Le Maroc reçoit des Canadair équipés d’un nouveau cockpit

12 février 2023 - 13h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le Maroc devrait bientôt recevoir les premiers appareils Canadair équipés d’un nouveau cockpit de la part de l’entreprise canadienne de maintenance aéronautique, Cascade Aerospace.

Dans un post sur sa page Facebook, le forum Far-Maroc informe que la société canadienne Cascade Aerospace est sur le point de livrer à l’armée de l’air marocaine les premiers appareils équipés d’un nouveau cockpit, similaire à celui du CL-415. La même source précise qu’après avoir remis l’avion à DHC de Havilland, celui-ci effectuera le processus de peinture et les dernières retouches, avant de le remettre au Maroc.

À lire : Le Maroc acquiert de nouveaux canadairs

La réception par Cascade Aerospace du premier avion Canadair des Forces royales air (FRA), un CL-415, fin juin 2022, a permis d’entamer le processus de développement du cockpit, et ce, après l’installation réussie de moteurs modernes.

À lire : Les trois Canadair acquis par le Maroc ont réussi leurs vols d’essai

Avec une flotte de 8 avions dont trois livrés en 2022 pour un montant de 1,2 milliard de dirhams, le Maroc est le seul pays arabe et africain figurant parmi les 12 pays possédant des appareils Canadair. Les autres pays sont le Canada, l’Espagne, les États-Unis, la France, l’Italie, la Grèce, la Turquie, la Thaïlande, la Corée du Sud, la Croatie et la Malaisie. Le royaume a reçu son premier Canadair en février 2011.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Canada - Incendie - Forces Armées Royales (FAR) - Forces Royales Air

Aller plus loin

Le Maroc va réceptionner son premier Canadair modernisé

L’armée de l’air marocaine s’apprête à réceptionner son premier avion anti-incendie, le Bombardier CL-415, modernisé par la société canadienne Cascade Aerospace.

La France livre des canons Caesar au Maroc

Les Forces armées royales (FAR) ont reçu le premier lot des canons Caesar qu’elles avaient commandés en France.

Les trois Canadair acquis par le Maroc ont réussi leurs vols d’essai

Le Maroc dispose désormais de plusieurs Canadair capables de l’aider à combattre toutes formes d’incendie. Les trois derniers acquis par le royaume ont subi des vols d’essai au...

Le Maroc acquiert de nouveaux canadairs

La flotte marocaine s’agrandit avec l’acquisition de trois nouveaux Canadairs dont le coût s’élève à 1,2 milliard de dirhams. De quoi renforcer son arsenal face aux incendies...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des véhicules suspects relancent les rumeurs sur les lanceurs Patriot

Des indices montrent que le Maroc s’apprête à acquérir des lanceurs du système Patriot, afin de renforcer les capacités défensives des Forces royales Air (FRA).

L’armée marocaine va recevoir les Apache AH-64E

Le Maroc s’apprête à recevoir six nouveaux hélicoptères de combat Apache AH-64E, produits par la société américaine Boeing.

Décès de Hamidou Laanigri, un pilier de l’armée marocaine

Hamidou Laanigri, général de corps de division, est décédé ce dimanche 10 septembre à Rabat, à l’âge de 84 ans.

L’armée marocaine va recevoir ses hélicoptères Apache

Le Maroc se dote d’une arme de pointe. Un hélicoptère AH-64E Guardian Apache aux couleurs de l’armée marocaine a été repéré dans une usine Boeing aux États-Unis. C’est l’un des 24 appareils commandés par le royaume pour un montant de 4,25 milliards de...

Le Maroc modernise ses Forces royales air avec des nouveaux hélicoptères

Les Forces royales air devraient bientôt recevoir de nouveaux hélicoptères H135M commandés auprès du constructeur européen Airbus Helicopters.

Le Polisario se plaint du Maroc auprès de l’ONU

Un groupe proche du Polisario affirme que des Forces royales air ont ciblé ses chameaux et son bétail dans les zones sahariennes et tient la MINURSO responsable de toute escalade qui pourrait en découler.

Coup d’accélérateur pour la défense marocaine

Le gouvernement marocain a décidé de donner un sérieux coup de pouce à son industrie de défense. Réuni le jeudi 14 novembre, le Conseil du gouvernement a acté l’exonération temporaire de l’impôt sur les sociétés (IS) pour les entreprises du secteur.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Maroc : le salaire des militaires augmente

À l’instar des autres fonctionnaires publics, les agents des Forces armées royales (FAR) vont bénéficier d’une augmentation progressive de leurs salaires.

Armée marocaine : budget record et capacités renforcées

Le budget du ministère marocain de la Défense atteint le niveau record de 124,7 milliards de dirhams (12,2 milliards de dollars). Et, les Forces armées royales (FAR) prévoient de conclure des accords records pour renforcer leurs capacités.