Les trois Canadair acquis par le Maroc ont réussi leurs vols d’essai

16 juin 2022 - 10h20 - Monde - Ecrit par : G.A

Le Maroc dispose désormais de plusieurs Canadair capables de l’aider à combattre toutes formes d’incendie. Les trois derniers acquis par le royaume ont subi des vols d’essai au Canada. C’est un passage obligatoire qui permet d’opérer les réglages nécessaires.

Le Canadair est un avion spécialement conçu pour combattre le feu, les incendies de forêt. Le Maroc s’en est procuré dans le cadre du Programme d’action mis en œuvre par l’Agence nationale des eaux et forêts (ANEF). Le royaume dispose actuellement de cinq Canadair (C-415) opérationnels. Trois avions CL-215 supplémentaires ont été achetés, et le premier sera livré cet été, après avoir subi avec succès l’épreuve des vols d’essai au Canada. « Ces Canadair sont des avions d’occasion qui ont été modernisés au niveau des cinq Canadair CL-415 qui composent la flotte marocaine », a indiqué une source à Médias24.

À lire : Le Maroc attend la livraison de nouveaux canadairs

Selon la même source, « le CL-415 n’est plus commercialisé par le constructeur et le CL-515 n’est pas disponible, donc le Maroc a opté pour des bombardiers CL-215 d’occasion comme l’ont fait la Grèce et l’Espagne ». C’est la raison pour laquelle les vols d’essai étaient nécessaires pour procéder à la correction de tout probable dysfonctionnent, surtout que ces avions acquis par le Maroc ont été fabriqués en 1987.

Sujets associés : Canada - Défense - Armement - Incendie

Aller plus loin

Le Maroc reçoit des Canadair équipés d’un nouveau cockpit

Le Maroc devrait bientôt recevoir les premiers appareils Canadair équipés d’un nouveau cockpit de la part de l’entreprise canadienne de maintenance aéronautique, Cascade Aerospace.

Le Maroc achète plusieurs canadairs

Le Maroc a décidé de renforcer sa flotte de canadairs. Dans ce sens, trois appareils supplémentaires ont été commandés et seront livrés au royaume prochainement.

La France livre des canons Caesar au Maroc

Les Forces armées royales (FAR) ont reçu le premier lot des canons Caesar qu’elles avaient commandés en France.

Le Maroc a acquis trois nouveaux canadairs

Dans le cadre du renforcement de son arsenal pour faire face aux incendies, le Maroc a lancé une commande de trois nouveaux canadairs, en plus des 5 dont il disposait. Les...

Ces articles devraient vous intéresser :

Zones industrielles militaires : les grands projets du Maroc

Le Maroc s’active pour la mise en place d’une industrie de défense robuste. Il dévoile sa stratégie axée sur la création de zones industrielles.

Comment le Maroc et Israël renforcent leur coopération militaire

Depuis la normalisation de leurs relations en décembre 2020, le Maroc et Israël travaillent à renforcer leur coopération militaire au grand dam de l’Algérie, qui craint pour sa sécurité.

Le Qatar reconnaissant envers le Maroc

Le Maroc apporte son expertise et son savoir-faire en matière de sécurité au Qatar, pays organisateur de la prochaine coupe du monde. Une aide très appréciée par Doha.

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

Que retenir de la visite de l’inspecteur de l’Artillerie des FAR en Israël ?

Le général de division Mohamed Benawali, inspecteur de l’Artillerie des Forces armées royales (FAR), s’est récemment rendu en Israël. Cette visite de travail s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations de coopération militaire entre les FAR...

Les F-16 Viper de Lockheed Martin bientôt en action au Maroc

Les 25 avions de combat américains F-16 VIPER fabriqués par le groupe américain Lockheed Martin sont en passe d’être livrés au Maroc.

La normalisation des relations avec le Maroc booste les exportations d’armes israéliennes

Depuis la normalisation des relations entre le Maroc et Israël, les exportations d’armes israéliennes ne cessent d’augmenter. Une hausse de 30 % a été enregistrée l’année dernière grâce, notamment, au Maroc.

Espagne : Navantia démarre la construction du patrouilleur marocain

Les chantiers navals de Navantia, situés à Puerto Real et San Fernando, ont lancé lundi la construction d’un navire spécialisé pour la Marine espagnole, le “Poséidon”, ainsi que d’un patrouilleur hauturier destiné à la Marine Royale Marocaine.

Le Maroc va réceptionner ses premiers hélicoptères H135

Le Maroc va bientôt doter son armée de l’air de cinq hélicoptères H135 qui remplaceront l’AB206 pour la formation des pilotes dans les missions de transport, de recherche et de sauvetage.

Des hélicoptères H135 d’Airbus pour les Forces Royales Air marocaines

Le Maroc a commandé des hélicoptères H135 d’Airbus auprès du constructeur aéronautique européen, Airbus. De quoi moderniser et renforcer sa flotte d’hélicoptères militaires.