Le Maroc acquiert de nouveaux canadairs

12 novembre 2022 - 11h30 - Maroc - Ecrit par : S.A

La flotte marocaine s’agrandit avec l’acquisition de trois nouveaux Canadairs dont le coût s’élève à 1,2 milliard de dirhams. De quoi renforcer son arsenal face aux incendies qui touchent le royaume.

La livraison des trois Canadairs supplémentaires commencera à partir de 2023, précise le rapport sur le budget sectoriel de l’administration de la défense nationale pour l’année 2023 présenté à la Commission des affaires étrangères et de la défense. Ces avions ont réussi leurs vols d’essai au Canada, un passage obligatoire qui permet d’opérer les réglages nécessaires. Cette nouvelle acquisition porte à 8 le nombre de Canadair dont dispose le Maroc : cinq avions Canadair (C-415) et trois avions (CL-215).

À lire : Le Maroc reçoit un nouveau canadair

Conçu et produit au Canada, le Canadair (CL-215) est un avion amphibie bimoteur, un bombardier d’eau pour la lutte contre les feux de forêts. Il est le premier appareil spécifiquement conçu pour ce rôle, pour lequel n’existaient précédemment que des avions militaires ou des avions de ligne convertis. Équipé de commandes de vol manuelles, il possède un train d’atterrissage escamotable, ce qui lui permet de se poser sur la quasi-totalité des pistes et être ainsi toujours au plus près des incendies.

À lire : Le Maroc a acquis trois nouveaux canadairs

Une fois réceptionnés, ces nouveaux appareils sont d’une grande utilité pour le Maroc qui fait face à de grands feux de forêt. Cette année, 39 grands feux de forêts ont ravagé 3000 hectares dans des provinces du royaume comme Larache, Chefchouaen et Tétouan.

Sujets associés : Incendie - Acquisition

Aller plus loin

Le Maroc a acquis trois nouveaux canadairs

Dans le cadre du renforcement de son arsenal pour faire face aux incendies, le Maroc a lancé une commande de trois nouveaux canadairs, en plus des 5 dont il disposait. Les...

Le Maroc attend la livraison de nouveaux canadairs

Sur instructions du roi Mohammed VI, le Maroc a commandé de nouveaux bombardiers d’eau Canadair CL 415.

Les trois Canadair acquis par le Maroc ont réussi leurs vols d’essai

Le Maroc dispose désormais de plusieurs Canadair capables de l’aider à combattre toutes formes d’incendie. Les trois derniers acquis par le royaume ont subi des vols d’essai au...

Le Maroc va recevoir trois nouveaux canadairs

À l’initiative du roi Mohammed VI, le Maroc a finalisé l’acquisition de 3 nouveaux Canadairs. La livraison de ces appareils est prévue au début de l’année prochaine.

Dossiers :

Incendie

Les incendies au Maroc ont produit des émissions de CO₂ record en juin-juillet

Les incendies de forêt au Maroc ont produit plus d’émissions de carbone en juin et juillet, selon le service de surveillance de l’atmosphère Copernicus de l’Union européenne.

Canadair CL-415 : l’achat du Maroc renforce sa capacité de lutte contre les feux

Le Maroc devrait recevoir bientôt l’un des trois Canadair CL-415 qu’il a commandés au Canada, afin de renforcer sa flotte de lutte contre les incendies.

Maroc : la sécheresse et la canicule, un cocktail explosif pour les feux de forêt

Le Maroc redoute une augmentation des feux de forêt cette année en raison de la sécheresse et de la canicule, a indiqué mardi Abderrahim Houmy, le directeur général de l’Agence nationale des eaux et forêts (ANEF).

Incendies au Maroc : une cellule va aider les sinistrés

Dans le cadre de la gestion intégrée des incendies survenus dans le nord du Maroc, les autorités ont mis en place une cellule pour accompagner la population touchée. Par ailleurs, les feux ont été totalement maitrisés dans plusieurs régions, mais les...

Grenade : décès d’un Marocain de 6 ans dans un incendie, sa mère grièvement blessée

Un garçon marocain de 6 ans est décédé lundi dans un incendie qui s’est déclaré dans l’immeuble sis dans le quartier de La Chana (Grenade) où il réside avec sa mère âgée de 47 ans. Celle-ci, grièvement blessée, a été transportée d’urgence à l’hôpital.

Acquisition

L’acquisition par le Maroc des chars israéliens compromise ?

La guerre entre Israël et le mouvement palestinien du Hamas compromet l’acquisition par le Maroc des 200 chars israéliens Merkava MK3.

Le Maroc, une puissance militaire montante de la région

Le Maroc a acquis des drones turcs, israéliens, chinois et s’apprête à acquérir des drones américains pour non seulement renforcer son système de défense aérien mais également dissuader les velléités de l’Algérie et du mouvement indépendantiste, le...

L’espagnol Unisono racheté par le Marocain Intelcia

Le Groupe espagnol Unísono fait désormais partie du portefeuille du marocain Intelcia. Par cette acquisition approuvée par les Conseils d’Administration des deux groupes le 6 août 2021, Intelcia étend son développement à l’international avec de...

Un étalon à 60 000 euros pour le roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a acquis Impérial d’Euzkadi, un étalon de 3 ans, né à Bidart chez l’éleveur français Marc Hiriart. L’animal est formé pour faire une carrière sportive.

Le rail marocain au cœur d’une rivalité internationale

Les géants mondiaux du ferroviaire vont se livrer une rude concurrence pour le mégacontrat de l’Office National des Chemins de Fer (ONCF). Celui-ci a lancé un appel à concurrence pour acquérir 168 nouveaux trains, dont 18 trains à grande vitesse.