Le Maroc a acquis trois nouveaux canadairs

11 août 2022 - 16h00 - Maroc - Ecrit par : A.T

Dans le cadre du renforcement de son arsenal pour faire face aux incendies, le Maroc a lancé une commande de trois nouveaux canadairs, en plus des 5 dont il disposait. Les appareils supplémentaires devraient être livrés avant la fin de l’année.

Cette nouvelle acquisition aura un rôle décisif dans la lutte contre les incendies qui deviennent de plus en plus récurrents sur le plan national et dans le monde. Cet été, certaines régions du Royaume ont fait face à un nombre d’incendies intenses, qui ont entraîné de nombreux dégâts dans les périmètres forestiers, ainsi que des dégâts matériels.

A lire : Le Maroc attend la livraison de nouveaux canadairs

Pour y faire face, les autorités ont mobilisé des « drones » pour contrôler l’évolution des feux, ce qui a permis de cibler les zones atteintes pour garantir une efficacité dans les interventions aériennes et terrestres.

La nouvelle acquisition de Canadairs vise à lutter contre les incendies, et renforcer le système de défense, en particulier durant l’été, en raison de la chaleur excessive que connaît le Royaume. « Les 3 canadairs devraient être livrés cette année », a confirmé le directeur général de l’Agence nationale des eaux et forêts, Abderrahim Houmy.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Incendie - Acquisition - Ministère de l’Energie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement

Aller plus loin

Le Maroc reçoit un nouveau canadair

Le Maroc reçoit du renfort dans la lutte contre les incendies répétés de ces derniers mois. Un « Canadair CL 415 » spécialisé dans les interventions aériennes contre les...

Canadair CL-415 : l’achat du Maroc renforce sa capacité de lutte contre les feux

Le Maroc devrait recevoir bientôt l’un des trois Canadair CL-415 qu’il a commandés au Canada, afin de renforcer sa flotte de lutte contre les incendies.

Le Maroc a-t-il reçu des canons Caesar ? (vidéo)

Le Maroc aurait reçu des canons Caesar qu’il avait commandés en France. Une vidéo tend à confirmer cette réception.

Le Maroc attend la livraison de nouveaux canadairs

Sur instructions du roi Mohammed VI, le Maroc a commandé de nouveaux bombardiers d’eau Canadair CL 415.

Ces articles devraient vous intéresser :

Prison : le Maroc explore les « jour-amendes »

L’introduction du système de jour-amende dans le cadre des peines alternatives pourrait devenir une réalité au Maroc. Une loi devrait être bientôt votée dans ce sens.

Le rail marocain au cœur d’une rivalité internationale

Les géants mondiaux du ferroviaire vont se livrer une rude concurrence pour le mégacontrat de l’Office National des Chemins de Fer (ONCF). Celui-ci a lancé un appel à concurrence pour acquérir 168 nouveaux trains, dont 18 trains à grande vitesse.

Un nouveau champ gazier au Maroc

Le ministère marocain de la Transition énergétique et du développement durable vient d’accorder un nouveau permis pour l’exploitation d’un nouveau champ de gaz naturel à Douar Oulad Belkheir, dans l’ouest du royaume.

Maroc : l’aide au logement crée des mécontents

Alors que les primo-acquéreurs ont favorablement accueilli le nouveau programme d’aide au logement, les promoteurs immobiliers, eux, préfèrent jouer la carte de la prudence. Ils invitent le gouvernement à revoir les conditions pour rendre l’offre plus...

La sécheresse pousse le Maroc à multiplier ses achats de blé sur le marché mondial

Le Maroc maintient son système de restitution à l’importation du blé tendre au profit des opérateurs. Une importante quantité de cette céréale sera bientôt commandée.

Le Maroc équipe ses avions F-16 d’un blindage de pointe

Le Maroc a acquis un blindage de pointe auprès de la société américaine L3Harris Technologies spécialisée dans le matériel militaire de surveillance, les armes à énergie dirigée, la guerre électronique, pour ses avions F-16.

« Ain Ifrane » vendue

La société Mutandis vient de conclure un contrat de cession avec la Société des Boissons du Maroc (SBM), en vue de l’acquisition de « Ain Ifrane ». Montant de la transaction : 380 millions de dirhams.

Maroc : l’aide au logement booste le marché de l’immobilier

Au Maroc, le nouveau programme d’aide à l’acquisition de logements est susceptible d’apporter une bouffée d’oxygène au marché immobilier.