Bouteilles de gaz au Maroc : Des poids truqués et des consommateurs floués

- 09h30 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le spectre de la fraude plane sur les bouteilles de gaz butane au Maroc, d’après une révélation de la députée Nezha Abakrim, membre du groupe socialiste.

Cette pratique, qui consiste à réduire le poids du gaz contenu dans les bouteilles, s’est accentuée suite à la décision gouvernementale de diminuer partiellement la subvention accordée à ce produit.

Dans une question écrite adressée au ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, Mme Abakrim attire l’attention sur ce phénomène préoccupant. Elle pointe du doigt un taux de fraude alarmant, oscillant entre 10 et 25 % du poids déclaré. Cette situation, qui pénalise lourdement les consommateurs, soulève des questions quant à l’affaiblissement du contrôle qualité des produits de consommation sur les marchés marocains.

A lire : Maroc : des manifestations annoncées contre la hausse des prix du gaz

Face à cette réalité, la parlementaire interpelle le ministre sur les mesures que son département compte mettre en œuvre pour endiguer cette fraude et protéger les droits des citoyens, exigeant des actions concrètes pour renforcer la surveillance du poids des bouteilles de gaz et garantir aux consommateurs un produit conforme aux normes et aux quantités annoncées.

La diminution de la subvention étatique sur les bouteilles de gaz butane en 2024 se traduit par une augmentation de 2,5 dirhams pour le petit format et de 10 dirhams pour la grande bouteille. Cette hausse, source de mécontentement pour une partie de la population, intervient en parallèle du déploiement du programme de soutien social direct.

Selon les autorités, ce programme, qui a déjà touché 3,6 millions de familles en avril dernier, s’appuie sur un « ciblage plus efficient » des familles admissibles, identifiées via le registre social unifié.

  • Gaz au Maroc : prix en hausse, consommation en chute libre

    Les Marocains ont consommé moins de gaz pendant l'été dernier en raison de la hausse du prix de la bouteille de gaz de 12 kilos, décidée par le gouvernement, révèle un récent rapport.

  • Suppression de la subvention au gaz au Maroc : une réforme indispensable ?

    La décision du gouvernement de supprimer la subvention sur le gaz butane est opportune et salutaire en ce sens que ces ressources financières serviront à renforcer l'aide directe aux groupes vulnérables, a déclaré mardi Abdellatif Jouahri, Wali de Bank Al-Maghrib.

  • Maroc : Après le gaz, le prix du pain augmente

    L'Association des Boulangers de Kelaat M'gouna, dans la province de Tinghir, a annoncé une augmentation du prix du pain à partir de ce lundi 20 mai 2024. Le prix du pain de 250 grammes passera de 1 dirham à 1,20 dirham dans toutes les boulangeries de la région du bassin du Dadès.

  • Maroc : l'augmentation du gaz, prémices d'autres hausses ?

    La mesure de suspension de la subvention de l'État sur le gaz butane est entrée en vigueur ce lundi 20 mai, entrainant une augmentation des prix de ce produit. Une hausse qui va à coup sûr se répercuter sur les prix d'autres produits de grande consommation.

  • Maroc : à quand la hausse du prix des bouteilles de gaz ?

    Alors que l'idée d'une augmentation progressive du prix des bouteilles de gaz butane au Maroc agite les esprits, le gouvernement se veut rassurant, mais reste assez vague.

  • Gaz au Maroc : une augmentation des prix est-elle imminente ?

    L'information selon laquelle le prix des bouteilles de gaz (butane) va connaitre une augmentation au Maroc à compter de ce lundi, n'est pas vérifiée.

  • Maroc : le prix des escargots flambe, quelle en est la cause ?

    Au Maroc, certains vendeurs d'escargots ont augmenté leurs tarifs en raison de l'explosion du prix du gaz. Y a-t-il vraiment une corrélation entre ces deux événements ?

  • Les Marocains paieront (encore) plus cher la bonbonne de gaz

    Le Maroc se prépare à une nouvelle augmentation du prix du gaz butane. Dès le 1ᵉʳ janvier prochain, le prix des bouteilles de gaz pourrait subir une hausse de 10 dirhams, passant ainsi de 50 à 60 dirhams.

  • Maroc : le prix du gaz s'envole dès lundi

    Le prix du gaz butane au Maroc connaîtra une augmentation à partir de ce lundi 20 mai 2024, suite à la décision du gouvernement de décompenser partiellement la subvention accordée à ce produit. Cette mesure vise, dit-on, à rationaliser les dépenses publiques et à financer le programme d'aide sociale directe, destiné aux ménages les plus démunis.

  • Bateau et avion : la flambée des prix des billets provoque l'indignation des MRE

    Les associations de défense des droits des consommateurs affirment avoir été « surprises » par la réponse évasive du ministre des Transports et de la logistique, Mohamed Abdeljalil, sur la hausse des prix des billets de voyage, dénoncée par les Marocains du monde qui souhaitent rejoindre le Maroc dans le cadre de l'Opération Marhaba.