Recherche

Le sangliers profitent du confinement pour proliférer à Rabat

© Copyright : DR

20 mai 2020 - 16h30 - Maroc - Par: G.A

Dilemme pour le département des Eaux et forêts, préoccupé d’un côté par la protection des sangliers afin qu’ils ne déambulent pas dans les rues de Rabat, et d’un autre par la tranquillité des populations. Ainsi, il a innové en remplaçant les traditionnelles battues par l’installation de pièges déplaçables, en attendant le déconfinement.

Depuis le 20 mars 2020, le Maroc a pris des dispositions pour la lutte contre la propagation du covid-19. Des mesures qui imposent la réduction des déplacements et la suspension provisoire de certaines activités socio-économiques. Prenant en compte la spécificité du secteur, le département des Eaux et forêts s’est inscrit dans le respect de ces mesures, mais tout en restant concentré sur ses nombreuses attributions en matière de protection et de sauvegarde du patrimoine national forestier, souligne un communiqué de ce département.

Ainsi, les sites concernés sont ceux qui sont proches de la forêt de Témara et de la Ceinture verte de Rabat, et particulièrement aux voisinages de Dar Essalam et de Hay Riad (secteurs 23 et 24). Avec le confinement et l’état d’urgence sanitaire, il est difficile pour les agents des Eaux et forêts d’avoir un programme de battues de façon régulière et dans les conditions requises en vue d’empêcher que les sangliers ne déambulent. Ainsi, la direction provinciale des Eaux et forêts de Rabat a procédé, en coordination avec les autorités locales, à l’installation des pièges déplaçables de sanglier au niveau des sites où ces animaux ont été fréquemment observés.

L’efficacité de cette méthode de capture a été démontrée dans plusieurs zones du royaume où elle a été testée. Elle a permis de capturer 36 sangliers au niveau des zones de Hay Riad et Dar Essalam. L’opération va durer pendant toute la période du confinement sanitaire. Conscient de la gêne occasionnée par les sangliers, le département des Eaux et forêts a dupliqué le protocole dans plusieurs zones du royaume, concernées par ce phénomène.

Mots clés: Rabat , Ministère de l’Agriculture et de la Pêche maritime , Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Bladi.net

Bladi.net - 2022 - - A Propos - Contact