Maroc : les braconniers profitent de l’état d’urgence sanitaire

22 mai 2020 - 06h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Alors que le Maroc est confiné depuis le 20 mars, les braconniers ont repris du service. Le ministère de l’Agriculture affirme que plusieurs actes de braconnage ont été commis dans plusieurs régions du royaume.

"Plusieurs formes de délits ont été enregistrées à savoir, chasse en dehors du calendrier réglementaire, chasse avec des moyens prohibés, chasse en temps de nuit, chasse dans des réserves et chasse d’espèces protégées" pendant cette période de confinement, indique le ministère dans un communiqué.

Mais grâce à la mobilisation et à la vigilance des agents forestiers appuyés par plusieurs associations de protection du patrimoine naturel, plusieurs actes de délits de chasse ont été réprimés. En tout, 49 infractions ont été enregistrées et 16 armes de chasse ont été saisies, précise la même source.

Suite à un appel téléphonique, des agents des Eaux et forêts de Marrakech avaient intercepté, le 31 mars, quatre personnes utilisant des chiens de chasse dans une réserve. Ceux-ci font face à la justice. De même, des agents des Eaux et forêts du Centre de conservation et de développement des ressources forestières de Tifelt avaient saisi deux armes de chasse appartenant à deux braconniers.

D’autres braconniers ont également été interpellés à Tafraout (province de Tiznit), à Ait Mesoud, à Zemrane-Ouest (province d’El Kelaa des Sraghnas et dans d’autres régions du royaume.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Nature - Tiznit - Ministère de l’Agriculture et de la Pêche maritime

Ces articles devraient vous intéresser :

Aid al adha : décision importante du Maroc

Le ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, Ahmed El Bouari, entend généraliser l’interdiction de l’abattage des femelles ovines dans les abattoirs.

Le Maroc attire les géants du gaz naturel

Riche en gaz naturel, le sous-sol marocain ne cesse d’attirer les sociétés internationales spécialisées en prospection pétrolière et gazière.

Maroc : des plages plus sûres et plus propres cette année

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, s’active pour la protection et l’amélioration des plages dans le cadre de la préparation de la saison estivale 2024.

Le thon consommé par les Marocains dangereux pour la santé ?

Hanane Atarguine, députée du Parti de l’Authenticité et de la Modernité, interpelle le gouvernement marocain sur la présence de mercure dans les conserves de thon. S’appuyant sur des rapports internationaux d’organisations sanitaires, elle alerte sur...

Maroc : le lait, dangereux pour la santé ?

Le ministère de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural, des Eaux et Forêts affirme que le lait et ses dérivés commercialisés au Maroc ne présentent aucun danger pour la santé des consommateurs et que la tuberculose bovine fait...

Maroc : Le poisson du pauvre n’est plus

Au Maroc, le prix de la sardine connait une hausse record à moins d’un mois du Ramadan, atteignant 25 voire 30 dirhams le kilogramme selon les marchés. Une inflation due, selon les professionnels, aux changements climatiques et à la baisse de la...

Maroc : Coup de frein à la voiture électrique, voici pourquoi

Le ministère marocain de l’Agriculture a décidé de surseoir à son projet d’acquisition de véhicules électriques en raison de l’insuffisance de bornes de recharge dans le royaume.

Le Maroc en guerre contre la cochenille

Au Maroc, le ministère de l’Agriculture a mis en place des mesures pour limiter la propagation de la cochenille, un insecte ravageur des cultures de cactus.