Les sangliers envahissent-ils les villes marocaines ?

- 14h30 - Maroc - Ecrit par : G.A

Des photos et des vidéos circulent sur les réseaux sociaux depuis quelques semaines, qui montreraient plusieurs dizaines de sangliers déambuler dans les rues d’Ifrane et de Kenitra (Sidi Boughaba). Le département des Eaux et forêts est revenu sur ces publications pour situer la population et l’inviter à la sérénité.

Selon le ministère de tutelle, le Département des Eaux et forêts a mené des investigations qui ont démontré qu’il s’agit de photos et de vidéos prises et tournées en dehors du Maroc. La vidéo montrant un troupeau de sangliers circuler dans les rues d’Ifrane serait en réalité tournée en Suisse, indique le communiqué, ajoutant qu’une autre vidéo qui aurait été filmée dans la réserve biologique de Sidi Boughaba, près de la ville de Kenitra, a été en réalité prise en Espagne.

Par ailleurs, le Département des Eaux et forêts a assuré avoir adressé, depuis l’annonce du confinement, "une note à toutes ses unités pour la surveillance de la faune sauvage, plus particulièrement du sanglier, afin de collecter tous les éléments d’évaluation du risque sur les habitants et leurs biens". Donc, le risque que des sangliers circulent dans les rues du royaume, mettant en danger la sécurité de la population, est très faible.

  • Le sangliers profitent du confinement pour proliférer à Rabat

    Dilemme pour le département des Eaux et forêts, préoccupé d'un côté par la protection des sangliers afin qu'ils ne déambulent pas dans les rues de Rabat, et d'un autre par la tranquillité des populations. Ainsi, il a innové en remplaçant les traditionnelles battues par l'installation de pièges déplaçables, en attendant le déconfinement.

  • Rabat envahie par les sangliers

    La direction régionale des eaux et forêts poursuit son programme de lutte contre "la prolifération des populations de sangliers", aux alentours de Dar Essalam et Hay Riad, à Rabat. Les habitants des environs sont appelés à la vigilance.

  • La ville de Rabat fait la chasse aux sangliers

    En réaction aux diverses plaintes, l'administration des eaux et forêts a capturé et neutralisé 36 sangliers, jusqu'au 14 avril 2020 au Maroc.

  • Des sangliers débarquent à Rabat et sèment la panique

    Souissi et Hay Ryad, deux quartiers résidentiels de la capitale Rabat, ont été pris d'assaut par une horde d'animaux sauvages. En effet, sous le coup des affres de l'hiver, des sangliers ont quitté des forêts avoisinantes, à la recherche de nourriture, mettant à mal la quiétude des populations.

  • Mortalité de poissons au lac de Sidi Boughaba : pas de pollution chimique ou organique

    La mortalité des poissons dans le lac de Sidi Boughaba inquiète les autorités locales. Les analyses réalisées pour élucider le mystère autour de cette mortalité excluent désormais toute pollution chimique ou organique.

  • Maroc : le ministère de l'Equipement dément les rumeurs

    Le ministère de l'Énergie, des mines et de l'environnement, vient de démentir les informations selon lesquelles des eaux usées étaient rejetées dans le fleuve non loin de Kénitra.

  • Maroc : le Souss fait la chasse au sanglier

    Environ 860 sangliers ont été abattus dans la région du Souss-Massa depuis le début de la saison de chasse jusqu'au 31 décembre dernier.

  • El Jadida : des sangliers dévastent tout dans un cimetière

    Des sangliers ont commis des dégâts importants dans les champs et cimetières d'Ouled Ghanem. Des restes des dépouilles exhumées dispersés dans tout le cimetière du douar de Lamjidate ont été découverts tôt le matin par des habitants de la localité.

  • Maroc : la police dément les émeutes à Marrakech et Meknès

    La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a apporté un démenti formel suite à la diffusion de deux séquences vidéos montrant des individus qui jetaient des pierres à des éléments des forces publiques.

  • Covid-19 au Maroc : nouvelles inquiétudes pour les autorités

    Des études menées dans plusieurs pays ont attesté de la présence de traces du génome du coronavirus dans les eaux usées issues des selles des personnes contaminées. Dans une note adressée aux walis et aux gouverneurs, le ministère de l'Intérieur met en garde contre l'utilisation non réglementaire des eaux usées et les risques de contamination qui en découlent.