Maroc : une commission mise en place pour la gestion de l’approvisionnement en eau potable
La question liée à la gestion de l’approvisionnement en eau potable a fait l’objet d’une réunion présidée par le Chef du Gouvernement, Aziz Akhannouch.
Pour faire face à la problématique de la pénurie en eau, les autorités envisagent de recourir, dans les tout prochains jours, à une fourniture programmée d’eau potable dans les régions. Une réelle menace sur les foyers marocains.
Cette option serait fortement envisagée et des réunions se multiplient entre l’exécutif et les autorités locales, fait savoir le quotidien Assabah, selon lequel l’objectif est d’anticiper et de mettre en place un plan d’urgence permettant de réduire sensiblement le gaspillage de l’eau, voire de rationner sa consommation.
A lire : Marrakech rationne l’eau
Ainsi, la fourniture de l’eau potable dans les grandes villes pourrait ainsi être limitée durant la journée, avec une suspension durant la nuit pendant une période non encore déterminée. Ce scénario, ajoute la même source, devient de plus en plus probable au regard des dernières perspectives concernant la pluviométrie.
Selon les chiffres officiels, le Maroc connait un déficit pluviométrique évalué à plus de 53 %, se traduisant par une moyenne de 38,8 mm entre le 1ᵉʳ septembre 2021 et le 31 janvier 2022. À la même période un an auparavant, le pays s’était déjà vu arroser de quelque 106,8 mm de pluie.
Aller plus loin
La question liée à la gestion de l’approvisionnement en eau potable a fait l’objet d’une réunion présidée par le Chef du Gouvernement, Aziz Akhannouch.
La région du grand Agadir montrerait des signes d’une pénurie d’eau. Les principaux barrages alimentant la région affichent des taux de remplissage historiquement bas.
Casablanca est menacée d’une pénurie d’eau, selon le ministre de l’Équipement et de l’Eau, Nizar Baraka. Le barrage Al Massira, principal pourvoyeur en eau de la ville, est...
Les choses se précisent pour la réalisation de la plus grande station de dessalement de l’eau de mer à Casablanca. C’est du moins l’assurance donnée par le ministre de...
Ces articles devraient vous intéresser :