Maroc : le Souss fait la chasse au sanglier
Environ 860 sangliers ont été abattus dans la région du Souss-Massa depuis le début de la saison de chasse jusqu’au 31 décembre dernier.
La direction régionale des eaux et forêts poursuit son programme de lutte contre "la prolifération des populations de sangliers", aux alentours de Dar Essalam et Hay Riad, à Rabat. Les habitants des environs sont appelés à la vigilance.
Dans le cadre du suivi et de la régulation des populations de sangliers, il est procédé annuellement à l’élaboration d’un programme d’intervention au niveau des sites enregistrant un nombre important de sangliers. La direction régionale des eaux et forêts a tenu à apporter cet éclaircissement, en réaction à des articles publiés dans certains journaux, ainsi qu’à des photos et vidéos, postées sur les réseaux sociaux.
Selon la direction, la zone de Dar Essalam et ses alentours ont été classés comme "point noir" au niveau duquel des battues aux sangliers sont organisées annuellement dans le cadre d’un programme préétabli de régulation. Au cours de la saison 2018-2019, huit battues ont été organisées pour 36 sangliers tués. En ce qui concerne l’actuelle saison, quatre battues aux sangliers ont été organisées depuis le début de janvier et 32 sangliers ont été abattus.
"Vigilant et conscient de l’augmentation du nombre de sangliers et les dégâts qu’ils pourraient occasionner", le département des eaux et forêts s’engage "à prendre toutes les dispositions et mesures préventives, administratives et techniques, nécessaires pour réguler les effectifs de sangliers et répondre efficacement aux attentes des citoyens ".
Aller plus loin
Environ 860 sangliers ont été abattus dans la région du Souss-Massa depuis le début de la saison de chasse jusqu’au 31 décembre dernier.
Des photos et des vidéos circulent sur les réseaux sociaux depuis quelques semaines, qui montreraient plusieurs dizaines de sangliers déambuler dans les rues d’Ifrane et de...
Souissi et Hay Ryad, deux quartiers résidentiels de la capitale Rabat, ont été pris d’assaut par une horde d’animaux sauvages. En effet, sous le coup des affres de l’hiver, des...
En réaction aux diverses plaintes, l’administration des eaux et forêts a capturé et neutralisé 36 sangliers, jusqu’au 14 avril 2020 au Maroc.
Ces articles devraient vous intéresser :