Bouteilles de gaz au Maroc : Des poids truqués et des consommateurs floués

1er juin 2024 - 09h30 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le spectre de la fraude plane sur les bouteilles de gaz butane au Maroc, d’après une révélation de la députée Nezha Abakrim, membre du groupe socialiste.

Cette pratique, qui consiste à réduire le poids du gaz contenu dans les bouteilles, s’est accentuée suite à la décision gouvernementale de diminuer partiellement la subvention accordée à ce produit.

Dans une question écrite adressée au ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, Mme Abakrim attire l’attention sur ce phénomène préoccupant. Elle pointe du doigt un taux de fraude alarmant, oscillant entre 10 et 25 % du poids déclaré. Cette situation, qui pénalise lourdement les consommateurs, soulève des questions quant à l’affaiblissement du contrôle qualité des produits de consommation sur les marchés marocains.

A lire : Maroc : des manifestations annoncées contre la hausse des prix du gaz

Face à cette réalité, la parlementaire interpelle le ministre sur les mesures que son département compte mettre en œuvre pour endiguer cette fraude et protéger les droits des citoyens, exigeant des actions concrètes pour renforcer la surveillance du poids des bouteilles de gaz et garantir aux consommateurs un produit conforme aux normes et aux quantités annoncées.

La diminution de la subvention étatique sur les bouteilles de gaz butane en 2024 se traduit par une augmentation de 2,5 dirhams pour le petit format et de 10 dirhams pour la grande bouteille. Cette hausse, source de mécontentement pour une partie de la population, intervient en parallèle du déploiement du programme de soutien social direct.

Selon les autorités, ce programme, qui a déjà touché 3,6 millions de familles en avril dernier, s’appuie sur un « ciblage plus efficient » des familles admissibles, identifiées via le registre social unifié.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Caisse de compensation - Trafic - Gaz

Aller plus loin

Bouteille de gaz au Maroc : nouvelle flambée des prix ?

Le Maroc se prépare à une nouvelle flambée des prix du gaz butane. Dès le 1ᵉʳ janvier prochain, le prix des bonbonnes de gaz de 12 kg pourrait grimper de 10 dirhams, passant...

Maroc : grève des distributeurs de bouteilles de gaz

Les distributeurs de bouteilles de gaz domestique observeront une grève ouverte les 29 et 30 juin, suite à la non-satisfaction de leurs revendications par le gouvernement, dans...

Bouteille de gaz au Maroc : le prix augmente à partir d’avril

Au Maroc, l’augmentation du prix de la bonbonne de gaz butane va être bientôt actée. Le chef du gouvernement Aziz Akhannouch a récemment fait une annonce dans ce sens au Parlement.

Bouteille de gaz au Maroc : le prix flambe à partir d’avril

Le compte à rebours est lancé. À partir du 1ᵉʳ avril 2024, les Marocains devront mettre la main à la poche pour se procurer une bouteille de gaz butane. Exit la subvention de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Importante découverte de gaz au Maroc

La société britannique Chariot Oil & Gas a récemment annoncé avoir fait une importante découverte de gaz naturel au Maroc, dans la licence « Loukos Onshore ».

Le paradoxe de la Caisse de compensation au Maroc : une aide pour les riches

Le ministre délégué auprès de la ministre de l’Économie et des finances, en charge du Budget, Fouzi Lekjaa, a révélé lors d’un débat général sur le Projet de loi de finances 2024 à la Chambre des représentants que la caisse de compensation profitait...

Les Marocains paieront plus cher la bonbonne de gaz

Comme décidé par le gouvernement, le prix de la bonbonne de gaz va augmenter dès l’année prochaine. Celle-ci devrait se poursuivre les années suivantes.

Les Marocains paieront (encore) plus cher la bonbonne de gaz

Le Maroc se prépare à une nouvelle augmentation du prix du gaz butane. Dès le 1ᵉʳ janvier prochain, le prix des bouteilles de gaz pourrait subir une hausse de 10 dirhams, passant ainsi de 50 à 60 dirhams.

Champ gazier au Maroc : Predator Oil & Gas donne des nouvelles de Guercif

La société pétrolière et gazière Predator Oil & Gas, détentrice de la licence d’exploration de pétrole et de gaz onshore dans le nord-est du Maroc, amorce la première étape du processus centré sur l’évaluation de sables spécifiques au sein des...

Nouvelle découverte de gaz au Maroc

La compagnie britannique spécialisée dans l’énergie, Chariot Limited, a annoncé mercredi la découverte de gaz naturel sur le puits Anchois-3, situé au large des côtes marocaines.

GNL : Le Maroc se dote d’un terminal flottant à Nador West Med

Le Maroc s’apprêterait à lancer un appel d’offres pour la construction d’un terminal flottant de gaz naturel liquéfié (GNL) au port de Nador West Med.

Subventions maintenues au Maroc : un répit pour le pouvoir d’achat des ménages

Le gouvernement marocain a décidé de maintenir les subventions du gaz butane, du sucre et de la farine au titre de l’exercice 2024 dont le budget est estimé à 16,36 milliards de dirhams dans le Projet de loi de finances (PLF) 2024.

Exploration gazière : nouveau contrat au Maroc

Chariot Limited a annoncé mardi la signature d’un accord pétrolier avec le Maroc pour une nouvelle licence d’exploration en onshore à Loukkos, au large de Larache.

Bouteille de gaz au Maroc : le prix flambe à partir d’avril

Le compte à rebours est lancé. À partir du 1ᵉʳ avril 2024, les Marocains devront mettre la main à la poche pour se procurer une bouteille de gaz butane. Exit la subvention de l’État, le prix passera de 40 à 50 dirhams, actant la première étape d’une...