Le Maroc achète plusieurs canadairs
Le Maroc a décidé de renforcer sa flotte de canadairs. Dans ce sens, trois appareils supplémentaires ont été commandés et seront livrés au royaume prochainement.
L’armée de l’air marocaine s’apprête à réceptionner son premier avion anti-incendie, le Bombardier CL-415, modernisé par la société canadienne Cascade Aerospace.
Le processus de modernisation des avions amphibiens multimoteurs Bombardier (aujourd’hui De Havilland Canada – DHC) CL-415 de l’Armée de l’air marocaine est en bonne voie. La société canadienne Cascade Aerospace, basée à Abbotsford (Colombie-Britannique), spécialisée dans la maintenance, la réparation et la révision (MRO) des avions, est sur le point de livrer au Maroc son premier appareil mis à niveau au standard Enhanced Aerial Fighter (EAF), indique le forum de défense marocain Far-Maroc sur sa page Facebook.
L’avion modernisé a été équipé de nouveaux moteurs et ses stabilisateurs horizontaux ont été modifiés. « Après la livraison de l’avion à DHC, le processus de peinture et les dernières retouches seront effectués avant la livraison au Maroc », précise la même source. L’appareil a été livré fin juin 2022 à la société canadienne pour engager les travaux de modernisation de son avionique, de ses communications, de sa navigation et de sa présentation à travers un cockpit équipé d’écrans numériques multifonctions au standard EAF.
À lire : Le Maroc reçoit des Canadair équipés d’un nouveau cockpit
Le Maroc a acheté le premier modèle de cet avion de lutte contre les incendies de forêt en février 2011. Depuis lors, l’Armée de l’air marocaine a renforcé sa flotte avec davantage de Bombardier CL-415, installés sur la base aérienne de Kénitra. En tout, le Maroc compte désormais huit unités de cet avion. En août 2012, le Maroc a envoyé deux CL-415 (équipages et personnel de maintenance) aux îles Canaries pour aider à combattre les incendies qui ont ravagé La Gomera. Il en a aussi déployé au Portugal, victime d’incendies chaque été.
L’Algérie est également sur le point de recevoir des avions anti-incendie russes Beriev Be-200ES, selon la presse espagnole qui souligne que le ministère algérien de la Défense nationale a signé en 2021 un contrat avec la société aéronautique russe Beriev pour la fabrication de quatre unités de ces avions. En attendant, le Maroc est le seul pays arabe et africain parmi les 12 pays dans le monde à disposer de CL-415, à savoir le Canada, l’Espagne, les États-Unis, la France, l’Italie, la Grèce, la Turquie, la Thaïlande, la Corée du Sud, la Croatie et la Malaisie.
Aller plus loin
Le Maroc a décidé de renforcer sa flotte de canadairs. Dans ce sens, trois appareils supplémentaires ont été commandés et seront livrés au royaume prochainement.
Les Canadair CL-415T, avions bombardiers d’eau amphibies acquis par le Maroc, ont été un allié de taille des FAR pour lutter contre les flammes qui ont embrasé la forêt «...
Le Maroc dispose désormais de plusieurs Canadair capables de l’aider à combattre toutes formes d’incendie. Les trois derniers acquis par le royaume ont subi des vols d’essai au...
Le Maroc devrait bientôt recevoir les premiers appareils Canadair équipés d’un nouveau cockpit de la part de l’entreprise canadienne de maintenance aéronautique, Cascade Aerospace.
Ces articles devraient vous intéresser :