Dans une question écrite adressée au ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, Mme Abakrim attire l’attention sur ce phénomène préoccupant. Elle pointe du doigt un taux de fraude alarmant, oscillant entre 10 et 25 % du poids déclaré. Cette situation, qui pénalise lourdement les consommateurs, soulève des questions quant à l’affaiblissement du contrôle qualité des produits de consommation sur les marchés marocains.

A lire : Maroc : des manifestations annoncées contre la hausse des prix du gaz

Face à cette réalité, la parlementaire interpelle le ministre sur les mesures que son département compte mettre en œuvre pour endiguer cette fraude et protéger les droits des citoyens, exigeant des actions concrètes pour renforcer la surveillance du poids des bouteilles de gaz et garantir aux consommateurs un produit conforme aux normes et aux quantités annoncées.

La diminution de la subvention étatique sur les bouteilles de gaz butane en 2024 se traduit par une augmentation de 2,5 dirhams pour le petit format et de 10 dirhams pour la grande bouteille. Cette hausse, source de mécontentement pour une partie de la population, intervient en parallèle du déploiement du programme de soutien social direct.

Selon les autorités, ce programme, qui a déjà touché 3,6 millions de familles en avril dernier, s’appuie sur un « ciblage plus efficient » des familles admissibles, identifiées via le registre social unifié.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Caisse de compensation - Trafic - Gaz

Aller plus loin

Bouteille de gaz au Maroc : nouvelle flambée des prix ?

Le Maroc se prépare à une nouvelle flambée des prix du gaz butane. Dès le 1ᵉʳ janvier prochain, le prix des bonbonnes de gaz de 12 kg pourrait grimper de 10 dirhams, passant...

Maroc : grève des distributeurs de bouteilles de gaz

Les distributeurs de bouteilles de gaz domestique observeront une grève ouverte les 29 et 30 juin, suite à la non-satisfaction de leurs revendications par le gouvernement, dans...

Bouteille de gaz au Maroc : le prix augmente à partir d’avril

Au Maroc, l’augmentation du prix de la bonbonne de gaz butane va être bientôt actée. Le chef du gouvernement Aziz Akhannouch a récemment fait une annonce dans ce sens au Parlement.

Gaz au Maroc : prix en hausse, consommation en chute libre

Les Marocains ont consommé moins de gaz pendant l’été dernier en raison de la hausse du prix de la bouteille de gaz de 12 kilos, décidée par le gouvernement, révèle un récent...

Ces articles devraient vous intéresser :

Suppression de la subvention au gaz au Maroc : une réforme indispensable ?

La décision du gouvernement de supprimer la subvention sur le gaz butane est opportune et salutaire en ce sens que ces ressources financières serviront à renforcer l’aide directe aux groupes vulnérables, a déclaré mardi Abdellatif Jouahri, Wali de Bank...

Nouvelle découverte de gaz au Maroc

La compagnie britannique spécialisée dans l’énergie, Chariot Limited, a annoncé mercredi la découverte de gaz naturel sur le puits Anchois-3, situé au large des côtes marocaines.

Les Marocains paieront (encore) plus cher la bonbonne de gaz

Le Maroc se prépare à une nouvelle augmentation du prix du gaz butane. Dès le 1ᵉʳ janvier prochain, le prix des bouteilles de gaz pourrait subir une hausse de 10 dirhams, passant ainsi de 50 à 60 dirhams.

Le Maroc branche tout le pays au gaz

Au Maroc, le ministère de la Transition énergétique et du Développement durable entend hisser la part du gaz naturel à 30 % du mix énergétique d’ici 2030.

Le Maroc en route vers l’indépendance énergétique

Le Maroc s’active pour la mise en œuvre du gazoduc transatlantique avec le Nigeria. La réalisation de ce mégaprojet, ajoutée à l’exploitation de gisements potentiels de gaz dont dispose le royaume, devraient lui permettre d’atteindre l’autosuffisance...

Le Maroc attire les géants du gaz naturel

Riche en gaz naturel, le sous-sol marocain ne cesse d’attirer les sociétés internationales spécialisées en prospection pétrolière et gazière.

Maroc : très (très) cher gaz

Les subventions pour le gaz butane coûtent chaque année plus de 15 milliards de dirhams à l’État marocain, a indiqué en début de semaine Fouzi Lekjaa, ministre délégué chargé du Budget.

Le rêve gazier du Maroc s’éloigne

La densité des forages réalisés au Maroc a atteint seulement quatre puits pour 10 000 kilomètres carrés, comparativement à la moyenne mondiale de 1 000 puits pour la même superficie. C’est ce que révèle un rapport annuel du Cour des Comptes.