Les trois Canadair acquis par le Maroc ont réussi leurs vols d’essai

16 juin 2022 - 10h20 - Monde - Ecrit par : G.A

Le Maroc dispose désormais de plusieurs Canadair capables de l’aider à combattre toutes formes d’incendie. Les trois derniers acquis par le royaume ont subi des vols d’essai au Canada. C’est un passage obligatoire qui permet d’opérer les réglages nécessaires.

Le Canadair est un avion spécialement conçu pour combattre le feu, les incendies de forêt. Le Maroc s’en est procuré dans le cadre du Programme d’action mis en œuvre par l’Agence nationale des eaux et forêts (ANEF). Le royaume dispose actuellement de cinq Canadair (C-415) opérationnels. Trois avions CL-215 supplémentaires ont été achetés, et le premier sera livré cet été, après avoir subi avec succès l’épreuve des vols d’essai au Canada. « Ces Canadair sont des avions d’occasion qui ont été modernisés au niveau des cinq Canadair CL-415 qui composent la flotte marocaine », a indiqué une source à Médias24.

À lire : Le Maroc attend la livraison de nouveaux canadairs

Selon la même source, « le CL-415 n’est plus commercialisé par le constructeur et le CL-515 n’est pas disponible, donc le Maroc a opté pour des bombardiers CL-215 d’occasion comme l’ont fait la Grèce et l’Espagne ». C’est la raison pour laquelle les vols d’essai étaient nécessaires pour procéder à la correction de tout probable dysfonctionnent, surtout que ces avions acquis par le Maroc ont été fabriqués en 1987.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Canada - Défense - Armement - Incendie

Aller plus loin

Le Maroc acquiert de nouveaux canadairs

La flotte marocaine s’agrandit avec l’acquisition de trois nouveaux Canadairs dont le coût s’élève à 1,2 milliard de dirhams. De quoi renforcer son arsenal face aux incendies...

Canadair : un excellent allié des FAR contre les incendies

Les Canadair CL-415T, avions bombardiers d’eau amphibies acquis par le Maroc, ont été un allié de taille des FAR pour lutter contre les flammes qui ont embrasé la forêt «...

Le roi Mohammed VI ordonne l’envoi de deux Canadair pour aider le Portugal en proie à des feux de forêt

Le roi Mohammed VI a ordonné aux autorités marocaines l’envoi de deux avions de type Canadair pour aider le Portugal à éteindre les incendies sur l’île de Madère.

Le Maroc mobilise ses canadairs pour des feux de forêt à Chefchaouen

Un feu de forêt dont les causes restent encore inconnues, s’est déclaré dans la zone forestière de Chefchaouen près de la montagne de Bouhachem. Trois avions-Canadairs des...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Les militaires marocains s’imprègnent des capacités technologiques de l’armée israélienne

Les militaires marocains participant à la Conférence internationale Innovation et Défense organisée en Israël ont été entretenus sur les nouvelles capacités technologiques de l’armée israélienne.

La fabrication de drones militaires devient réalité au Maroc

Le Maroc a démarré les activités industrielles de défense, notamment la fabrication de drones équipés de matériel d’observation, de surveillance et d’armement.

Le Maroc investit massivement dans sa défense et son industrie militaire

Le budget du ministère marocain de la Défense nationale devrait atteindre 124,7 milliards de dirhams l’année prochaine, selon le Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un budget en hausse d’environ 5 milliards de dirhams par rapport à 2023.

Armée marocaine : budget record et capacités renforcées

Le budget du ministère marocain de la Défense atteint le niveau record de 124,7 milliards de dirhams (12,2 milliards de dollars). Et, les Forces armées royales (FAR) prévoient de conclure des accords records pour renforcer leurs capacités.

Le Maroc équipe ses avions F-16 d’un blindage de pointe

Le Maroc a acquis un blindage de pointe auprès de la société américaine L3Harris Technologies spécialisée dans le matériel militaire de surveillance, les armes à énergie dirigée, la guerre électronique, pour ses avions F-16.

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Les F-16 Viper de Lockheed Martin bientôt en action au Maroc

Les 25 avions de combat américains F-16 VIPER fabriqués par le groupe américain Lockheed Martin sont en passe d’être livrés au Maroc.

Que retenir de la visite de l’inspecteur de l’Artillerie des FAR en Israël ?

Le général de division Mohamed Benawali, inspecteur de l’Artillerie des Forces armées royales (FAR), s’est récemment rendu en Israël. Cette visite de travail s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations de coopération militaire entre les FAR...